Speekoo

En voyage aux pays des langues ! Une application langues étrangères simplissime pour mémoriser du vocabulaire.

Speekoo

Le concept est très simple. Il combine une grande facilité à la thématique du voyage. L’ambiance est aux vacances, la présence de la langue grec (rare pour ce type d’application) et les photos comme toiles de fond en témoignent. Des leçons basiques et une ergonomie fluide concourent à cet esprit.

Dans la compétition incroyable du monde des applis, c’est aujourd’hui la course au plus simple, facile et amusant. Elles s’adaptent ainsi, comme pour l’écriture, à la dictature du format mobile ! Cette course au client « couch potatoes » est générale et le plus « fun and effective » l’emportera (loi du moindre…) Elles ont leurs adeptes et utilités !

Donc, oublions le concept de grammaire avancée, d’apprentissage de construction de phrases ou d’explications et d’initiations aux alphabets ou à la phonétique. Trop fatiguant ! Non, ici, c’est 5 minutes affichées d’effort et surtout du visuel grand écran avec, dans un coin, le travail à faire !

Le voyage

Pour coller à la jeune clientèle friande de voyages (c’est aussi l’intérêt d’apprendre des langues), Speekoo structure ses leçons sous la forme d’un voyage d’un lieu à un autre et offre un petit aperçu des étapes. Un truc à priori motivant.

Les langues et niveaux

Un assortiment plutôt classique mais qui intègre quelques langues pour le voyage comme le grec ou l’arabe rarement présentes dans ce type d’application.

Le test

Speekoo est en mode d’apprentissage linéaire mais pour connaître ton niveau ou accéder à des leçons plus avancées, des tests sont proposés. Très simples et courts, bien sûr, avec dix questions.

Notons que pour accéder aux niveaux supérieurs avec les tests, il faut, pour les apprenants avancés, se farcir une batterie de tests. Et aussi un abonnement.

Les leçons

Une structure d’apprentissage en trois mouvements avec deux leçons + une révision (icône haut-parleur). Elles sont très courtes, 5 minutes estimé ici !

Très courtes, 5 minutes !

Elle commence par une expression à écouter et à retenir puis des exercices inversés où le vert correspond à une bonne réponse et le rose à une mauvaise. On remarquera le mot mis en avant d’abord en français et l’exercice de traduction immédiate, le tout un peu scolaire… Tapez les traductions ralentit rapidement l’apprentissage intuitif !

Le déroulé :

Plus on avance, plus ça se complique 🙂

Encouragement à 2,5 minutes…

Une fois finie et après ces gros efforts, la récompense ! Un billet géographique sur une destination (en mode contenu CM2, mais c’est mieux que rien).

Les articles

Sympathiques, ils égayent l’apprentissage. Intéressant pour une découverte en mode plus touriste que voyageur, mais c’est déjà ça… Le catalogue de ceux accessibles (selon l’avancée) :

Toute l’ambiance du site (eh salut pote !) et touriste (l’apprentissage…) résumée dans ce visuel :

La révision

Exercice d’écoute, on retrouve la prépondérance du travail écrit, pas la meilleure option à notre avis…

Sac à dos

Une base des mots rencontrés pour une révision. La photo du fond d’écran a été retiré sur la nouvelle version, c’était illisible. Les limites des décors pour apprendre une langue.

Récompense

En plus des ballades touristiques, de merveilleux badges pour vous encourager !

Tarifs

L’application n’est pas très chère en version longue durée. Au mois, l’abonnement semble un peu élevé pour le contenu proposé en comparaison avec certains concurrents. Par contre, le prix est pour le package de toutes les langues ! Un essai gratuit permet de découvrir le produit.

Nous aimons

  • Le concept fun et facile
  • L’idée du voyage et les ajouts culturels pour agrémenter les leçons
  • Bien pour une découverte pour des enfants

Nous aimons moins

  • « effortless », je vais faire du football « effortless »…
  • Comment « apprendre » une langue avec cet outil
  • Lent à la longue
  • Plus d’images que de texte à apprendre ?
  • Photos sombres pour les fonds d’écran
  • Apprentissage « perroquet »
  • Le frein de l’écrit pour une application rapide et légère
  • Du contenu et des commentaires « CM1 » qui semble correspondre pour des enfants. Le coté simple et esprit de voyage nous l’ont fait inclure dans notre sélection d’applis pour eux
  • Même étant très simple des imprécisions comme l’absence des majuscules (Sie est différent de sie) ou des prononciations à confusion comme celle de « Ich bin » qui ressemble à « essen » pourtant un mot très différent.

Notes du lab

L’application est particulièrement utile si vous êtes couché dans un lit d’hôpital suite à un accident de ski, et que vos amis soient loin et la télé en panne. Speeko peut alors vous aider…

Vous l’aurez compris, Speekoo n’est pas notre tasse de thé. On peut speaker où avec ? Un concept vu et revu d’un mode basique de répétition commun à de multiples applis sur mobile qui répondent plus au format qu’à la pédagogie. Le concept de traduction à écrire est aussi pénible pour ce type d’application. Les QCM visuels seraient plus adaptés au concept.

Cette application est le degré 1 d’apprentissage d’une langue (rien de péjoratif) avec sa base réduite de mots, l’absence de grammaire, d’usage de clavier ou de vrais cours… Mais elle peut répondre à un besoin de découverte ou de franchissement de la barrière des langues pour un public d’enfants et de grands peu enclins aux langues étrangères.

Un commentaire sur « Speekoo »

  1. Je me souviens d’avoir tenté cette application et d’avoir tenu approximativement 5 minutes en tout ! Malheureusement, si les choix de formes pourraient permettre de générer une implication intéressante en jouant sur la fibre voyage et découverte culturelle, le manque de contenu se fait clairement ressentir sur cette application. Bravo pour cet article ainsi que pour le temps pris pour tester cette application !

    | Langues d’Ailleurs |

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.