Affichez vos progrès en mandarin!

Dans la série les idées pas si bêtes…

Une gamme d’affiche pour mettre au mur et visualiser à tout moment les caractères chinois les plus usités. Une astuce en fait très pratique et incitative à la fois pour réviser vos caractères. Le mandarin, langue « visuelle », est tout simplement fait pour ce type de support!

On peut bien l’encadrer et l’afficher fièrement, preuve évidente de vos efforts et dévolution mais l’usage le plus pédagogique est de ne pas recouvrir l’affiche d’une vitre empêchant le surlignage. Elles peuvent être aussi plastifiés pour cet usage. Nous suggérons d’utiliser des surligneurs de couleur permettant une meilleure lisibilité (au lieu d’un cerclage). On marquera ainsi les caractères déjà connus pour, de temps en temps ou quotidiennement, les relire et les mémoriser. C’est aussi un outil qui vous permettra de connaître votre avancée d’un simple coup d’oeil!

Les caractères sont en évidence et le pinyin, discret, peut permettre une aide (à éviter au maximum de le lire). Une traduction en anglais est souvent proposée.

On notera différentes sélections de caractères selon des niveaux mais surtout le fait que 1000 caractères correspondent à 90% du chinois couramment utilisé. Donc voir cette affiche est à la fois un objectif à atteindre mais aussi un encouragement au fur et à mesure des ses progrès très visibles et à l’impact psychologique très positif.

Written Chinese

Pour les débutants, ce poster d’environ 500 caractères pour démarrer.

Mandarin poster

HSK1
Les 1000 caractères chinois les plus usités

Autres produits (exemple)

Tarifs:

On trouvera ces produits sur des sites en ligne mais aussi en librairie spécialisée comme le Phénix à Paris. De 5 à 20 euros environ.

Nous aimons

  • Le support d’apprentissage sympa
  • Une réelle efficacité surprenante

Nous aimons moins

  • Connaissance de l’anglais nécessaire (non localisé)
  • Pas d’audio évidemment!

Notes du Lab

Un produit original et sympathique qui permet à tout moment et à l’improviste de revoir les caractères chinois. En usage journalier, permet une mémorisation efficace et surprenante. Mais il faut les étudier ailleurs (et avec l’écoute) en priorité car c’est plutôt un outil de révision.

2 Commentaires

  • Une bonne initiative autant pour la mémorisation des caractères en question que pour le sentiment que cela peut donner de progresser dans cette langue ! Toutefois, les caractères dans ce genre de supports sont toujours un peu petits, voir très petits ce qui n’aide pas forcément à bien mettre en lumière les petits détails des différents tracés ! Un bon complément en tout cas ! Merci pour le partage
    |Langues d’Ailleurs|

    J'aime

    • Pour l’écriture on utilisera bien sûr d’autres supports mais pour la mémorisation-révision (on en prend un au hasard en passant tous les jours devant l’affiche et on vérifie si on le connait bien), c’est efficace!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.