À la recherche du bon outil pédagogique

Langues et Landes, une boutique en ligne dédiée aux langues

Langues & Landes

La recherche de supports pédagogiques pour les langues étrangères est un véritable casse-tête en raison de la diversité des langues mais aussi de la pauvreté des rayons des librairies traditionnelles. Ce site en ligne apporte une réponse avec sa sélection de produits souvent introuvables ailleurs. Si le nom du site suggère une origine (fausse) géographique, « les Landes », nul besoin d’y vivre pour obtenir les produits proposés! Plutôt orienté « enfants » et en particulier les familles bilingues, Langues & Langues peut aussi s’adresser à d’autres type d’apprenants!

Le site bénéficie d’un design élégant à l’image de son site mère enfantilingue.com plus généraliste. Langues et Landes, c’est :

  • Une librairie de livres en langue native
  • Une librairie de livres dédiés pour le français langues étrangère (ou non)
  • Des livres bilingues
  • Des jeux
  • Du matériel pédagogique pour les classes ou l’enseignement
  • Un blog

C’est aussi des objectifs précis et ambitieux tels que décrient dans le blog:

Produits

De nombreuses options et menu de recherche pour trouver le produit adéquat. Préférer le menu « catégorie » comme ci dessous pour une recherche car il présente toutes les catégories contrairement au menu principal. La présentation en damier (deux options) vous permet de choisir et de cliquer sur une référence pour découvrir une fiche d’information. Simple et pratique! Des critères comme le prix sont aussi proposés mais l’option par langue fait défaut

Des produits sympathiques et originaux sont trouvables. De nombreuses pépites à découvrir! Notons que les descriptifs sont souvent dans la langue cible et nécessitant une connaissance de la langue ou un professeur/tuteur pour le choix. Un gros avantage est ici de trouver des supports inconnus (sauf à voyager à l’étranger).

Blog

Un blog « intelligent » sur des sujets parfois pointus et qui ne donne pas dans le « clickbait » du style « comment apprendre le chinois en un mois ». Des sujets qui oscillent entre des informations pratiques pour la clientèle d’une boutique en ligne, d’autres plus (trop) intellectualisés…

Nous aimons

  • Des produits très originaux
  • Une navigation et esthétique sympathiques

Nous aimons moins

  • La différence entre le menu et les catégories de produits.
  • Le descriptif des produits s’adresse à des familles plutôt bilingues quand ils sont dans la langue cible
  • Le nom « landes » peu évocateur et différenciant (parlant) pour l’objectif du site
  • En dehors du blog, quelle différence avec enfantilingue?
  • On souhaiterait plus d’articles pour le blog

Notes du lab

La simple librairie spécialisée où l’on pousse la porte pour entrer est un vestige du passé, ne pouvant offrir le choix et la facilité des boutiques en ligne. Dommage, car elles étaient des lieux de ballades et de discussions. Les cafés-langues cherchent timidement à remplir le vide laissé par la disparition des librairies boutique en ligne comme Langues et Landes qui permet d’avoir accès très facilement à des produits originaux. Il faut par contre saluer le travail de recherche du site que ne se contente pas de supports pédagogiques banalisés comme d’autres mais s’efforce de trouver des pépites! Une belle ressource!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.