LingoZing et le mot magique

La BD! Une astuce pas tout à fait nouvelle pour faire aimer les langues étrangères, l’usage de bandes dessinées! Mais ici, en plus de l’image et de l’écriture, on a le son!

LingoZing

Lire une bande dessinée sur son mobile tout en écoutant et réécoutant le texte dans la langue visée (et avec la traduction), c’est l’astuce de Lingozing. Un vrai bon truc pour franchir la barrière de la langue!

Let’s go

Gros point positif, on commence, après le téléchargement par une grosse lecture mais pas tout à fait en mode BD…

Mais retour aux sources avec une séduisante guide aux lèvres pulpeuses et une interface 100% BD plutôt réussie qui donne envie d’aller plus loin (je parle de l’interface).

Un choix éclectique et sympathique de BD internationales vous attend ensuite avec des critères de recherche intelligents. Un petit descriptif et une « preview » permet de faire son choix (on achète ici à la pièce).

On commencera toutefois par la BD de démonstration gratuite (un peu pourrie et pas celle de Thorgal comme dans l’image; aaargh!) avant d’ouvrir un compte. Vous choisissez aussi vos langues (2) de travail.

Mode d’emploi:

Un menu d’icônes en bas d’écran permet le changement de langues, l’enregistrement ou la réécoute. Simple et efficace! On peut aussi travailler deux langues à la fois…

Des fonctions simples et utiles:

Le truc cool spécial réseau:

Tout est fait pour faciliter l’ergonomie fluide et tactile . Les couleurs chaudes et le format BD captivent immédiatement l’apprenant. Mission réussie!

Tarifs:

L’achat se fait à l’unité avec des prix variables mais raisonnables. On notera toutefois que le format lecture de BD est moins agréable que celui papier mais pour un prix inférieur. Pour apprendre un maximum de mots, le coût des achats en comparaison avec un abonnement d’une application plus classique au lexique beaucoup plus riche n’est pas vraiment en faveur de la formule. Mais est-ce l’objectif?

La vidéo promo de LingoZing

Nous aimons

  • Le truc addictif du concept BD fun et facile
  • Tout est simple, la prise en main, la navigation, le vocabulaire…
  • Le design coloré, la fluidité et le coté « tactile »
  • Les fonctions simples et pratiques
  • Acquisition d’automatismes (expressions)

Nous aimons moins

  • Vocabulaire restreint du monde de la BD
  • Divertissant mais limité pour un vrai apprentissage

Notes du lab

Une très jolie application issue d’un concept déjà connu, la lecture de BD pour booster la motivation, mais qui rapidement a ses limites pour un strict apprentissage des langues. La première est le nombre de mots cumulé appris avec chaque BD. Le vocabulaire n’est pas vraiment le point fort de la bande dessinée par essence avec une syntaxe plutôt pauvre et un lexique travaillé hyper restreint. La seconde est l’usage terrain; les « doigts dans le nez » ou les expressions « populaires » ne sont peut-être pas l’urgence à apprendre et à réutiliser dans la vie courante. « Bonjour, je suis le commandeur du second quadrant galactique » ne s’utilise pas partout et souvent…

Arrêtons là la critique!

200% conçue pour un format mobile, de nombreuses générations peuvent s’y amuser. Reconnaissons-le, elle est très jolie et plaisante, un modèle du genre! À cette réussite on peut opposer la trop grande simplicité mais l’important ici est de se faire plaisir et d’acquérir en douceur un peu de vocabulaire et des automatismes avec lesquels on peut s’amuser avec les ami·es.

Fun, c’est un outil merveilleux pour des enfants et adolescents qui peuvent par ce biais s’enthousiasmer à apprendre une langue étrangère. Les geeks adultes aussi…

On adorera ou en détestera. LingoZing n’est en réalité pas une application pour vraiment « apprendre une langue » (un apprenant « sérieux » devra se tourner vers d’autres supports) mais il a une qualité très utile, apporter de la motivation pour certains, facteur premier d’un bon apprentissage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.