The Co Language learning online survival kit…

Disposer d’un professeur de langues de qualité quand on veut et où l’on veut, c’est la promesse des plateformes market de langues étrangères. Mais comme en brocante, on y trouver de tout et même le pire. Pour le meilleur, vous êtes à la bonne page!

Co language

Une entreprise européenne et un site sérieux qui respire le professionnalisme mais avec un contact sympathique. Le principe est de proposer un espace en ligne pour trouver et acheter des cours en ligne (par skype, ou tout autre logiciel), mettant ainsi en relation les étudiants et professeurs.

Première qualité, un choix généreux de langues

Deuxième élément positif, le design. Larges et claires, les pages ne sont pas un ramassis de profils pour concours de buzz mais un outil doté de nombreuses fonctions toutes utiles. Une richesse d’informations qui demande toutefois un petit temps d’adaptation pour pouvoir naviguer à l’aise.

S’inscrire?

Classiquement, créer un profil et code d’accès. Remplir sa fiche peut être un élément pour vous faire connaître et guider un éducateur mais aussi un geste de politesse et de parité face aux profils des professeures largement documentés.

L’interface de gestion de votre compte vous apporte tous les éléments nécessaires pour gérer vos cours. Votre hub perso!

Étape essentielle, la recherche d’un professeur

Elle est facilitée par une interface bien pensée avec de nombreuses options bien choisies. Le nombre est conséquent et suffisant. Pour faire partie de la sélection, il est nécessaire d’apporter la preuve de ses capacités de professorat et passer une interview. Un choix qui présente un gros avantage car Co Language sélectionnant ses intervenants, on ne tombe pas dans le fourre-tout habituel d’un certain nombre de sites mélangeant professeurs, tuteurs ou aventuriers. De plus la trop grande abondance de profils devient très vite ingérable pour une recherche. Le choix reste toutefois ici assez large pour trouver son bonheur.

Notons que le coût d’une formation sérieuse en cours individuel réservera plutôt l’utilisation d’un cours particulier en ligne plus à une clientèle professionnelle ou un particulier exigeant qui souhaite pratiquer et évoluer dans la langue étrangère étudiée avec un enseignement structurant. De simples conversations pour s’entraîner seront plus à privilégier sur des sites de « tandem » ou de chat, efficaces et sympathiques, mais ne relevant pas d’un véritable apprentissage structuré.

On peut aussi choisir dans sa zone géographique mais l’intérêt semble limité pour des cours en ligne…

Des fiches très complètes et un accès direct aux fonctions d’achat, de réservation ou de contact pour en savoir plus. Très réactif, le professionnalisme est ici de règle; pas de trou noir et d’abonnés absents (la galère des amateurs non fiables). Tous et toutes ici sont aptes au minima à enseigner dans le cadre d’une formation d’entreprise… Un gros point fort de ce site!

Les icônes permettent de naviguer sur le profil séléctionné avec, entre autres, une lecture de vrais commentaires. En cas de commentaires négatifs, l’entreprise proposerait un changement de prof, une révision du profil, une compensation, un remboursement… Les qualifications sont aussi présentes:

Les cours peuvent vous préparer sur demande à de multiples certificats dont les professeurs sont habitués voire titulaires et en connaissent les arcanes.

Un point très important est le choix du professeur qui saura vous faire progresser. Choisissez, mais réfléchissez car c’est la pédagogie adaptée à votre demande et sa personnalité plus que la jolie photo qui feront toute la différence! Co Language a fait le choix de l’hyper sélection qui permet de ne pas se noyer dans l’océan des profils ou on finit par choisir la photo au détriment de l’information pédagogique et permet de proposer les bons profs qui vous font faire des économies car vous écartent des échecs contreproductifs et, au final, couteux.

Une fois le professeur choisi (on peut en changer, ou en avoir plusieurs…) c’est le moment d’acheter des cours! On dispose alors de toutes les données nécessaires dont bien sûr les prix. Des propositions de packs permettent de réduire le coût horaire et d’alimenter son compte en heures qui seront débitées en fonction du temps réel choisi et effectué. Chaque enseignant fixe ses prix qui peuvent varier selon la langue!

Un cours d’essai est possible (selon l’enseignant et précisé sur sa fiche ainsi que la possibilité d’un travail en groupe). On peut dans ce cas partager les frais mais il s’agit d’un groupe ou d’amis que vous apportez, pas d’un regroupement d’élèves comme pour les groupes de conversations en ligne qui existent ailleurs.

Paiements

Des modes de paiement variés (certains sont plus destinés à des marchés non francophones) qui créditent immédiatement votre compte. Suite à une erreur, j’ai commandé deux fois le même pack. Un courrier le matin et la somme était remise sur mon compte en quelques heures sans essai de les garder sur le compte ou d’explication fumeuse. Rassurant!

La réservation

Avant de choisir vos cours, vous pouvez remplir le calendrier de vos disponibilité sur votre profil ce qui peut servir un jour et permet de croiser les agendas.

C’est vous qui réservez sur le planning de l’enseignant qui indique en vert les dates et heures disponibles. Cliquer sur la case et choisissez le temps du cours (dans mon cas 45 minutes, un bon plan pour rester concentré mais suffisant pour avancer vraiment). Une fois enregistré, un message de confirmation et l’affichage dans votre compte sont immédiats. Une possibilité de rétractation de 24 heures ou à voir avec le prof!

Le cours

À l’heure choisie (régler son fuseau horaire pour que l’enseignant se cale dessus) un contact est initié (préparez-vous quelques minutes avant avec un réglage de votre vidéo et audio) et le cours commence. En visuel ou écran partagé, les fonctions habituelles des outils ajoutent à l’expérience. Comme toujours prendre soin de son environnement sonore avant…

Des documents de travail peuvent être téléchargés avant et après. Ils sont mis à la disposition de l’élève dans son espace. En cas de problème, vérifier ses réglages de sécurité de votre navigateur ou en utiliser un autre. En fin de cours, penser à validité la leçon pour que le prof soit payé. En cas de problème, contacter le site.

La fonction de confirmation après à chaque cour débloquant le paiement à l’enseignant demande une vigilance (le faire juste après le cours) et un travail récurrent…

Tarifs

Ils varient selon la langue et le choix de l’enseignant. Suite à la globalisation, le marché libre (hors, en France, du secteur captif de la formation professionnelle, spécialité française) offre aujourd’hui des prix intéressants pour de vrais cours particuliers. Une série de 12 particuliers cours d’environ 150 € peut, par exemple, permettre un vrai démarrage, un redémarrage ou le passage d’un cap difficile en complément d’un auto-apprentissage.

Attention! Vous pouvez effectivement être remboursé à tout moment des leçons non effectués mais deux étapes sont à suivre. La première, la demande de remboursement qui place la somme sur votre compte d’heures Colanguage pour acheter des leçons et la seconde, la demande manuelle pour virer sur un compte PayPal ou bancaire. Donc, quand le premier message « remboursé » arrive, l’argent n’est pas sur ces comptes…

Le site communique… Chaque opération fait l’objet d’un message de confirmation. D’autres vous signalent l’approche d’un cours ou vous incitent à l’achat de cours si rien n’est crédité ou à écrire par exemple, un commentaire. Les messages peuvent se retrouver dans votre hub (beaucoup plus pratique) mais sont rapidement envahissants dans votre boîte aux lettres! Un réglage est accessible pour en limiter le nombre (à faire d’urgence). Partager avec les réseaux sociaux, un grand classique aussi présent.

Institutions et entreprises

Leçons de groupe, suivi… des possibilités présentes.

Devenir enseignant en ligne

C’est bien sûr possible en suivant la procédure:

Nous aimons

  • Le professionnalisme
  • Les nombreuses fonctions et informations
  • La gestion du temps (rendez-vous avec planning en ligne)
  • Choisir ses profs avec les profils et les recommandations
  • On peut travailler avec des professeurs différents
  • Le choix et la qualité du corps professoral
  • Les prix actuels pour de vrais enseignants et la liberté de choisir
  • Vous notez les professeurs!
  • L’interculturel avec des enseignants qui vivent à l’étranger
  • le nombre de langues disponibles
  • La réactivité de l’assistance et des profs
  • L’assurance de la qualité et le recours en cas de problème avec une entreprise du secteur structurée
  • Le choix de la durée d’un cours (De plus un vrai cours est intense et doit se préparer en amont et se continuer en aval pour pleinement le valoriser)

Nous aimons moins

  • Inhérent au concept de vidéo-conférence, les aléas de communication en cas de débit insuffisant, le coté « télévision » et la distanciation avec les professeurs qu’on souhaiterait peut-être rencontrer pour de vrai.
  • L’avalanche de messages à confiner très vite dans le hub
  • L’insistance des messages pour écrire un commentaire alors que l’on vient juste de faire son premier cours comme si rouler un kilomètre avec une voiture neuve permet de juger de ses qualités… Et puis à chaque nouvelle série de nouveau cours, la demande revient même si vous l’avez déjà écrit (il y a un bug sur mon compte?)
  • Un regret en raison de l’effet d’annonces de la fonction partage de leçons, la non existence de groupes de conversation à plusieurs élèves de plus en plus à la mode sur le web

Notes du Lab

Àu delà des avantages classiques d’une market place de professeurs en ligne (le choisir, pas de déplacement, planifier à son rythme son travail ou trouver des prix intéressants) se profilent la difficulté du choix du bon professeur d’une part et la fiabilité d’un site et de ses profils souvent très lointains de l’autre…

Co language est un site de qualité et éprouvé, comme le prouvent de nombreux témoignages et surtout notre essai (12 leçons), et se positionne dans le créneau du professorat de qualité contrairement aux multiples sites de tuteurs/profs où l’ubérisation des prix et le mélange des genres laissent le champ libre à toutes les dérives. Ici, c’est le choix de l’investissement à prix raisonnable, grâce à internet, mais qui le plus souvent revient moins cher qu’une série de cours moyens, aléatoires et sans garantie, à réserver plus aux aventuriers des langues ou aux « juste curieux ».

C’est un état d’esprit de qualité PRO mise aussi aux service des particuliers avec sa fiabilité, sélection et garantie d’une intervention personnalisée en cas de problème. N’allez pas vous noyer ailleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.