La peinture des mots

Ou le français langue étrangère pour les natifs de la langue…

Produit: La peinture des mots

Un site incisif et riche en petits billets (articles:-) sur la langue française. Des textes pointus, passionnants et originaux vous feront redécouvrir votre propre langue en particulier avec les quiz piégeux à souhait du menu « jeux »!

Le design un brin aérien et poétique facilite la lecture de ce qui pourrait être des textes académiques et ennuyeux. En réalité, le ton décalé et souvent moqueur de l’auteur apporte une touche de fraîcheur et de dynamisme pas ordinaire.

Des rubriques qui piquent la curiosité avec une présentation en pavés (pour la plupart) d’ articles qui facilite le choix de lecture. Quelques bizarreries comme le logo A, les fonds d’images spatiaux ou la rubrique « Outlook » mais qui restent finalement dans l’esprit du site, ailleurs et baladeur. Une recherche de diffusion de la bonne parole est aussi clairement affichée dès la page d’accueil avec la grosse annonce pour l’inscription à l’infolettre bimensuelle, naturelle et attendue si vous êtes un lettré…

Notons que l’utilisation de l’écriture inclusive (langage épicène) vous initiera à cette technique (même si comme moi vous la détestez…)

Que ce soit pour les jeux, livres ou toute autre page, l’auteur apporte des textes d’explications à tout les étages. Cette profusion explicative et très personnelle densifie le site et le démarque encore un peu plus de la meute du web.

Place au contenu!

éthymologies

Un grand classique mais une expression dans l’écriture plus décalée que le Larousse ou le petit Robert…

Mots

Un titre sans équivoque, on parle bien ici de mots. Mais ils sont des perles bien cachées ou ressorties de mystérieuses archives poussiéreuses qui vous font rendre votre langue native étrangère. Il est possible de découvrir peut-être le prochain mot tendance pour notre ère où le « vintage » a la cote…

Curiosités

On y trouve des sujets très pointus qui plongent dans les profondeurs de la langue française et avec lesquels peu de lecteurs ont été en contact que ce soit à l’école ou dans les médias. Instructif et de quoi satisfaire la curiosité des amateurs (geeks:-)

C’est un peu le mode d’emploi des trucs pas évidents de la langue…

Outlook

La rubrique orpheline. Allez la lire pour ne pas la laisser toute seule!

Vrai-faux

Une rubrique au titre un peu trompeur au premier coup d’oeil. À la lecture des titres, on présuppose des textes pour des articles sur la langue française, son présent et avenir. En réalité on y trouve de courts billets et leurs labels « vrai » ou « faux » pour bousculer les idées reçues. Sympathiques, certes, mais frustrant. On voudrait en savoir plus et les simples titres avec la mention vrai ou faux apparaissant dans les premiers pavés seraient plus excitants et ludiques!

Jeux

Ce n’est point l’enfer de Dante mais celui des mots. À l’aide des mots et trucs les plus vicelards et trompeurs de la langue française, on vous concocte des petits quiz très limités en temps pour mieux vous mettre la pression et vous planter! Si vous êtes susceptible ou si vous vous croyez bon en français, passez votre chemin et changer de rubrique pour ne pas bannir le site de vos fréquentations.

Une super rubrique qui nous change aussi des « shoot them up »…

Remarques:

La solution en cas d’erreur apparaît parfois mais trop vite. Certaines réponses sont sujettes à débat comme pas d’origine connue pour le mot sandwich alors que l’on trouve ce type de réponse sur le web:

Par antonomase, le terme « sandwich » tire son origine de John Montagu, 4e comte de Sandwich (Sandwich était un ancien port important du Moyen Âge anglais dont le nom, en vieil anglais, Sandwicæ, signifie « Port sur le sable »).

La rapidité des tests est un peu fatigante. Que ce soit pour empêcher la triche ou rendre le jeu palpitant, un temps de réflexion beaucoup plus long donnerait plus de plaisir aux lettrés souvent amateurs de mots croisés et de tranquillité et un repos de l’esprit dans cette ère de l’immédiateté pesante qui empêchent nos cerveaux de réfléchir…

Livres

Des notes, un descriptif… Une rubrique traditionnelle, la revue de livres, mais ici les sujets ne sont pas en général à piquer des hannetons et les livres des découvertes quasi archéologiques et dont on ne soupçonnait pas l’existence. Une sélection piquante!

Nous aimons:

  • La richesse et profondeur. Richesse des savoirs et plongée dans les abysses de la langue française
  • La « beauté » intellectuelle du site qui tranche avec la médiocrité du web « mainstream »
  • Les jeux qui vous stimulent
  • Le style de l’expression qui réveille l’esprit

Nous aimons moins:

  • Quelques « bugs » comme des textes trop clairs pour être lisibles
  • Les catégories (menu) ne sont pas toujours évidentes. Des articles « curiosités » se retrouvent dans plusieurs d’entre elles et « Outlook » est un peu perdue
  • Une page présentation un peu confuse en fait avec ses boutons latéraux pas vraiment utiles
  • Des différences de typographie ou de présentations en pavé un peu déroutantes et qui n’apportent rien à l’ambiance décalée du site

Notes du lab

Un joli écrin pour des textes denses mais enlevés et une navigation facile pour trouver sa lecture du jour. Le ton très particulier s’ajoute à une connaissance pointue des arcanes et abysses de la langue française. Ils réussissent le tour de force didactique de faire aimer la lecture et la découverte de curiosités de la langue française pour une acquisition de savoir sans peine. Le travail accompli ici est remarquable sur le fond et la forme. Une alchimie qui dynamise l’étude du français pour tous et une pépite du web à découvrir et à apprécier sans modération!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.