Quioz. Aux langues, citoyens!

L’initiative étonnante et utile de la région Île de France.

Quioz

English Attack

Un slogan très brutal pour un apprentissage en fait tout doux…

Quizz utilise le programme d’English Attack qui est, sur la base d’une vidéo « booster », une approche directe de la langue anglaise avec différents exercices, chacun permettant de travailler un aspect de la langue. Nous rédigeons donc cet article pour les deux produits malgré des différences de présentation et de contenus.

On distinguera entre les deux versions avec des illustrations plus « enfantines » pour English Attack!

Le concept

Plus de 1500 vidéos assure un travail continu et enrichissant accompagnées de dictionnaires visuels et de bases de verbes irréguliers. Les publics visés à l’origine (English attack) sont les écoles, lycées et enfants mais la méthode est excellente pour les plus grands avec un design un peu plus adapté…

Une vidéo promotionnelle rafraichissante et dont on cherche encore l’inspiration 🙂

Une intelligence artificielle pour vous guider

Tout support! Pratique pour les déplacements mais un grand écran, c’est mieux!

Plusieurs langues sont proposées par Quioz et un test de niveau permet de mieux cibler ses cours (aligné sur le cadre européen des langues). On notera pour les résidents étrangers la version française.

Notons l’ouverture d’esprit (on applaudit) avec des options de langues pour des apprenants étrangers comme ici avec l’Indonésien:

Les Vidéos:

Une interface de travail ergonomique pour accéder avec le menu du bas aux diverses fonctions:

Les vidéos sont astucieusement classées par thème et nous plongent dans la réalité ou la fiction pour une immersion plaisante. Très judicieux choix (on met du Game of Thrones ou du Robin Hood) et une navigation agréable dans un style pastel très doux. Des niveaux colorés permettent de bien choisir sa vidéo (selon version) .

La vidéo bénéficie du lexique à connaître, d’une traduction et de phrases contextuelles. Un truc bien pensé et construit!

Des thèmes « pro »

Les exercices:

Variés, ils permettent d’étudier en profondeur et à 360° la vidéo de référence.

Chaque exercice a sa particularité et reprend le vocabulaire de la vidéo. Ni trop longs, ni trop courts, ils ne sont pas des pensums mais des extraits bien choisis. La mémorisation est, au fil des exercices, naturelle et ludique. Notons que les niveaux avancés le sont vraiment! Il est habituel qu’ils soient plutôt « faciles » sur le marché des applications en ligne pour faire plaisir aux clients…

Il est conseillé de suivre la session dans l’ordre en commençant par « vocab ». Mais vous êtes libre de faire autrement…

Travail sur du vocabulaire

Après l’écoute de la vidéo vous progressez avec « Comprehension » de base et avancée (la première demandant une réponse simple et directe), le listening lab qui fait appel à la précision de l’écoute, un zeste de grammaire et deux jeux finaux. La conception pédagogique et l’utilisation de textes à trous donnent une ambiance très agréable et ludique qui sont des points forts de ce site. La pédagogie est ici très précise et étudiée. Elle travaille en profondeur, sans s’en rendre compte, l’écoute, la mémoire et le vocabulaire.

En complément les agréables et efficaces dictionnaires visuels sont d’utiles outils de révision.

« Verb dash », la troisième fonction, est dédiée aux verbes irréguliers un grand classique de la langue anglaise.

Motiv’club:

En plus de l’aspect distrayant de l’étude sur vidéos, on peut gagner des points!

Gestion:

Le coaching automatique personnalisé est également proposé avec la fixation d’un objectif quotidien. Le test de niveau proposé permet aussi de choisir son objectif et la difficulté des vidéos.

Un algorithme permet d’enregistrer vos progrès, proposer des exercices à votre niveau, de vous récompenser et d’organiser votre travail par la fixation d’objectif. Il donne ainsi un cadre à votre travail et le planifier.

Tarifs:

Des formules d’abonnements comme les Pass solo ou famille mais également pour les écoles à moins de 10 euros par mois. De la « gratuité » chez QUIOZ pour les habitants de la région.

« Un budget de 6 millions d’euros
Lors de la séance plénière du 31 mai 2018, le Conseil régional a voté l’affectation d’un budget de 6 millions d’euros à ce projet de la plateforme multilingue. »

Nous aimons

  • Le concept basé sur une vidéo
  • Le travail complet du vocabulaire de la vidéo avec ses outils de mémorisation
  • Le design doux et pastel
  • Le développement de thèmes pro sur la version Quioz
  • Le travail d’écoute, compréhension ou précision
  • La gratuité et les autres langues sur Quioz (réservées aux habitants des Hauts de Seine de plus de 15 ans)

Nous aimons moins

  • Le design parfois trop enfantin pour des lycéens ou adultes ou trop brouillon pour les plus jeunes (un ciblage un peu flou ou trop large) et qui perdure sur la version Quioz
  • Attention aux aspects trop « scolaires » parfois
  • Quelques exercices ou le design prêtent parfois à confusion
  • À partir de 15 ans pour Quioz
  • Décalage de niveau entre certains exercices (swap trop facile en comparaison avec une vidéo)

Notes du Lab

L’approche basée sur une vidéo fait tout la différence et donne un coté vivant et concret très motivant. Travail de fond, facilité de travail, progressivité… English Attack/Quioz a beaucoup de qualités pour plaire.  On peut toutefois regretter l’existence d’une version « adultes » car, sous un design parfois enfantin, les outils sont précis et efficaces. Si l’application est excellente pour révéler vos points faibles à travailler, on a toutefois l’impression de passer plus des « examens » qu’apprendre. On répond à des questions après lecture d’une vidéo alors que d’autres applications proposent la transcription et traduction simultanées et se concentrent sur l’écoute et la répétition pour acquérir la compréhension et la prononciation correcte. L’objectif « scolaire » marque un peu le site en décalage avec l’approche plus moderne (marketing?) du marché libre de l’apprentissage des langues.

Quioz est une véritable ouverture vers les langues étrangères et le plurilinguisme mais ne dispense pas d’une formation pour démarrer la langue. Un outil gratuit (pour certains) très intéressant et à la bonne pédagogie qui « dénote » dans les deux sens du terme pour décomplexer les apprenants en langue étrangère!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.