Vocabulaire de suédois pour Malmöner la langue

Une application simpliste à première vue. Erreur…

Learn Swedish language

Un nom basique pour mieux être trouvé sur les moteurs de recherche des sites d’applications à télécharger mais qui présente l’inconvénient de la confusion avec toutes les autres du même tonneau. En raison de ces contraintes, le logo reste le repère…

Comme toujours, une profusion de titres pour des flashcards tous plus ou moins semblables et partageant le même principe pédagogique des cartes et de la mémorisation espacée. LSW a toutefois, sous les allures d’une Nième version, des fonctions et réglages originaux qui la démarque de la masse. L’absence de mode d’emploi toutefois demande un effort d’interprétation pour trouver et comprendre les plus cachées… Ces dernières sont parfois très originales et jamais vues tout en conservant la simplicité de l’application (sans usine à gaz comme observée ailleurs…).

LSW est, comme son nom et logo l’indiquent, dédiée au suédois 🙂

.

Les menus

L’application dispose d’un menu principal (image ci-dessus) et annexe (apprendre et pratiquer) en bas d’écran mais aussi d’un sous-menu (en couleur) qui accompagne les thèmes de mots à apprendre. D’autres menus sous forme d’icônes sont présents comme pour le dictionnaire (la loupe en haut) ou des réglages divers. On peut s’y perdre un peu mais c’est le reflet de la richesse des fonctions… L’usage de couleurs permet de donner un brin de fantaisie au programme.

Également:

Apprendre

L’application se concentre sur l’acquisition de vocabulaire (environ 6000), un bon chiffre… La première étape est le choix du thème du vocabulaire à étudier. Cocher la ou les cases. « Aucun » vous affichera tous les thèmes. On aperçoit ici le sous-menu dédié en violet. Le thème choisi fait apparaître alors une série de cartes (avec l’audio) avec une face image et l’autre texte. Le bouton « retourner » permet de passer de l’un à l’autre.

Pour chaque carte, on peut indiquer « compris » ou « raté » pour gérer sa liste (la couleur verte ou orange s’affiche alors et permet de visualiser vos progrès dans la série chiffrée du haut). Le fanion en haut à droite permet d’ajouter la carte à ses « favoris ». On peut, en cliquant sur une case (une série de 10 mots), étudier dans le désordre ou privilégier avec un réglage le type de mots (connus ou pas connus).

Pratiquer

La fonction permet de « jouer ». On peut choisir les modes et utiliser les cases des thèmes en les cochant pour sélectionner les mots à travailler et créer les fiches jeux. Astucieux, mais il faut le savoir…

Statistiques

Une fonction générale mais aussi une dans le sous-menu du thème de vocabulaire travaillé (deuxième photo).

Réglages

Ils sont multiples et permettent de découvrir des fonctions un peu cachées. Les possibilités très nombreuses sont remarquables et intelligentes, une caractéristique de ce produit un peu unique… En plus de ceux vus plus haut, nous avons aussi ceux-ci:

Autres outils

Le dictionnaire

L’importation de fiches d’applications

L’ajout issu de conséquentes bases d’exercices permet d’enrichir l’application.

Un calendrier de travail avec la cloche pour les notifications

Fonctions réseau

En lien avec le réseau, on peut voir la liste des compétiteurs « amis » ou « global » pour partager ses exploits.

Tarifs

L’application est gratuite, l’achat (pas un abonnement!) apporte quelques bonus:

Nous aimons

  • Les trouvailles pédagogiques et ses réglages multiples
  • Simple et sophistiquée à la fois
  • Ludique
  • Dédiée langue suédoise
  • Localisation en français (quelques erreurs)
  • Petits jingles sympathiques sans être envahissants

Nous aimons moins

  • Les réglages multiples demandent une étude préalable pour un bon usage
  • Si vous souhaitez connaître une galère de communication, utiliser l’outil discussion (on ne voit pas se que l’on écrit et la fonction auto recherche de mots vous balance des mots presque au hasard quand on écrit … :-))
  • Un mode d’emploi inexistant ou alors très caché…
  • On a renoncé à s’inscrire sans l’option Facebook (c’est fait pour?)

Une application pour le suédois riche en fonctionnalités dont certaines très astucieuses. Sans manuel, il faut aller à la pêche de celles-ci, planquées un peu partout ce qui peut entraîner une certaine confusion dans la navigation ou leur ignorance (il nous reste quelques fonctions à découvrir comme pour le calendrier 🙂 Mais elle se démarque nettement des autres par l’intelligence de sa conception.

Un produit inspirant par ses trucs qui nous changent de l’océan des clones insipides et une ambition simple et atteinte, l’acquisition de vocabulaire de la langue suédoise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.