session-langues-speakmeeters

Speakmeeters, the fluency accelerator!

et un vrai remède contre la « peur » de parler avec son truc du club de conversation assistée!

Speakmeeters

Une application qui propose des ateliers de conversation langues étrangères pour des échanges assistés par un tuteur/animateur.

Le concept

En langues étrangères, un cap décisif est le passage à l’acte. Passer de l’étude à la pratique, c’est souvent un grand moment de solitude et un blocage majeur. La formule de groupe de conversation est alors une vraie solution! On connait déjà depuis longtemps les applications de conversations ou les réunions café mais il s’agit ici de rendez-vous de groupes organisés ET assistés en ligne. Ce type de sessions permet d’être facilement en contact avec des natifs éloignés et, en raison de l’aspect structuré, de réellement progresser en évitant les échanges stériles. À la préparation avec un thème donné, l’animation et la correction en live s’ajoute alors l’ambiance conviviale et motivante d’un groupe centré autour d’un même besoin et envie, apprendre une langue, mais aussi surtout de « parler », la grande faiblesse de nombreux français, entre autres!

Le site fait la distinction entre deux types de conversations:

Speakmeeters, issu d’une longue expérience de rencontres linguistiques (Tripmeeters), dénonce avec vérité les défauts des autres formules sur son site comme sur cette image :

Bien vu Speakmeeters!

Une inscription rapide mais il faut souscrire à l’une des trois formules pour continuer (abonnement ou à l’unité). Un second essai gratuit vous est toutefois proposé avec l’achat d’une session pour mieux découvrir Speakmeeters.

Utilisant la technique de la visioconférence (intégrée dans l’application), l’animateur•trice volontaire assiste un petit groupe de personnes pour une conversation constructive dans une langue cible. Un thème est proposé dans le descriptif. Choisissez vos réunions et réservez vos places à l’avance.

Disponible sur mobile, tablette et PC mais l’application est « privée » et à télécharger après l’achat d’une formule.

Langues proposées

Le menu

L’interface d’accueil, le Dashboard, vous permet d’accéder à la recherche de groupes, celle du mode duo (en individuel) et aux réservations effectuées. Le menu est en bas. Quelques affichages d’infos également pour vous mettre dans l’ambiance!

Recherche

La fonction groupe dans le menu du bas vous permet d’aller trouver une réunion organisée avec les détails (animateur, sujet, horaire, participants inscrits,…) pour faire le bon choix. Vous pouvez aussi enregistrer dans vos favoris vos préférés pour les retrouver. Simple et bien vu! Cette fonction particulièrement bien conçue est l’un des grands atouts de l’application car il permet avec facilité de trouver une place et de se lancer dans l’aventure même pour les plus hésitants.

Le nombre de propositions vous permettra de trouver un créneau selon vos contraintes et les fuseaux horaires. Ne pas hésiter à découvrir de nouveaux groupes et partenaires pour des accents différents et des expériences nouvelles. Les formules tickets ou abonnements vous permettra de choisir un produit pour n’importe quelle langue en toute liberté.

Réserver

Cliquer pour vous inscrire. Attention, si tu annules, tu perdras des points et un ticket… Tu es prévenu! On trouveras des informations complémentaires sur la réunion comme le nombre et prénoms des inscrits.

La session

Le logiciel de communication est propre à l’application. Il comporte l’essentiel dont le chat pour écrire les mots difficiles (par exemple). Un lien en fin de session vous permettra éventuellement de récupérer un document. Il est normalement pratiqué en immersion totale dans la langue cible. Bien choisir le bon niveau…

Un gros effort doit être fait par les animateurs pour bien indiqués les détails de la réunion pour un groupe homogène et préparé (quelques faiblesses sur certains profils de réunion sur le site).

Une visioconférence réussie

Il est important de se familiariser avec ce type d’outil avant les sessions pour bien maîtriser les habituelles « manips » micro et caméra, sources de distractions et de temps perdu. Soigner aussi votre décor pour ne pas montrer un arrière plan de naze et préserver la conversation du bruit de fond de la chasse d’eau à la vaisselle en passant par les disputes d’enfants 🙂 Attention aussi à ne pas refiler un mal de mer aux autres en sautillant sur son fauteuil (en plus du couinement agaçant)… La réussite, comme pour toute visioconférence, commence par la discipline des apprenants. Ne pas interrompre donc à tout bout de champs ou savoir de pas commenter à voix haute de façon intempestive (et que tout le monde entend!) sont des exemples de bonnes postures à avoir. Il est important de bien travailler le vocabulaire éventuel du thème et ne pas arriver les mains dans les poches pour une meilleure efficacité et respect des autres.

La gestion du cours

L’animatrice-tutrice doit avoir une double compétence pour enseigner mais aussi pour gérer ce type de séance avec les outils dont elle dispose et sa capacité personnelle de communication. Plus la séance sera fluide et sans interférences, plus le contenu sera riche en formation… Son choix se fera à l’expérience des sessions de Speakmeeters et peuvent engendrer une forte demande sur une personne.

La conversation est organisée, Il ne s’agit pas d’un chat de potes en mode improvisation mais d’une véritable animation structurée. À partir du thème prévu, On cherche en général à faire parler à tour de rôle chaque participant en les invitant à construire une phrase originale. Une correction « live », le plus souvent dans la langue cible pour une réelle immersion (selon les niveaux), est immédiatement donnée. En écoutant les autres et la correction, vous percevez aussi les erreurs d’un francophone. Instructif! Le groupe est limité à cinq participants + l’animateur pour une séance efficace. Une moyenne de participations de 3 à 4 fois par semaine est constatée, ce qui accélérera votre accès à la « fluency ».

L’atmosphère (les autres apprenants sont solidaires) et la pédagogie employée vous encouragent ici à vous exprimer. On ne vous juge pas, les autres sont comme vous et la tolérance est de mise. Avoir la bonne attitude pour ne pas pourrir la réunion (comme dans beaucoup de réunions…) est primordiale. On n’est pas là pour faire son show… Le choix des groupes (à placer dans vos favoris) se fera aussi sur ce critère pour conserver ceux qui vous conviennent et vous motivent.

Rappel écrit dans les « terms of service » du site:

Using our Website involves meeting people online or in real-life and doing real things in the real world, which can sometimes lead to unexpected situations. We can’t control what happens in the real world, and we are not responsible for it. You should use common sense and good judgment when interacting with others.

La découverte d’autres participants de toutes localisations ouvre une fenêtre plus grande sur le monde et la diversité pour un comparatif instructif et une motivation de groupe. Le « club » de conversation est aussi précieux pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voyager et de pratiquer en immersion. L’effet positif de cette dernière peut donc être proposé tout en restant en France.

Des inconvénients subsistent comme pour tous les « exchanges ». Voir notre article sur les « language exchanges ».

Le mode duo

Une formule plus classique, le face à face rebaptisé Duo. Il s’apparente à un cours classique avec un tuteur qui permet de personnaliser l’entretien et de bénéficier d’une pédagogie à plus long terme. On aborde ici une frontière floue entre cours en ligne et le duo. Dans les cours, les enseignants et tuteurs sont payés contrairement à la formule Speakmeeters qui repose sur le bénévolat et l’échange de services.

Le Duo bénévole permet d’accumuler des droits pour choisir de bénéficier à son tour d’une aide dans une autre langue. On peut choisir une autre personne ou groupe évitant ainsi l’échange unique parfois difficile à trouver (cours de Bambara contre anglais). Reste que les tuteurs d’anglais rafleront la majorité des mises en raison de la demande…

La communauté

Communautaire par nature, et en dehors de l’entraide et des rencontres de groupes, des infos et des avis sont partagées. N’oubliez pas non plus de dire bonjour aux nouveaux! la formule « premium ou abonnement » donne accès, elle, à des fonctions supplémentaires privatives que nous n’avons pas testé. L’application WhatApp est aussi utilisée pour poser des questions et trouver des réponses.

Les tuteurs

Quel que soit le nom qu’on leur donne, les bénévoles animateurs peuvent être ou ne pas être de véritables professeurs dans la vraie vie. C’est à dire que l’on trouve de tout. À vous de bien choisir et d’expérimenter.

Soyons clair: il est bien précisé « caring hosts » pas « teacher »! Même s’ils sont qualifiés et certifiés, il ne s’agit pas de diplômes ou de certificats officiels (cela peut toutefois être le cas selon les profils). C’est simplement l’approbation de l’équipe du site. Attention à ne pas vous induire en erreur, vous êtes clients du service mais pas celui de l’animateur…

Pour le devenir et donner votre obole à la communauté, un test (aux réponses évidentes 😂 et qui ne semble pas très utile) est proposé en ligne mais rappelle l’idée du truc du bénévolat aux internautes. Puis la vraie sélection est faite par l’équipe (critères?).

Vos actes généreux vous apporteront des avantages (pour vous motiver encore plus!) en plus de l’admiration de tous. Vous êtes d’ailleurs évalués avec étoiles (un indice pour vous choisir). Nous glisserons ici sur la polémique des cotations en ligne, fiables ou pas fiables? Un biais existe aussi, on recherchera les « sympas (comme dans les témoignages ci-dessous) aux moins sympas mais peut-être plus efficaces. Mais l’ambiance c’est aussi important pour motiver!

Le principal avantage de votre action de « caring host » est de pouvoir faire vous-mêmes des session gratuites en récompense. Un bon truc mais plutôt pour polyglottes passionnés.

Autres outils

Gratuits ou payants, Speakmeeters proposent des outils d’accompagnements.

Dans sa boutique on trouve des trucs malins et une formule cadeau à offrir. Intelligent et utile pour valoriser les sessions et faire plaisir.

Un blog. En fait une liste de témoignages positifs, bien sûr, mais pas très utile en tant que « blog »!

Le « writing chat« 

Un « language score » vous est aussi proposé. les questions sont pragmatiques et particulièrement bien ciblées (une bonne réflexion pour l’apprenant sur ses objectifs en les lisant).

Il permet d’obtenir votre Email. Ceci pour vous envoyer une réponse. J’avais un peu peur de ne pas être accepté dans cette langue… Je suis rassuré ☺️ et mon mail est bien enregistré dans la base marketing.

Tarifs

Une formule abonnement avec des avantages et des réductions. Attention, le « unlimited » est limité aux sessions de groupe. Une formule économique si vous êtes en phase intense d’expression orale. Sinon, plus souple, les packs de tickets avec une judicieuse répartition des packs en fonction des besoins. Inscription à partir de 18 ans.

Un prix par session attractif (pour les grands packs) et à la portée de tous. L’achat de tickets participe au succès de la formule pour un investissement plus modéré ou étalé dans le temps. Des tarifs dégressifs qui ramènent aux vrais prix du marché bas avec l’achat de pack de 20. On voit aussi clairement l’intérêt du groupe avec l’accès à des petits prix grâce au coût partagé.

Si les tarifs sont attractifs pour les packs importants, l’effet « réduction » ne marche que si vous ne connaissez pas les prix du marché mondial…

Des abonnements très intéressants mais pour des gros consommateurs. N’inclus pas les duos mais permettent de bénéficier de réductions.

Paiement par cartes bancaires uniquement (pas de PayPal,…). Si l’achat de bons cadeaux avec billetweb est clair avec ses gros boutons, des manques pour celle des tickets (les conditions de vente de Speakmeeters, taille des lettres…). Déroutante, une seconde plateforme de paiement pour les abonnements.

Pas de remboursement de tickets prépayés, par exemple, si vous vous vous réinscrivez. Lire les clauses en petits caractères des « terms of service » (en anglais).

Nous aimons

  • Le passage à l’acte avec Speakmeeters, je parle!
  • Le nom international, descriptif en diable
  • Les prix des packs de 20
  • L’échange communautaire et la motivation groupe
  • La facilité pour trouver une réunion dans la langue cible
  • L’apport du duo pour une approche différente
  • Pas de déplacement et protection coronavirus garantie
  • Une porte ouverte pour les âmes bénévoles

Nous aimons moins

l’application est en cours de développement (la traduction anglaise n’est pas encore complétée ce qui a dérouté notre testeuse Ivana qui ne parle pas le français avec le mélange provisoire des langues sur le site). Cet article lui aussi est en cours en attendant la version finale, des essais complémentaires et des ajouts prévus!

  • Le choix des sociétés pour le paiement avec les touts petits caractères pour l’achat des tickets sur l’interface de billetweb.
  • Pour les abonnements, c’est une société différente de paiement qui est en charge mais son nom n’apparait pas, ni le fournisseur et le libellé complet du produit sur leur page d’arrivée. La voici avec le nom du service de paiement à chercher dans l’adresse web : https://app.chargekeep.com/i/3a067e63d59f8db0 (personnellement je ne sors pas la carte au vu d’une telle page et j’ai cru au départ que le site avait été hacké).
  • En attente de la localisation en français
  • SpeakMeeters does not conduct or require background checks on members and does not attempt to verify the truth or accuracy of statements made by members (extrait des « terms of service »). S’applique aux animateurs.

Notes du lab

Une excellente formule avec un produit élaboré, ergonomique et utile pour commencer à parler mais aussi pour continuer! Expérimentés, ils ont su proposé un service pratique, direct et efficace. Facilité de trouver un groupe, de s’inscrire et de se lancer. Les prix sont réalistes et attractifs (dans la fourchette basse) et permettent le passage à l’acte indispensable aux apprenants de langues étrangères. Pour les hésitants, ils ne seront plus seuls et aimerons la sécurité et le relatif « anonymat » d’un groupe.

Actuellement est privilégiée la formule totale « immersion » avec l’animation dans la langue cible. Si les explications en anglais d’un point de grammaire pour construire sa phrase sont envisageables dans un pays où l’anglais est obligatoire à l’école comme la France, les explications dans la langue pour le russe ou le mandarin risquent d’être laborieuses et semer la confusion pour les groupes de débutants. Nous suggérons donc la mention d’une langue d’explication à coté de celle étudiée pour certaines sessions.

La formule repose sur le bénévolat et c’est le maillon faible de ce type de service. L’expérience vous indiquera les bons groupes ou intervenants efficaces ou adaptés à votre personnalité mais alors une concurrence peut s’établir entres internautes sur les réservations. Avantages de la formule payante sur le complètement gratuit, les meilleurs outils mis à disposition et la plus grande motivation et sélection des participants.

Un 4 étoiles mérité (sauf pour l’affichage des paiements très moyen et le mélange provisoire des langues qui sera corrigé) en raison de son efficacité. Une application incontournable en particulier pour les étapes cruciales (A2, B1) de progression en langues étrangères. C’est aussi une idée moderne de cadeau!

2 réflexions sur “Speakmeeters, the fluency accelerator!

  1. J’ai voulu abandonner l’anglais suite à plusieurs expériences frustrantes par visio avec des profs aussi accueillant que des cercueils (sur une plateforme dont je ne citerais pas le nom).
    Heureusement que je n’ai pas lâché l’affaire et que je suis tombé sur speakmeeters. Bonne ambiance, à la cool. Vous êtes ma solution. Merci pour l’accueil chaleureux et pour la motivation!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je sens le vécu… 🙂 En réalité, il existe des profils de profs différents qui plairont à des gens différents. Des trop sérieux n’apparaitront pas très sympathiques à beaucoup mais correspondront pour d’autres. Les vidéos et descriptifs, qui sont la norme, permettent de choisir… Spekmeeter est d’abord un club de conversation moins rigoureux dans la forme et fait appel à des volontaires plus décontractés que des « profs ». Une plateforme de cours (exclusivement) que nous testons actuellement propose même un critère de sympathie dans la fonction recherche de profs. le coté groupe pour les conversations relâchent aussi la pression subie d’un face à face solo « maître et élève ».

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.