Un voyage, une langue et une méthode…

Produit: Indonesian online

Soyons précis, il existe plus de 700 langues en Indonésie! Il s’agit ici du Bahasa Indonesian (une forme de malais), la langue officielle pour l’administration et l’éducation. Un professeur d’université d’Hawaii a crée une méthode complète (ou plutôt des méthodes) en ligne pour enseigner cette langue. Le sérieux universitaire est d’ailleurs fortement perceptible sur le site et sa pédagogie.

Concept

Indonesian Online, ce sont des cours pointus et pour tous les niveaux (rare). Une organisation pédagogique béton est à l’oeuvre! En fonction de votre niveau, des cours différents vous sont proposés et souvent sous des formes très différentes. Ils sont payants mais avec un module découverte à tout petit prix. Loin des présentations « gamification » ou « glamour » (où sont les palmiers?) l’approche ici est pro et destinée à vraiment apprendre une langue dans sa profondeur et non à pianoter dans un transat. L’auteur l’écrit lui-même, il ne fait que cette langue et ne se disperse pas. D’où la profondeur et nombre des cours. Ce contenu remarquable a un inconvénient, le risque de se perdre un peu sur le site lors d’une première visite.

Pour bien comprendre le principe, le module débutant c’est 113 leçon de 45 minutes et les cours avancés 2 à 3 heures à consacrer à une leçon! Le site propose aussi des sessions de 45 minutes avec des tuteurs.

Mode d’emploi

Attention, les titres de la barre de menu sont des accès à des pages comme les sous-menus! Cliquer sur Shop ou sur un sous menu donnera un résultat différent. Inhabituel.

La première étape est de choisir un niveau. Un menu est dédié à cette activité avec un tableau remarquable basé sur le cadre européen des langues comprenant des conseils et les liens vers les modules. Une autre approche est possible.

Une fois défini son niveau et une leçon correspondante, on accède à une grille (ou une liste). Éventuellement une mini-grille permet de trouver une rubrique de la leçon. Le truc délicat c’est que le site emploi souvent les mots locaux pour décrire les leçons sauf pour le module débutant TIW (ci-dessous), the Indonesian way pour les intimes…

La porte d’accès à cet univers est donc bien le module premier TIW (prix très modique de 25 $) aux 113 leçons et dont voici le descriptif how to use the indonesian way

Le contenu

Riche, très riche! Le site utilise toutes sortes d’outils pédagogiques mais surtout apportent des explications et conseils détaillés à tous les étages. Tous les aspects sont abordés avec une floraison de formes. Un formidable travail qui tranche avec la pauvreté habituelle de nombreux sites (et ne parlons pas des applications…) du contenu et de la connaissance pointue de la langue et de sa « culturalité ». Quelques exemples:

Des explications

Des images

Des exercices

Des vidéos

De l’audio

De la « fonetik »

Des quizz

Du dessin et du texte

Des ressources

Tarifs

Comme sur le marché de Bali, on y trouve de tout! On peut se promener sur le site, lire beaucoup d’informations, tester les pages gratuites (cours avancé, exemple gratuit) mais il a été créé pour proposer des cours payants. Pour utiliser le site (et ne pas se perdre) il est conseillé de souscrire à une formule (nombreuses) pour apprendre. La rubrique niveau puis la boutique (accès direct 🙂 vous guideront vers le bon choix!

Mais le produit phare et par où tout commence, reste le TIW! Notons que des gammes de prix différentes sont proposées comme celle de l’étudiant qui bénéficie de fonctions étendues comme le téléchargements PDF ou l’usage du flashcard. Les cours sont limités dans le temps avec des durées pédagogiquement assez logiques.

D’autres produits sont proposés

Le blog

Il est un véritable guide culturel pour ne plus être un touriste mais un véritable voyageur.

Nous aimons :

  • La richesse de contenu
  • Les modes très diversifiés d’apprentissage
  • La pédagogie et le caractère universitaire qui transpirent de tout coté
  • L’aspect culturel très développé
  • Pointu!
  • Tous niveaux

Nous aimons moins:

  • On peut vite se perdre avec toutes les entrées du menu
  • Plus de vidéos sympas!

Notes du lab

Dédié à 200% à une langue, l’indonésien, ce site très riche en contenu fait tâche parmi l’océan des applications « légères ». Ce site en ligne est vraiment là pour « apprendre » une langue sérieusement et sous tous ses aspects. L’approche durable et universitaire est à applaudir! Le design n’est pas des plus glamour, certes, mais la sobriété affichée est en rapport avec la matière très dense.

Un voyage à Bali peut être l’occasion d’étudier cette langue plutôt facile même si l’auteur de cet article semble ne pas être d’accord (vexé peut-être?). Rappelons que la population de l’Indonésie est environ de 260 millions…

Publicités