Une appli qui plaira aux enfants ET au plus grands. Rare.

Tout le programme est dans le nom de l’application!

funeasylearn.com

On communique dès le départ dans Funnyeasylearn. Un chat bot s’active pour découvrir l’application (en fait pour récupérer votre Email…) et plus tard des notifications apparaissent dans la petite cloche du menu en haut et à droite.

Les langues

Un beau panel de langues, plus de trente, attirera le chaland. On peut accumuler les langues à apprendre avec un seul forfait! Un gros point fort. Une généreuse liste aussi de localisation dont le français.

Le contenu

Funeasylearn est un simple « flashcard », une base de données à partir de « cartes » audio-visuelles, pour une mémorisation « perroquet » ou imitation de phrases et de mots certes, mais elle a astucieusement ajouté une roue de jeux pour lui donner un aspect ludique. Après un très court apprentissage de mots ou de phrases, celle-ci permet une mémorisation immédiate plaisante. Voici les différents contenus pour le roumain :

Un contenu riche en nombre et amplement suffisant pour collecter un fond de vocabulaire utile pour un bon niveau. Les voix sont « humaines », donc réalistes.

Design

Un premier point fort, la qualité du design épuré aux couleurs sympathiques pour un univers qui plaira à la fois aux enfants et aux grands. Une grande réussite car, le plus souvent, pour plaire à un jeune public, on collera des images trop enfantines pour les adultes. Ici, les illustrations sont des dessins conçus à la main et donnent une ambiance jeune et nostalgique à la fois. Visuellement très agréable, l’application bénéficie aussi d’une organisation de la navigation simple, claire et sophistiquée (voir en particulier les thèmes). Un coté enchanteur qui favorise son usage et au parfum de miel avec ses abeilles, ses points fleurs et ses indices mielleux.

Niveaux

Les leçons

Deux remarques préliminaires:

  • En travaillant bien on gagne des pots de miel (chat code)
  • Pour un certain nombre de langues, un cours d’alphabet et de phonétique sont fortement recommandés. Le mot croate de l’image ci-dessous s’entend dans l’application comme un « stirvechna »…

Une série de leçons par niveau avec deux approches, les mots et les phrases

Parfois l’alphabet:

Leçons très courtes et pas trop fatiguantes qui plairont à tous les âges (on a l’easy et le fun du nom) pour vite arriver à la roue des jeux! Une présentation des thèmes astucieuse où vous pouvez en toute liberté choisir votre travail du jour selon vos envies. Le remplissage des bulles indiquera le niveau de finition de la leçon que vous pouvez reprendre quand vous voulez. Une indication aussi sur la roue (surlignage) pour les jeux déjà faits. Le tout accessible avec le menu du bas (apprendre).

Choisir son thème

Les thèmes peuvent se subdivisent en sous-rubriques pour une richesse d’options possibles :

Apprendre le vocabulaire ou les phrases

Chaque carte propose l’audio, une image, la traduction, une phonétique, le texte et la répétition. On défile au doigt en avant ou en arrière. Classique. Des fonctions plus originales existent comme la vitesse lente, (l’escargot du bas), l’enregistrement pour comparaison mais surtout (un truc pas évident au premier abord) un mode de défilement automatique avec la flèche sur le rebord droit. Pas évident non-plus est l’oeil sur les illustrations qui est un outil pour retirer l’élément de la liste à apprendre ou encore le piton dans un coin pour des articles. le tout joli, simple, complet et astucieux pour une navigation agréable et un travail facile.

L’enregistrement de sa voix

Le lab n’est pas un chaud partisan du truc (on préfère réécouter un natif…) mais il est ici particulièrement bien fait. L’icône du bas (microphone) permet d’accéder à l’enregistrement immédiat (pas de bouton de démarrage) de sa voix plusieurs fois qui s’inscrit dans une liste permettant la réécoute immédiate. L’alternance et comparaison se font avec la prononciation native accessible en bas (le haut-parleur). Très ergonomique!

Les jeux

Des exercices variés et courts à faire dans le désordre éventuellement. Les pots de miel à droite permettent de remplir la réponse (s’il en reste en stock!) La petite maison permet de revenir au menu et le livre de refaire la leçon. Super pratique!

Un truc pratique en fin de jeu, la possibilité de revoir les mots en cliquant sur les yeux. Votre score et bonus apparaissent.

Paramètres

Attention, un paramètre à activer éventuellement « clavier système » pour les jeux de rédaction. Sinon pas bézef comme réglages mais l’application, bien finie, n’en demande peu. Un réglage du débit de parole de la fonction escargot est un peu planqué dans le menu de vocabulaire pour les mots.

Statistiques

Une appellation un peu trompeuse car elles n’indiquent pas votre progression dans les leçons mais l’acquisition de points d’expérience avec les abeilles acquises et les fleurs pour vous faire une fleur (mais il en faut toutefois 20 000 pour avoir un mois d’abonnement gratuit…) On gagne des fleurs en répondant aux questions dont certaines où les réponses doivent être exactes au premier essai. Les indices, pots et bâtons de miel sont une sorte de « cheat codes » à utiliser. Un tour par la case assistance est fortement conseillé pour comprendre le truc avec les indices faciles et les plus difficiles selon la difficulté du jeu. On aura pu faire ici plus simple mais la jeune clientèle appréciera la farfouille pour être des grands initiés :-). Des indicateurs un peu partout pour ces acquisitions ou pertes de fleurs…

Tarifs

Une gratuité partielle pour découvrir l’application. Une formule d’essai gratuite de 14 jours proposée sur l’annonce (et qui prépare votre engagement) mais pas obligatoire pour la tester (lire dans les coins). Un abonnement automatiquement renouvelable, le piège de la plupart des applications à abonnement… Quelques animations dont l’une pour vous attirer vers la couronne « abonnement »

Toutes les langues pour un seul abonnement. Hyper intéressant pour les polyglottes et pour entraîner les autres sur cette voie! le soutien de la mission est, par contre, un brin curieux surtout si l’on ne boit pas de café. Le R.O.I de la boîte à soutenir?

À vie est particulièrement intéressant après avoir testé au moins un mois. Vérifier pour ce type d’abonnement s’il n’existe pas une équipe de dessoudeurs 🙂 où si la société est pérenne…

1 an est l’abonnement à la fois raisonnable et au meilleur rapport qualité/prix. Le prix au mois est particulièrement compétitif sur ce marché surtout avec les qualités de l’application. Cela reste toutefois un abonnement à comparer avec une méthode ou app achetée une fois et pour toujours.

Le pack premium payant et ses avantages:

Nous aimons

  • Le design charmeur, les illustrations et la navigation ergonomique
  • L’adaptation à la fois aux petits et aux grands
  • Le prix et son abonnement pour toutes les langues
  • La localisation élargie
  • Les langues proposées
  • L’enregistrement de sa voix très bien conçu

Nous aimons moins

  • Les trucs qu’il faut aller chercher dans le mode d’emploi
  • Les points de « hints » ou de fleurs multiples qui compliquent un peu
  • L’alphabet pour certaines langues seulement
  • La phonétique qu’il faut parfois connaître pour bien utiliser l’application

Notes du lab

Une application qui remplit enfin ses promesses, Fun Easy Learn !

Une fois lue la FAQ pour connaître les petits trucs plus ou moins astucieux, l’usage de Funeasylearn est facile et agréable. Très bien conçue et à la finition remarquable (l’enregistrement de la voix en est un exemple), l’atmosphère y est sympathique et réussit , performance rare, à plaire à tous les âges. Un grand choix de langues et un contenu sérieux s’ajoutent au charme réel de cette application à recommander pour accompagner un apprentissage, réviser ou apprendre du vocabulaire. Une surprise heureuse dans l’océan de ce type d’applis « flashcard »!

L’une des meilleures à ce jour sur le créneau encombré du vocabulaire audio-visuel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.