Acquérir une Mémoire d’éléphant? Apprenez une langue!

Direction la Thailande et ces mini applications pour vous faire travailler les méninges!

simply learn

Cet éditeur thaïlandais propose une application (parmi d’autres) simply learn languages toute simple que seul le logo avec l’éléphant permet de bien repérer sur les sites de téléchargements. Les noms des applis sont en effet terriblement proche d’appellations standards ou très connues.

Celle présentée ici affiche des phrases (vocabulaire en contexte donc) pour le voyage et classées par thème. L’interface est ultra sobre et la navigation immédiate. Plusieurs langues sont proposées dont certaines plus inhabituelles (comme les asiatiques) en raison de la proximité géographique des auteurs (le laotien ou le tagalog est souvent aux abonnés absents parmi les apps de langues..).

Le menu

Un menu très visuel et pratique avec ses icônes et ses thèmes de base.

Les phrases

Une liste de phrases en mode voyageur avec, en cliquant, la prononciation et la transcription (ici du croate, laotien et arabic).Une fonction recherche peut permettre de se dépanner sur le terrain mais le mode est un peu dépassé avec les traducteurs automatiques. Une prononciation et sonorité de qualité pour la langue testée.

Quiz

Et son compteur en bas de bonnes et mauvaises réponses!

Étudier

Un peu plus complexe 🙂 avec un emplacement à trois cases en haut pour placer des thèmes qui vont être étudiés ce jour en mode « flashcard ». Vous créez votre pile de cartes du jour. La phrase est prononcée (avec texte langue cible) et la réponse affichée à la demande. Astucieux et modulable selon vos envies et besoins. l’affichage des cartes restantes indique l’effort encore à faire. Utile.

L’option favori est la liste des phrases que vous avez glané en cliquant à gauche d’un texte pour faire apparaître une étoile. Tous ces textes plus à apprendre que « favori » se retrouveront dans le flashcard à étudier si vous sélectionner cette rubrique. Pratique et intelligent.

Gestion des mots

Ultra simple et suffisant! Toucher en bas la case voulues pour choisir la fréquence d’étude.

Tarifs

Quelques thèmes sont proposés gratuitement (en couleur claire). Ensuite un paiement modique certes mais fastidieux à la longue, débloque une nouvelle catégorie. Sinon la version pro et son étrange proposition que nous avons accepté 🙂

Configuration

Une option particulièrement intéressante, l’inversion de la langue des textes pour travailler à partir de la langue cible.

Nous aimons

  • Un truc de voyageur
  • La rapidité de manipulation et de travail sans confirmations poussives et lenteurs de process
  • Des langues originales
  • Un système remarquable de simplicité et d’efficacité
  • Une prononciation très précise pour le croate testé avec les tons renforcés (truc que l’on ne trouve pas vraiment ailleurs). Le croate a comme le chinois 4 tons…
  • La gratuité de la version pro…

Nous aimons moins

  • La formule de paiement par catégorie
  • Limitée dans son usage
  • Un bouton inversion des langues empêcherait d’aller le changer dans les réglages

Une gentille application sobre et nette qui permettra aux voyageurs et touristes de se familiariser avec une langue. Une application perroquet qui trouve vite ses limites sans un réel apprentissage de la phonétique, de l’écriture ou de la grammaire mais, par contre, Un bon produit pour un grand débutant pour se familiariser avec les sons et apprendre son premier vocabulaire en parallèle avec un cours.

Nous restons toutefois sur notre faim avec la version complète en terme de nombres d’entrées un peu faible.. L’ergonomie est très agréable et directe, des qualités que nous nous aimerions retrouver dans d’autres apps encombrées de fioritures. Un format très réussi pour ce type d’application!

Une conception originale, simple et très rapide à l’usage qui la place au-dessus d’une flopée d’applications « usine à gaz » mais qui reste hélas un peu en devenir avec son contenu si on veut aller plus loin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.