Le big bazar merveilleux des langues étrangères

et son mot magique pour y accéder, Abrakadabra…

Abrakadabra

La recherche de supports pédagogiques ou ludiques est un véritable casse-tête en raison du nombre de produits et de langues. Plutôt orienté « enfants et adolescents » à ses débuts, Abrakadabra présente un très grand choix de supports pédagogiques dédiés mais également une belle collection de livres pour les adultes. Mais sa particularité est celle des langues proposées, généreuse en nombre!

Descriptif de la société:

Abrakadabra est une entreprise spécialisée dans les langues étrangères. Elle répond à un besoin réel formulé par les parents et les enseignants: la découverte des langues étrangères de façon ludique et éducative.

Abrakadabra c’est :

  • la diffusion du matériel en langues étrangères dans les établissements scolaires et les bibliothèques (livres, jeux et matériel audio)
  • les ateliers ludiques pour l’apprentissage de l’anglais à partir de 3 ans (mais aussi à partir de 18 mois en atelier parents-enfants)
  • la formation pour adultes
  • les animations dans les bibliothèques, ludothèques et établissements scolaires

Dès la page d’accueil, on visualise les trois approches:

  • Le scolaire pour les outils d’apprentissages structurés
  • La ludothèque pour jouer (apprendre en s’amusant)
  • La bibliothèque pour pratiquer, découvrir et mémoriser

Les onglets langues donnent aussi tout de suite le ton. On vise le monde des langues au pluriel et non pas le couloir réducteur habituel de l’anglais…

Abrakadabra, c’est d’abord une grosse compil’ de ce que l’on peut trouver et un moteur de recherche simple avec des classements thématiques (langues, livres,…) qui feront le bonheur des parents fatigués de courir pour trouver le bon produit.

Produits:

On trouve donc des livres enfants en anglais,

Des livres bilingues en italien:

Des jeux pour le portugais:

Des livres pour les très grands:

Et plein d’autres choses pour des achats en ligne:

Les animations:

Vu le matos vendu, elles promettent d’être sympas! mais réservées aux chanceux qui habitent dans la région de Grenoble… De plus, l’équipe d’Abrakadabra intervient dans les médiathèques de France sur demande. Des animations en langues étrangères avec contes (lecture d’albums en plusieurs langues) et animations jeux de société (petits ateliers jeux en langues étrangères pour enfants, ados et adultes avec nos nombreux jeux).

Librairie:

Ouverture cette année d’une librairie des langues et des voyages avec un café polyglotte à Voiron au 14 rue du Général Charlot où se trouvent les bureaux et le centre de langues d’Abrakadabra avec plus de 150 m2 dédiés aux langues étrangères, une façon de se rencontrer plus facilement, de partager, de conseiller et de pouvoir voir le visuel des livres sur place.

Réseaux:

Bientôt un crowdfunding participatif pour la librairie des langues!

Nous aimons

  • L’incroyable sélection
  • La simplicité et efficacité de la recherche thématique
  • Le nombre de langues

Nous aimons moins

  • Les animations sont surtout pour les locaux!
  • Le descriptif des produits est un peu court. Une image d’une page d’un livre serait la bienvenue, par exemple…

Notes du lab

Ce que nous aimons en tout premier, c’est l’ouverture sur le monde! Là où beaucoup se focalisent sur l’anglais, Abrakadabra a fait le pari des langues au pluriel. Il permet aussi aux parents de familles expatriées de trouver du matériel pour pratiquer la langue à la maison. Une remarque importante… nous sommes ici dans le monde non numérique de l’échange non virtuel, du calme, du développement, de l’imaginaire, de la mémorisation et de la lecture.

Le deuxième élément est la créativité et le dynamisme avec la création d’un centre de langues, librairie, café… pour faire « vivre » les langues, le meilleur moyen de les apprendre!

De très bons plans et 4 étoiles pour le dynamisme et la défense du plurilinguisme, le vrai! !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.