La preuve par HelloChinese!

Produit: HelloChinese

Le mandarin se popularise dans le monde et cette application chinoise veut vous aider! Le design est fun et simple, la navigation facile et les exercices ont les pieds sur terre en étant adaptés à des apprenants grands débutants. L’objectif est en fait de vous faire apprendre le vocabulaire de l’examen HSK1 en quelques mois, soit 150 caractères.

Concept

Avec HelloChinese, nous suivons un parcours linéaire et thématique de vocabulaire (et dans l’ordre et la discipline!). Chaque nouvelle étape est débloquée selon votre progression avec possibilité de revoir les anciennes leçons. La traduction et la transcription pinyin sont d’office proposées. Le design est sympathique et coloré et l’introduction de courtes vidéos confère un aspect vivant et animé. Quatre exercices par leçon donnent un temps moyen de 10 minutes de travail.

Le parcours

La roue à tourner pour accéder aux leçons (entre 3 et 4 avec une vingtaine d’exercices)

La leçon de mots

Pour chaque nouvelle leçon, un démarrage très rapide à l’aide des images-traductions-caractères-sons. On fait appel à l’image pour reconnaître intuitivement un mot (un clic sur l’image pour écouter). Une présentation et une ergonomie très agréables à l’usage. Notons que la qualité de la prononciation est très bonne pour apprendre les sons du chinois.

Les Exercices

Diversifiés, ils permettent de mémoriser le mot par un travail de répétition, d’approche multisensorielle et d’inversion de méthodes.

On peut s’enregistrer mais l’application a souvent du mal à reconnaître votre prononciation pourtant parfaite…

Super sympa, l’introduction de courtes vidéos qui vous plongent dans le monde réel!

Écriture

On n’oublie pas les exercices d’écriture virtuelle avec gomme et indication du bon ordre de traçage. Vous aurez toutefois systématiquement besoin de l’aide (point d’interrogation) à vos débuts (et même après…) Bon point, l’écoute est toujours possible et on peut passer l’exercice si vous souhaitez vous concentrer sur l’audio!

Grammaire et explications

Une fonction astucieuse pour découvrir la langue chinoise et ne pas rester sur la seule mémorisation de mots. La couleur orange prévient d’une note cachée (toucher le mot) ou encore la petite bulle en haut à droite selon l’interface. Un accès aussi à des notes et remarques avec la « roue ».

Des outils de révisions avec l’icône plante verte du parcours!

Des accès rapides et des programmes de révisions construits par l’application. Astucieux! J’aime en particulier la révision avec les natifs, compil’ des mini vidéos et sa petite tortue pour ralentir le débit de la parole.

Les jeux d’entrainements

Une fois les leçons avalées, HelloChinese vous proposent de très nombreux exercices (entrainement dans le menu) et des options de travail (fonctions payantes). Des jeux très variés mais à la qualité très variable aussi.




Les leçons en immersion

On rentre ici dans une nouvelle dimension! Premier élément, les niveaux peuvent être beaucoup plus relevés. Le second est l’application complètement différente et décalée de la version de base d’HelloChinese. En effet, le mélange des deux dans la même application est un peu étrange.

Le principe est l’étude à partir d’une vidéo « d’immersion » avec mise en situation (connaissance de l’anglais requise pour les explications). On y trouve donc:

  • Un travail d’écoute
  • L’étude détaillée d’un dialogue
  • Un exercice de mots à trou
  • Un « jeu de rôle » où vous vous enregistrer sur la vidéo (pas très efficace mais amusant).



Des réglages

Le blog

Le blog à la caractéristique d’être 100% chinois pur riz (l’application est chinoise), ce qui donne une authenticité inégalée aux articles.

Les récompenses et objectifs

On accumule des points qui vont permettre de débloquer des jeux (mais le mot magique reste la carte bancaire:-) et on peut consulter son « blog » d’efforts et sa progression. L’idée est de vous pousser à apprendre un petit peu très régulièrement ce qui est la clé d’une bonne mémorisation sans abandon de la méthode (le mandarin demande encore plus de régularité que d’autres langues).

Tarif

La gratuité pour « apprendre ». Un prix super raisonnable dans le cas de l’abonnement annuel. Le « premium » permet d’accéder aux jeux mais aussi à « l’immersion ».

Nous aimons :

  • Le prix et la gratuité pour la fonction « apprendre »
  • L’usage de l’image et de la vidéo
  • Le design simple et coloré
  • La fluidité et les courtes leçons
  • Le traçage des caractères
  • L’objectif limité et atteignable
  • Les explications d’un simple clic

Nous aimons moins:

  • Le pinyin d’office
  • Le mélange des applications (immersion)
  • L’exercice d’enregistrement de sa voix n’est déjà pas une bonne pédagogie mais semble ici des plus délicats

Notes du lab

HelloChinese est une application très agréable et facile. Elle permet de s’initier au mandarin et et de travailler la prononciation. La fonction « apprendre », gratuite, est un très bon début pour se familiariser avec cette langue réputée difficile et passer cet obstacle psychologique. Une réussite! Toutefois, pour un véritable apprentissage de la langue, il vous faudra continuer avec une autre méthode en raison de deux facteurs:

  • Le niveau très « débutant » des leçons
  • Le pinyin utilisé dès le départ et qui monopolisera votre attention en ne lisant que la version romanisé au lieu de vous habituer à la lecture directe des caractères. On apprendra donc à parler mais pas à se plonger vraiment dans la réalité de la langue chinoise. C’est un piège pour la suite…

Les leçons d’immersion sont pour nous une tout autre application très intéressante pour pratiquer le mandarin in vivo. Entre l’application de base et cette dernière, il manque en réalité la méthode structurante pour apprendre le mandarin qu’il faudra aller chercher ailleurs.

Publicités