Gé & Aurélie (mandarin)

chinois

Une méthode de chinois pour un décollage réussi. Rare sur le marché des langues étrangères en ligne.

Linglongchinois.com

Véritable cours, contrairement à la plupart des applications qui prétendent vous enseigner une langue, il combine l’expérience d’enseignants à des supports en ligne de qualité et quantité en accompagnement de vidéos. Un réel apprentissage en profondeur d’une langue qui n’est pas évidente au premier abord à apprendre et à enseigner .

Les modules

Assez classiquement, ils adoptent une progression d’acquisition basée sur le nombre de caractères en suivant les critères HSK avec un premier kit pour débutant que nous avons testé (qui inclus l’introduction gratuite), le module HSK1. D’autres produits permettent de poursuivre son « tao » vers des niveaux plus avancés mais la première marche, qui est toujours la plus délicate, est abordée ici avec brio!

Le duo

Un duo de mandarins aux frimousses sympathiques mais sérieuses, très sérieuses… L’expérience professionnelle (dont l’enseignement ) est particulièrement criante dans ces cours très pro et parfaitement adaptés au défi d’un démarrage toujours délicat pour cette langue. Un choix du Wang (roi) avec ce double casting de deux natives (française et mandarin) parlant toutes deux les deux langues. Nous avons donc l’avantage de la Française qui comprend les galères et difficultés des Français avec la culture et légitimité d’une native. Or, nous avons habituellement un choix délicat à faire entre ces deux types de professeurs qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Avec Ling Long et son duo, c’est aussi une belle démonstration que oui, c’est possible d’apprendre le chinois (et avec charme)!

Live!

Demandez le programme!

Ling Long, c’est d’abord un vrai programme hyper structuré dont le menu vous accompagne tout au long de votre apprentissage. Visible dans la barre à gauche avec un codage précis, il balise votre parcours et permet de revenir à tout moment à chaque leçon (ergonomique). Vous découvrirez d’ailleurs, au fur et à mesure des leçons, l’incroyable travail de pédagogie, d’organisation et de progressivité qui s’exprime aussi dans le menu. Nous recommandons de suivre le parcours tel qu’il est défini même si l’on peut y naviguer librement (sauf pour réviser ou revoir un point particulier). Le rythme est lent pour une progression sûre pour apprendre une langue où la lecture de la fable du lièvre et de la tortue est particulièrement pertinente.

Les outils pédagogiques

C’est une vraie méthode précise et strictement organisée. Il brille de sa clarté et de sa précision mais le plus étonnant reste sa capacité à faire aimer à apprendre le chinois sans douleur et avec une progressivité plaisante mais sans concession. C’est l’un des points forts de Ling Long chinois. De nombreux ingrédients sont utilisés pour arriver à cette fin à commencer par le pivot central, les vidéos.

L’usage de la vidéo

Un slogan fort et tendance qui attirera, entre autres, la génération Youtubers. L’outil est vivant et didactique. Au coeur des cours, elles apportent de l’animation et un coté vivant et réaliste de mise en situation. les bulles en mode BD sont très pratiques et mettent en avant l’écriture sans être au détriment de l’écoute (bonus deux accents différents). Mais contrairement aux vidéos habituelles en ligne, Ling Long est beaucoup plus riche en raison des contenus qui l’accompagnent et les renforcent et complètent.

Plus qu’un cours, ces vidéos vous invitent à un voyage avec une immersion culturelle visuelle, sonore et explicative. Cette ambiance est particulièrement motivante…

Des trucs multiples pour expliquer (qui peuvent même parfois sembler « scolaires » mais rudement efficaces) sont employés pour faire passer les messages.

Une vidéo d’immersion qui vous fait vivre l’instant et vous plonge dans un décor tout en apprenant du vocabulaire

Une vidéo de démonstration d’écriture

Un travail pédagogique sur les caractères

De nombreuses astuces didactiques sont employées pour comprendre, écrire ou prononcer les caractères dont l’accumulation est la base de l’apprentissage du chinois. Ici la méthode parfaite d’acquisition prononciation-sens-écriture (le brelan gagnant pour bien apprendre cette langue) est présent à chaque étape pour un apprentissage simultané (rare sur le marché). S’ajoute aussi une présentation culturelle explicative qui éclaire l’apprenant sur l’usage des caractères (que l’on ne retrouve pas dans un alphabet latin, simple outil). on découvre l’imbrication des caractères et sa logique et la réutilisation économique des caractères déjà appris!

Les connaissances professorales de l’intervenante français est omniprésente pour faciliter la compréhension de la langue chinoise pour les francophones (atout fort). La pédagogie ici est remarquable et agit en profondeur. On vit et on ressent la langue chinoise et visualise son originalité, qualité rarement vue à ce point dans les cours de chinois en ligne… Des astuces de couleur, taille, image… animent les démonstrations pour une vision complète du truc.

Un glossaire des caractères étudiés est aussi disponible.

Des conversations

En plus du travail de l’écoute, elles permettent une immersion et un usage immédiat. Les bulles, transcriptions et traductions apportent une unité combinatoire à la mémorisation. Un autre gros point fort, magnifiquement mis en oeuvre par nos deux profs, est le rendu vivant, instructif et passionnant pour un acquit immédiatement exploitable… La mise en avant en gros des caractères autorisent aussi l’accès direct à la langue chinoise en reléguant le pinyin à sa vraie place, en retrait…

Une tactique d’écoute et de réécoute (avec ou sans les transcriptions) présente et positive. Il est conseillé de revoir plusieurs fois les séquences pour travailler la prononciation et la redire à voix haute en lisant les caractères seulement. Rester à cette étape pour bien la mémoriser aussi longtemps que nécessaire…

De la grammaire constructive

L’étude du chinois démarre d’office en l’intégrant. On se met à parler et construire des phrases correctes dès les premiers pas. Une grammaire certes facile mais distillée ici avec intelligence. Ludique, la grammaire, ludique avec Ling Long…

Des exercices

En dehors du petit quizz qui accompagne une vidéo (et qui permet de vérifier si vous avez bien intégré la leçon), on trouve des exercices de compréhension orale, les corrections et le détail des conversations et les feuilles d’écritures. le kit complet de l’apprenant!

Les PDF à télécharger

Corrections, supports… ils permettent de réviser mais surtout constituent un véritable manuel complet d’apprentissage du chinois. Incontournables, ils sont le pendant des vidéos et la richesse du site. Très bien conçus, ils renforcent l’acquisition et permettent de réviser hors ligne. Pour apprécier la qualité des supports, comparez avec d’autres méthodes la plupart du temps très ennuyeuses et peu concises et claires à ce point.

On peut regrouper les feuilles imprimés selon son envie comme celles des des principes de l’écriture avec les feuilles dédiées ou celles de la grammaire pour avoir une papier. Chacun son truc!

Les bases de l’écriture

Le traçage des caractères est présent dès le départ. Le cours de base (extrait ci-dessous) permet de comprendre la méthode mais les explications et les exemples fournies dans les vidéos visualisent le processus pour l’apprenant autodidacte. Les PDF fournis et à télécharger permettent de s’entrainer. Superbe et efficace.

Cet aspect scriptural est souvent omis dans les applications en ligne (car pas adapté) et reste une grosse erreur pédagogique… Le numérique ne fait pas tout!

Truc du lab: ajoutons la prononciation perçue à la main pour s’entrainer et mémoriser en même temps sur ces feuilles (en plus du pinyin).

Interaction

Peu utilisé pour l’instant, c’est un outil interactif puissant qui peut permettre de répondre à vos questions et d’effacer les doutes. La lecture des autres commentaires vous feront sentir moins seul… Les réponses sont rapides et précises.

La prononciation

Les répétitions calculées des vidéos vous entraînent à les enregistrer petit à petit dans votre mémoire longue avec la version native (et celle de la non native qui vous rassure et que oui, c’est possible) et une précision très travaillée (es retours et révisions fréquentes sont nécessaires toutefois pour un bon entrainement).

L’usage dès le départ du pinyin est une aide à manier avec discernement mais vous permet de vous familiariser avec cette transcription officielle (et à notre avis très pourri pour un francophone…) Ling Long a, dans les premières leçons, intégré un cours pertinent (et largement au dessus de la moyenne) pour pouvoir comprendre et utiliser le pinyin en sachant que la simple lecture ne permet pas de bien prononcer les caractères. Il faut alors « interpréter » à l’aide du PDF dédié pour trouver les bonnes sonorités à confirmer par l’écoute. Il est fortement conseillé de s’affranchir rapidement du pinyin en apprenant à prononcer directement le caractère grâce à l’écoute des videos. Un conseil, au début, transcrire ce que vous entendez à coté de la feuille d’écriture (le qi s’écrira par exemple tsi et mettre des symboles comme ‘ pour une expiration (un peu comme l’ancienne méthode française).

À propos du Pinyin

Une béquille pour reconnaître la prononciation des caractères. Cette romanisation est le principal handicap des apprenants qui l’utilisent car son écriture ne correspond pas tout à fait, voire pas du tout, aux vrais sons chinois et de plus incite à la mauvaise habitude de lire la romanisation avant les caractères ce qui retarde l’immersion dans la langue chinoise. Plus tard, ils permettront de traduire un caractère inconnu en un son ou de taper sur un clavier mais c’est en réalité une béquille handicapante (on commence enfin à le reconnaître en France). Comprendre le problème… ou l’embrouille assurée! On finit sinon par apprendre et ne voir que le pinyin!

Le cours de Pinyin, une véritable « conlang » à apprendre…

Pour bien mémoriser, nous recommandons aussi l’achat d’un jeu de cartes spécifique pour s’amuser à reconnaître les caractères comme celui « du chinois pour les nuls » en marquant l’écoute ressentie et en comparant avec celle du pinyin pour une familiarisation.

Autres usages du pinyin

Trouver la prononciation d’un caractère dans un dictionnaire de chinois chinois français ou taper sur un clavier avec une méthode qui propose alors une série de caractères possibles comme démontré ici:

Les leçons

Clarté, précision, rythme agréable, compréhension des difficultés des francophones, petite musique chinoise d’animation, charme et passion, didactiques, très complets… que des superlatifs pour des cours terriblement efficaces qui vous conduisent pas à pas à l’acquisition d’une base solide pour aller encore plus loin. Une réelle capacité à parler et à construire des phrases s’acquiert en douceur et avec une progressivité parfaite. Elles ont également cette qualité de faire comprendre les mécanismes et l’originalité de la langue chinoise.

La première partie ne reflète pas parfaitement la rigueur et l’organisation de la méthode car il s’agit de leçons d’introduction à la langue chinoise et de quelques cours fondamentaux sur la prononciation et les règles de base de l’écriture. C’est à partir de la leçon 7 que la méthodologie devient plus claire et adopte alors sa structure définitive. L’introduction gratuite permet elle de vous initier à la compréhension des mécanismes de la langue chinoise et de vous faire découvrir un nouvel univers pour les grands curieux.

Les leçons (à partir de la leçon 7)

Compter une bonne 1/2 heure d’étude par leçon mais une heure avec un travail sur les supports (dont l’écriture) pour une mémorisation idéale. Un truc sympa est que vous ne voyez pas passer le temps avec Ling Long en raison de la pédagogie agréable et les exercices diversifiés.

Structure d’un cours

Une vidéo pour démarrer et un subtil cocktail de caractères nouveaux, grammaire, culture, dialogue… On peut imprimer à l’avance les supports pour une vérification (des dialogues par exemple) ou se laisser surprendre et ne les consulter qu’en fin de leçon.

Toutes les trois leçons sont proposés des exercices de compréhension orale, lecture et d’écriture très simples mais demandant une bonne assimilation des cours.

Autres modules

En plus des niveaux supérieurs HSK, Ling Long propose des « spin-off » astucieux. On remarquera le module business (qui fait l’objet d’un autre test) et celui de l’étude sur la base d’une série TV, truc particulièrement sympathique.

Pour des niveaux plus avancés, un programme sympathique avec l’étude d’une série TV chinoise. Un truc efficace et motivant comme pour l’étude de chansons (il existe des outils dédiés comme ceux testés par le Lab). Une approchante intéressante car la production chinoise est en train de dépasser Hollywood et le panel de films et séries de plus en plus qualitatif et passionnant (en particulier les films d’époque et costume). Un monde nouveau à découvrir!

Divers

Ling Long, c’est aussi un blog, des cours par vidéoconférence ou un test en ligne!

Tarifs

Le matériel et le contenu pour démarrer le chinois à 60 euros est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché. Vous disposez d’un outil sans limite de temps et vous vous constituez un véritable manuel pour travailler hors ligne. Le mandarin demandant du temps pour apprendre, le stress d’un abonnement mensuel, parfois inutilisé à certaines périodes est absent avec cet accès libre et permanent. Les prix pour les modules avancés sont certes supérieurs mais restent hyper compétitifs (voir plus haut). Les dollars qui peuvent apparaître sont singapouriens, l’équipe étant basé à Singapour (convertisseur).

Nous aimons

  • La pédagogie intelligente et l’impressionnant travail pour rendre abordable et agréable l’apprentissage du chinois
  • Les astuces didactiques à la pelle
  • L’apport culturel à tous les étages
  • L’intégration progressive et immédiate de l’écrit
  • Le duo de charme et compétence
  • Sans peine et sans ennui
  • Des bases solides pour poursuivre

Nous aimons moins

  • Plus de quiz souhaités. Entre 3 et 5 permettraient de mieux valider la leçon (et puis c’est un outil sympa et interactif!)
  • Un design parfois tristounet… En réalité, c’est aussi une qualité en rendant sobre l’interface (agréable avec les menus reposants en variante de gris) pour une focus sur le contenu. Les vidéos, caractères ou images colorés apportent de la gaieté à ce cours très sérieux. On aurait pu imaginer des traits et fonds plus glamour et tendance qui attirent le chaland comme avec la débauche d’effets des applications très marketées pour flatter l’oeil du chaland. Mais nous avons une simple interface avec un bordeaux très classique (le bleu des caractères aurait peut-être été plus vendeur) qui semble desservir un peu l’ensemble à la première impression. Mais, à l’usage, il prouve sa raison d’être par sa discrétion en mettant en avant le contenu. Un choix entre marketing et éducatif…
  • Le fond noir des bandeaux avec slogan pour la présentation des produits. On assombrit le fond pour une meilleure lecture du texte sur le web mais là c’est carrément du négatif!
  • Un regret, le manque d’un glossaire interactif pour réviser la prononciation des caractères des leçons (mais on en trouve sur le web)
  • À l’impression les pages ne sont pas généralement numérotées. Penser à les marquer en cas de courant d’air et feuilles volantes!
  • Une petite chanson étudiée, même enfantine, aurait fait notre bonheur!

Notes du lab


Entre les applications, les cours en présentiel ou ceux en ligne, voici Ling Long en mode Mooc (certes payant mais au prix très modique et sans l’excuse du certificat ou diplôme de ces derniers pour être payant). Ce cours d’auto-apprentissage en ligne a trouvé la formule qui marche et qui a réussi là où les MOOCs (acronyme formé des initiales de massive open online course) ont tous plus ou moins foiré dans le domaine des langues étrangères. Une première mondiale!

La première impression, en raison du design sobre, ne rend pas hommage à cette réussite de cours en ligne qui, au fur et à mesure, vous apprend réellement la langue chinoise dans tous ses aspects. Un produit étonnant dont on ne découvre l’efficacité qu’après un certain nombre de leçons et ce sans douleur (et surtout sans ennui! ).

Une remarquable méthode très complète (nous sommes ici dans le « deep learning 🙂 qui évite tous les écueils habituels de l’apprentissage du mandarin! Un travail pédagogique rarissime qui concilie profondeur avec efficacité pour un véritable voyage dans l’univers de la langue chinoise et que ne nous pouvons que saluer de nos deux mains (ou baguettes).

De plus, Ling Long nous donne non seulement un plaisir certain et très motivant mais aussi l’envie de poursuivre. Il est donc dans la cour des grands pour le démarrage de cette langue avec un rapport qualité prix imbattable.

Un duo de mandarins brillant. Bravi les filles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.