Les langages de l’humanité, un pavé à ne pas jeter!

Un ouvrage iconique qui présente les principales langues du monde.

Les langages de l’humanité

Un livre en mode « pavé » de 1728 pages qui se décline comme une encyclopédie de 3000 langues dans le monde (écrit par Michel Malherbe) à une époque où se ce type d’ouvrage était plutôt rare à destination du grand public. Il est resté un ouvrage de référence pour nombre de lecteurs dès sa parution. Plusieurs éditions se sont succédées chez Robert Laffont dont le format « bouquins » très adapté… Malgré le dense contenu, il reste d’une lecture « digeste », une performance, et permet pour tous un grand tour d’horizon des langues du monde.

Contenu:

Au delà du prologue introductif sur le monde des langues, une première partie est dédiée à la compréhension de ce qu’est une langue. On passera donc en revue les éléments constitutifs comme la phonétique, la grammaire, vocabulaire ou encore les systèmes d’écritures. Le principal intérêt de cette courte partie sont les exemples et comparaisons issus de plusieurs langues pour une vision comparative, globale et inspirante.

Le second chapitre se lance dans le descriptif et l’histoire des grands groupe de langues des dravidiennes aux agglutinantes en passant par l’indo-européen ou le langage des sourds. Puis, « la vraie valeur des mots » s’attaque aux racines et à l’étymologie et pour « Langue et société », c’est l’histoire et l’évolution des langues dans le monde. Enfin le gros morceau est le lexique qui présente une sélection de plus de 100 langues avec pour chacune d’elle un petit explicatif, les principales caractéristiques et un petit lexique de mots courants (avec traduction).

Un livre qui se lit par chapitre au gré de ses envies, en mode « pioche » ou « dico » pour le lexique. Un voyage instructif et passionnant vous attend donc avec cette synthèse remarquable.

Tarifs:

Autour de 20 euros pour le format « bouquin »

Notes du Lab

Une encyclopédie très originale et qu’il faut avoir! Bien sûr on pourra y trouver des imprécisions et des manques mais l’ouvrage a le mérite de structurer votre approche linguistique et de vous ouvrir à l’incroyable diversité des langues de la planète loin de la lobotomisation du tout anglais langue étrangère.

Découvrir et comprendre sont les premières étapes de sa lecture, un voyage qui vous entraînera vers d’autres langues loin de votre champ de connaissance. C’est le grand mérite de ce livre (saluons l’incroyable travail de l’auteur au passage) que nous conserverons toute une vie dans sa bibliothèque. C’est en réalité un véritable catalogue pour vous en vendre une (j’ai souvent consulté ce livre pour choisir une nouvelle langue à étudier) mais aussi un très bel outil pour vous sortir d’un isolement mental un peu trop hexagonal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.