Découvrir la langue arabe avec cet outil étonnant!

Une application toute simple mais très bien conçue pour des premiers pas ou une initiation à l’une des plus grandes langues de la planète .

Abjapp.com

Abjapp, contraction de Abjad (alphabet en arabe) et de « app » est une application dédiée à l’apprentissage de l’alphabet arabe, langue qui peut paraître mystérieuse à première vue, mais qui dispose d’une écriture alphabétique comme les langues latines.

Première étape incontournable pour apprendre l’arabe, elle permet d’assimiler les sons et écritures de base des lettres en suivant un parcours pédagogique bien pensé. Notons que l’alphabet arabe est un peu plus ardu que celui latin en raison d’un phénomène d’écriture différente de certaines lettres selon sa place dans la phrase et de l’accoutumance au visuel inhabituel. Nous avons ainsi pour une même lettre plusieurs variantes d’écriture…

Vous trouverez le descriptif sur votre site de téléchargement d’applications mais pas grand chose sur le site web…

Un objectif clair

Notons qu’une fois franchie cette étape, celle de l’alphabet, plus rien ne vous semblera impossible pour apprendre l’arabe! D’où l’importance de cette application dédiée à ce seul aspect de la langue…

Design

Une clarté remarquable, un design agréable au ton pastel, une navigation facile avec ses rubriques colorées et ses touches par lettre, une vision du travail accompli et à faire avec ses points d’interrogations, le glissement de gauche à droite avec le doigt pour voir les éléments complémentaires, ajoutent de l’efficacité à une pédagogie de pointe. Le tout est un produit très bien à la fois simple et élaboré, rare dans ce secteur…

Le Menu

Classiquement positionné en bas, il est composé de:

  • Apprendre. Ce sont les cours en mode linéaire (sauf option)
  • Pratiquer. Des exercices chrono
  • L’abjad. L’alphabet
  • Paramètres

La Pédagogie

En lien avec un design remarquable de simplicité et douceur, une pédagogie à la fois simple et élaborée est à l’oeuvre.

Premier principe, la progressivité: tout ce qui n’est pas encore appris n’est pas visible (les ????). L’esprit se concentre alors sur le connu et les nouveautés accessibles sans s’encombrer du reste qui pourrait décourager. L’apprentissage ni décourageant ni épuisant se fait par petits paquets de lettres.

Seconde principe, la mémorisation active dans un premier temps à court terme avec le cours (que l’on peut refaire à volonté) et les mini-tests qui imposent un travail préalable bien fait pour pouvoir continuer (blocage si trop d’erreurs). La mémoire à long terme se consolide avec l’outil « pratiquer » et ses exercices qui n’incluent que les lettres déjà étudiées et ,d’autres parts, l’abjad qui permet une autre forme de révision rapide (sans jeux). La combinaison des formules est excellente et un top pédagogique.

Troisième élément, l’aspect ludique des tests! Très courts, ils ne lassent pas et ont un tempo bien choisi entre rapidité et petit temps de réflexion. La correction immédiate et bien illustrée évitent la mauvaise mémorisation d’erreurs.

Enfin, le flux de travail est à la fois tranquille, progressive et exigeant pour bien apprendre et progresser. Un cocktail subtil de fonctions au dosage parfait!

Les leçons

Une pédagogie progressive où on étudie par petites touches un groupe de lettres avec nom, prononciation et écriture. Regroupées par catégories, les lettres à étudier apparaissent progressivement selon la réussite à un mini-test. On peut toutefois revoir à tout moment les précédentes. En cliquant sur la lettre, on accède à l’audio (sons de qualité) et à diverses explications pertinentes.

Tests

Un test est proposé à chaque mini-étape et en cas de trop nombreuses erreurs (une est pardonnée), vous devez réviser et le recommencer pour pouvoir afficher l’encoche verte de validation et accéder à un nouveau groupe (les ???) ou à une nouvelle rubrique. Cela vous oblige donc à être attentif et studieux. Le test est « chrono » et ne vous laissera aucune chance si vous êtes dans l’à peu près. Un système très efficace et même ludique!

Différentes approches utilisant toutes les lettres qui viennent d’être étudiées. Le tempo est rapide mais suffisant et la correction est immédiate et précise!

Déblocage. Si réussi, on peut continuer avec les nouvelles lettres à apprendre qui apparaissent comme une récompense.

Des informations utiles balisent votre parcours.

L’écriture

Une animation permet de visualiser le procédé. Il est recommandé de coupler l’application avec un cahier d’écriture comme celui d’Assimil arabe ou un papier et crayon. L’écriture manuelle permet une mémorisation beaucoup plus complète du traçage des lettres (une révision aussi, tranquille et supplémentaire). Très en vogue pour les applis de caractères asiatiques, la fonction de simulation au doigt sur les écrans n’est pas la plus efficace (on écrit à la main ou on tape sur un clavier dans la vraie vie). L’animation ici n’a pas cette possibilité mais est très suffisante, ni trop lente ni trop rapide et avec du papier/crayon/cahier d’écriture à coté, une bien meilleure solution!

Pratiquer

Des exercices qui sont tout simplement ceux des mini-tests mais qui incluent toutes les lettres déjà apprises et validées! Pratiques et sans pièges, ils sont un excellent moyen de mémoriser sens, écriture et prononciation. Open bar!

Plusieurs options possibles:

L’alphabet

Il présente toutes les lettres « validées » avec l’audio. Un truc excellent pour apprendre progressivement sans vous décourager devant une pile de lettres inconnues. Les différentes écritures selon la position dans la phrase sont ici indiquées. Notons qu’ici les lettres sont dans l’ordre officiel ce qui permet de comparer aux mêmes racines.

Le menu de triche

Au parfum de « gamer », cette option payante permet de débloquer les leçons. Pour être honnête, nous déconseillons fortement son usage pour deux raisons. La première est le non intérêt de poursuivre si on n’a pas maîtrisé la leçon précédente et la seconde est l’effacement des mini-tests qui sont des outils hyper efficaces pour vous pousser à une première mémorisation intensive et des étapes ludiques qui cassent la monotonie d’un apprentissage. ATTENTION: si vous débloquez une leçon (vers les dernières par exemple) la fonction débloque TOUTES les leçons précédentes sans retour en arrière et casse la pédagogie et l’aspect ludique du truc.

Si vous regrettez votre triche, vous pouvez effacer l’application, la télécharger à nouveau et utiliser « restaurer les achats » dans « paramètre ».

Paramètres et Tarifs

Un rapport qualité/prix excellent. L’achat permet l’accès à l’ensemble de l’application et à d’éventuelles fonctionnalités futures. C’est le lieu de contact avec le créateur de l’application.

Nous aimons

  • Une application techniquement réussie
  • Une pédagogie simple mais élaborée
  • Une réelle efficacité surprenante (l’arabe facile!) avec sa technique d’effort progressif et de mémorisation active
  • Le coté ludique des tests

Nous aimons moins

  • La fonction menu de triche qui casse la pédagogie et le fun (et que l’on ne peut pas modifier…)
  • Manque une annulation de la fonction triche
  • Iphone seulement. iPad en développement!
  • Manque un alphabet de révision avec les prononciations sur un clic direct
  • Quelques explications de plus sur les signes de prononciation seraient les bienvenus

Notes du Lab

Une heureuse surprise dans le monde des « apps » rempli d’applications poussives, inefficaces, ennuyantes et mal ficelées, Abjapp! Pas à pas, elle nous fait avancer dans la connaissance des lettres pour déchirer le rideau d’incompréhension de l’écriture en « pattes de mouche » qui semble illisible à prime abord. C’est le grand mérite pédagogique d’Abjapp de nous faire avancer tout en douceur et efficacité!

Un produit remarquable qui, non seulement permet d’apprendre l’alphabet (son objectif immédiat), mais est aussi un excellent outil de découverte de l’arabe et est ainsi une véritable porte d’entrée sur un univers riche et méconnu.

Le prix n’étant pas un obstacle, nous recommandons non seulement aux apprenants déterminés de l’arabe mais aussi à tous les grands curieux et curieuses des langues et des voyages de l’essayer. Ils découvriront avec facilité et intérêt l’univers de la langue arabe avec cette application, un modèle du genre et une expérience éducative réussie.

Note: en explorant le web à la recherche de sites pour apprendre les langues, deux langues font l’objet « d’agendas », dans le sens anglo-saxon du terme, différents du simple apprentissage d’une langue, l’arabe et l’hébreu. Il est très pénible pour un apprenant lambda d’être confronter à une propagande parfois habilement dissimulée. Certains sites semblent même préférer l’accès à des pratiquants de certaines religions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.