grammaire chinoise

Précis de mandarin, sauce Bescherelle

Un ouvrage qui a du caractère!

Bescherelle-le-chinois-pour-tous

Édité par Hatier (collection Bescherelle), le livre « le chinois pour tous » n’est ni un manuel ni une simple grammaire mais un ouvrage composite assez original.

Au casting on retrouve un nom bien connu des anciens, Joël Bellassen (le précurseur d’une méthode claire et abordable du chinois écrite il y a plusieurs décennies), une caution rassurante.

Un format pratique pour ce livre aux couleurs agréables (les caractères sont écrits en bleu) agrémenté de petits dessins (qui n’encombrent pas l’ouvrage) et de bandeaux colorés pour chaque rubrique. Une présentation impeccable et lisible (pas toujours évident pour les supports de chinois) qui présente 4 grandes rubriques:

  • Écriture
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Traduction

Écriture:

Curieusement l’ouvrage débute avec ce chapitre au nom un brin contradictoire puisqu’il ne s’agit pas d’apprendre à écrire (pas de descriptif ici de traçages ou de règles de base) mais d’étudier un « lexique » de caractères les plus fréquents qui servent à constituer d’autres « mots ». Ces clés ont une valeur sémantique le plus souvent et aident à la compréhension d’un caractère inconnu. Elles peuvent aussi avoir une valeur graphique ou phonétique. C’est un élément important pour progresser et « lire » plus facilement le mandarin.

Grammaire:

Précise et concise, elle est un élément majeur du livre et un outil de référence utile pour une clarification des règles. Riche en exemples, ses encarts « notez bien » apportent des compléments explicatifs utiles. Beau travail de mise en page et des couleurs pour une lecture facile et agréable.

Pas d’exercices dans ces pages qui alourdiraient l’ouvrage mais qui sont disponibles gratuitement sur le site avec une référence à la page du livre! Accessibles avec le code ISBN inscrit au dos.

Vocabulaire:

3000 mots et expressions vous donnent déjà une jolie base pour lire le journal ou vous exprimez dans la vie courante. Regroupés par thématique, le contextuel des conversations et les quiz (solutions inversées pour éviter d’aller se promener en fin de livre comme souvent) offrent une diversité pédagogique bienvenue.

Traduction:

Un titre pas évident au premier abord pour ce « trouver le mot juste ». Une autre rubrique de vocabulaire en fait et à la présentation alphabétique. C’est aussi un pensum pour éviter des erreurs fréquentes de… traduction!

Ressources en ligne:

Des thèmes divers sont proposés avec l’écoute audio:

Tarifs:

Moins de 15 euros et une remise pour les enseignants.

Nous aimons

  • Clarté et lisibilité
  • Les composants très utiles
  • Les petits dessins agrémentent quelques pages sans être encombrants
  • Du vocabulaire généreux avec les clés, traduction et vocabulaire
  • Les compléments en ligne
  • Le petit prix pour un joli livre

Nous aimons moins

  • Le manque du descriptif du traçage des composants ou des règles de base de l’écriture
  • Un peu perdu par les appellations principales de rubriques (Écriture et traduction) et le titre de l’ouvrage
  • Les caractères étant de taille « normales », il n’y a pas d’agrandissement spécial débutant
  • Un index en fin de livre très succinct et pas vraiment utile sauf pour la partie grammaire. Une liste des chapitres de celle-ci aurait été la bienvenue à la place sur la page d’accueil « grammaire »

Notes du Lab

star3

Un ouvrage très agréable et riche en contenus mais qui s’adresse à des niveaux A2-B1, le titre « le chinois pour tous n’étant pas tout à fait exacte ». Plus qu’une simple grammaire (présente), c’est une synthèse d’éléments de base de la langue chinoise comprenant surtout un riche vocabulaire. En réalité il est plutôt composé de deux parties avec une grammaire et du vocabulaire dispersé entre plusieurs rubriques (composants, traduction, vocabulaire). Un sous-titre comme « Vocabulaire et grammaire chinoise » aurait été plus explicite…

Des usages multiples comme un outil de révision ou d’apprentissage grammatical, l’acquisition ou rappel de vocabulaire (dont ces fameuses clés) ou encore des exercices de compréhension en font un peu un couteau suisse du mandarin. Pas très encombrant, c’est un ouvrage multifonctions à avoir à portée de main et, s’il peut décevoir quelques apprenants au niveau avancé, il est plus que riche pour les apprenants ciblés! Un produit combiné remarquable mais plutôt à usage de consultation que d’apprentissage. Un excellent support pour apprendre le chinois dont il ne faut surtout pas se priver en raison du prix très modique qui est lui, par contre, vraiment pour tous!

P.S sans le brouillon de titres, appellations et l’index, il mérite 4 étoiles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.