C’est le moment de vous lancer dans ce challenge!
Topchinois
Un site au design élégant, épuré et précis qui propose avec originalité des services pour apprendre le mandarin. Il se démarque de la mer de Chine des applications et sites pour le chinois par sa simplicité, fraîcheur et originalité pédagogique. Les quatre arguments et qualités inscrites dans l’image ci-dessous sont vérifiés et en particulier la « perspective française » très appréciable et habituel talon d’Achille des enseignants natifs !

Parfaitement intégré dans le monde du web, les services utilisent les outils actuels (vidéos, blog, tableau interactif, téléchargements, cours webcam…) couplés à des cours et pédagogies classiques. Une heureuse symbiose !


Pour apprécier l’ambiance, l’image et la vidéo ci-dessous montrent la pédagogie à la fois classique (professeure non virtuelle et ambiance classe) et adaptée aux apprenants français (notons que le charme évident d’Amy ajoute un bonus certain aux cours et plaira à des Français…) Un subtil mélange d’explications claires, d’expressions à la française et de petites astuces pédagogiques (comme les visuels attrayants et utiles que l’on peut percevoir dans l’image et la vidéo ci-dessous) touchent directement son public :

La présentation des services en « damier » est très agréable et permet de découvrir en un clin d’œil les services proposés. On y trouve des cours préenregistrés en ligne et des « live webcam ». Trois niveaux d’apprentissage dont le débutant.

Un exemple de cours vidéo Youtube

Précieuses pierres de jade du site
- Les articles du blog avec ses sujets d’actualité comme la nouvelle route de la soie, branché comme les « gros mots » ou « les nouilles », premiers pas d’une découverte culturelle sympathique et motivante. Nous aurions toutefois aimé l’article sur les films chinois un peu plus étoffé avec des titres en arts martiaux d’époque comme l’excellent Princess’ agent, le dynamique « une fille canon » du monde moderne ou le polar pointu de « docteur Quin » à faire rougir le cinéma français et disponibles en streaming sur Viki
- Des outils à télécharger
- Les vidéos de découverte et d’apprentissage des bases du mandarin (dont un nombre généreux en accès gratuit)
- Les partenaires de qualité comme Preply ou Ziphop pour l’écriture
- Les formules de cours en présentiel ou par webcam
Un récif majeur dans l’apprentissage débutant du mandarin est l’usage d’une romanisation officielle, le pin yin. D’autres systèmes existent, meilleurs, comme le bopomofo qui n’utilise pas de caractères romans mais des caractères permettant l’apprentissage naturel des vraies sonorités chinoises.
Le pinyin est une méthode transcription en caractère latins du chinois mais qui présentent deux inconvénients majeurs qui sont :
- La non-correspondance de l’écrit avec le son effectif dans beaucoup de cas et qui embrouille l’apprenant qui cherche à imiter les sons latins qui ne correspondent que très rarement aux sonorités chinoises
- La redirection de l’œil qui lit et cherche les caractères latins zappant ainsi les caractères chinois et qui conduit à apprendre la « langue » pinyin (contrairement au Bopomofo mais qui n’est pas officiel en république de Chine).
- Pour comprendre la problématique, écouter et comparer avec la transcription
Or, Top chinois propose un cours de pinyin remarquable et incontournable pour un bon socle de prononciation du mandarin et le bon usage de la transcription romane, car trop souvent (voir toujours) les explications phonétiques du pinyin sont désastreuses…
Cours
Des cours pour tous les niveaux en présentiel à Lyon ou en ligne.

Une formule originale de cours en petit groupe et bien sûr des produits conçus pour être financés par le CPF

Des modules

Tarifs
Des prix variables selon les services et directement affichés sur la page dédiée ou sur demande. Des tarifs correspondants au marché de la formation professionnelle (donc pas à celui du marché libre). Exemple pour le cours en petit groupe :


Nous aimons
- La très belle approche pédagogique (pas évidente à réaliser) du mandarin
- Les cours « classiques » sauce web avec des vidéos efficaces et agréables
- La possibilité de tester avant d’acheter
- La variété des services
- La clarté et l’adaptation aux apprenants français

Nous aimons moins
- Un peu plus d’articles de blog serait le bienvenu
Notes du site
Une approche pédagogique intelligente et excellente (pour une langue réputée difficile) et qui se démarque de la concurrence. Notons que les vidéos d’apprentissage en ligne sont bien sûr des accroches pour les cours webcam ou présentiels, mais celles sur le travail de prononciation sont particulièrement réussies et méritent le voyage, car l’usage du pinyin est un exercice délicat qui conditionne la suite de votre apprentissage. Amy propose un remède de cheval à ce problème !
La très bonne compréhension de l’usage du web s’ajoute ici à un apprentissage classique que toutes les applications ne pourront remplacer contrairement à la croyance populaire et les incantations des Start-ups du web. Bravo au site de l’avoir compris et mis en œuvre.
Top chinois, c’est aussi des animations et informations sympathiques à suivre sur leur compte Facebook.com/TopChinois/