L’essentiel pour apprendre le chinois. Un site minimaliste mais Ã©tonnant.

Un site aux outils simples (mais efficaces) et pour tous les niveaux!

Hsk.academy

Le site peut-être le plus sobre du web sur la langue chinoise. Ici, pas de verbiage, de pubs envahissantes ou même le pedigree des auteurs. Un site en .academy qui nous repose des .com!

Il offre des explications de base et un merveilleux outil pour apprendre les caractères dans un décor qui invite à la concentration! En anglais ou en français, le menu à des rubriques toutes aussi utiles que les unes que les autres. L’essentiel est présenté mais les listes de caractères pour le HSK sont les plus intéressantes et raviront tout apprenant du mandarin. C’est d’ailleurs le damier des différents niveaux qui apparait en page d’accueil du site.

Les listes

Interactives, elles permettent de réviser ou apprendre les caractères avec son visuel grande taille et l’explication-audio-pinyin en cliquant sur un caractère. L’absence de pinyin ou de traduction au premier abord permet d’en faire un outil de mémorisation efficace en s’immergeant dans une langue chinoise sans béquille. On retrouve toutefois les listes sous un autre format plus classique. Les propositions par niveau et à la découpe permettent à l’apprenant de ne pas se noyer dans un océan de caractères qui pourrait le décourager.

On notera dans la barre de menu toute une série d’option de présentation mais aussi d’exercices et de tests. Précieux. Même si certains peuvent paraître limités en nombre, ils sont des témoins efficaces pour comprendre comment apprendre le chinois.

La phonologie

Une difficulté d’apprentissage en raison de la méthode pourrie mais officielle du pinyin qui oblige à lire une écriture latine qui ne correspond généralement pas aux bons sons. Une focalisation sur le pinyin est aussi une erreur qui se paye cher en retardant la vraie immersion. Les enregistrements audios, encore une fois tout simples, seront très utiles en particulier pour enregistrer dans sa tête les sons correctes du pinyin et corriger les erreurs de prononciation. Complet et ans un ordre de travail traditionnel, ils permettent de bien différencier les nuances de sonorité parfois trop proches. À utiliser jusqu’à l’usure!

Les radicaux

Un autre point fort du site, la présentation des radicaux, ces « caractères » de base que l’on retrouve en permanence dans l’écriture des mots pour une sémantique ou une phonétique incluse. Ils permettent de mieux « voir » les caractères et de comprendre ou prononcer les mots comme des pièces de lego qu’on assemble.

Une grammaire simplifiée

Un truc adoré des apprenants, la grammaire chinoise. Celle proposée n’est pas des plus complètes mais permet de se faire une bonne idée de « comment ça marche » en chinois…

Articles divers

Réduits à leur minimum, ils permettent de mieux comprendre l’apprentissage du chinois

Blog

Curieusement plutôt un réservoir d’outils supplémentaires comme des vidéos de prononciations du pinyin…

Pub

Un discret logo apparait sur les pages pour vous conseiller des produits (en anglais). On les retrouve dans le bas du damier avec la case « les meilleurs livres ». Pas vraiment envahissants!

Tarifs

Gratuit

Nous aimons

  • Une synthèse de l’apprentissage du chinois
  • Des outils précieux comme les listes HSK
  • Gratuit
  • Des exercices et examens
  • Un très bon condensé pour apprendre les sons pièges du pinyin
  • Sobriété et simplicité
  • Pas de décos encombrantes et de verbiages

Nous aimons moins

  • On trouve plus complet sur d’autres sites mais les listes HSK à travailler, à elles seules, en font un site incontournable

Intéressant à lire pour les débutants, sa grande force est dans ses tableaux de caractères HSK gratuits et terriblement utiles et efficaces. On trouve d’autres listes sur le web comme décrites dans notre article mais ici nous avons une quintessence du truc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.