Disposer d’un professeur de langues de qualité quand on veut et où l’on veut, c’est la promesse des plateformes de langues étrangères. Mais, avec Cambly, sa formule originale bouleverse la donne!

Cambly

Une plateforme étasunienne de cours d’anglais en ligne qui localise son site pour s’ouvrir à de nouveaux marché dont la France. Intégrée, elle propose un assortiment de « tutors » de qualité et originalité et uniquement de langue native anglaise.

La formule

De nombreux concurrents existent mais Cambly offre une approche originale et flexible. En effet, la formule est un abonnement forfaitaire et une interface pour trouver à tout moment (en direct ou différé) tout tuteur disponible en ligne. Il est possible de changer à chaque fois ou de réserver son préféré. Le temps de l’échange est aussi à votre convenance (selon un panel défini par Cambly). Un concept assez déroutant où seul face à son clavier on peut harponner à tout moment un prof en ligne. Pas de tarifs à la personne, on consomme des tickets acquis par l’abonnement. Une flexibilité remarquable et l’impression d’être le maître du jeu

Il permet d’accéder à une leçon dans l’instant avec des « tutors » aux accents et personnalités très variés dans une ambiance type foire aux « profs ». Un atout est d’en essayer beaucoup pour trouver ceux ou celles qui vous conviennent le mieux…

Cambly se décline en plusieurs créneaux dont des cours structurés en symbiose avec les intervenants :

Notre test porte sur le mode principal appelé professeurs :

Le menu général, tout simple, propose la recherche de professeurs, des leçons (un service différent des vrais cours en ligne mais intégré à votre parcours et parfois appelés « leçons ») et votre statut de progression. Diverses icônes permettent d’accéder à vos conversations chat avec les profs, aux notifications, à votre calendrier, à la FAQ et à votre compte. C’est l’interface principale, une fois inscrit•e.

La recherche

Une barre de menu (un peu confuse, à notre avis) permet une sélection pointue. Parmi les critères, certains sont très classiques comme celui de différents accents mais un autre plus rare, celui de la personnalité du tuteur (pour qu’il s’accorde mieux avec vous). Aucune référence à un prix horaire comme ailleurs puisque les tarifs personnalisés n’existent pas!

Plusieurs options sont possibles (voir visuels plus loin) :

  • Cliquer sur en ligne pour voir les tronches des disponibles de suite
  • Taper un mot clé dans le moteur de recherche (case à droite)
  • Cliquer sur les critères de la deuxième ligne puis sur tous ou en ligne
  • En cliquant sur disponibilité et aujourd’hui du dernier critère, vous avez ceux disponibles selon les critères choisis mais le résultat risque d’être très décevant en terme de nombre comme dans l’exemple ci-dessous

Visuel de critères

Des résultats :

Une interface assez simple mais très réactive pour trouver dans la base le profil qui vous plait. Un brin d’accoutumance est demandé pour comprendre :

  • Que les « favoris » sont ceux que l’on a sélectionné, option fortement recommandé après une recherche initiale
  • Qu’il faut taper « French » dans la case de droite pour trouver ceux qui parle cette langue ou plein d’autres termes qui seront alors recherchés dans les profils (un outil puissant)
  • En tapant un nom ou prénom, on peut retrouver un prof
  • Que l’option « tous » veut dire tous ceux et celles d’un critère mais pas toute la liste de tous les profs et que le terme disparait parfois (retaper alors dans la case de recherche)
  • En cliquant « en ligne » on a tous ceux disponibles de suite (il est toutefois noté quand le professeur va être indisponible (dans 10, 20 minutes,…)
  • Qu’il faut décoder et surtout bien lire les messages comme attente estimée ou occupé dans 7 minutes sous les photos
  • En contactant le profil, vous devez être prêt à commencer de suite!!

Ici, j’ai tapé « children » pour arriver à ce profil :

Des variantes de menu et de présentation pour l’application mobile comme ici:

Tout de suite en ligne, l’option 1

Pour faire simple, vous cliquez et commencer un cours ou une discussion avec n’importe lequel des profils affichés (les en ligne sont mis systématiquement en avant). Notons qu’une option me prévenir si en ligne existe sur les profils! Attention, les profils se retirent ou s’ajoutent en temps réel, le temps de consulter un profil, il peut disparaître!

Sur réservation avec le calendrier, l’option 2

Autre méthode de recherche, qui est est disponible et quand sur le calendrier. C’est l’icône calendrier dans le menu à droite! Donc, vous vous asseyez devant votre écran, choisissez une durée et cliquer sur une date pour réserver un créneau… On découvre ici le panel de temps de cours avec une grande liberté puisque vous pouvez choisir 15 minutes ou 2 heures selon votre choix lors de l’abonnement. C’est la flexibilité Cambly!

Par le profil (immédiat ou réservation), l’option 3

Sur le profil ou à partir de la liste, vous consultez l’emploi du temps ou appeler maintenant :

Se mettre en attente, l’option 4

Une autre possibilité est de cliquer sur le bouton patientez qui s’affiche parfois sur les profils. Un temps d’attente est alors indiqué et quand le tuteur est libre, vous êtes brusquement et directement en Visio!

Choisir le tuteur sur CV et vidéos

Pour faire votre choix, des profils détaillés et vivants avec des vidéos (si disponibles) sont généreux en informations. Le hic, c’est de savoir ce que vous voulez et comprendre celui qui sera efficace pour vous. Pas évident…

Un gros effort des tutors pour se décrire et plaire à l’image des sites de rencontres mais qui permet d’humaniser et de sortir du cadre rigide prof-élèves. De plus une passion commune peut permettre de travailler un vocabulaire spécifique ou de booster la motivation. Attention toutefois au mélange des genres, les intervenants ne recherche en général pas des copains et des copines mais sont là pour gagner leur vie…

Les profils dénotent une certaine originalité pour beaucoup et la qualité semble être au rendez-vous. La vidéo, en plus de voir une personne en live, permet d’entendre les accents et de mieux cerner une personnalité…

Note au sujet de la traduction : les « professors » pourraient se traduire comme enseignants officiels et les « tutors » comme tuteur particulier. Mais les tutors peuvent être aussi être dans la vraie vie des « professors« . Donc bien examiner les profils.

Des mots clés pour le moteur de recherche :

De la traduction automatique ou sur demande avec Google translate pour mieux les comprendre… Noter que la localisation du site est en cours et que certaines traductions ne sont pas encore présentes encore présentes.

Cambly, c’est aussi de la communication avec les élèves à tout moment avec la messagerie illimitée. Cet aspect interactif tranche avec la robotisation des applis et des ses IA…

Note de l’auteur : Helen R. est un profil réel et un excellent choix. Une Irlandaise conviviale et compétente qui, de plus, connait la France et a étudié le français. Une personne pour progresser et non pas simplement « chatter »! Taper le nom dans la case de recherche pour la trouver.

Tarifs

Une fois n’est pas coutume, nous parlons des tarifs au milieu d’un article. La formule de Cambly conditionne en effet totalement l’usage du site car vous achetez des tickets à dépenser avec qui vous voulez (ou pouvez) pour des durées à choisir. C’est la flexibilité incroyable de Cambly et très dépaysante au premier usage. Un rapide calcul vous permettra de constater que Cambly affiche un taux horaire variable (à calculer soi-même pour comparer à d’autres plateformes et selon les formules) autour de 12 et 20 euros, ce qui est la moyenne constatée sur le web. Pas de très low cost ni de hauts tarifs avec cette formule.

Selon la durée de l’abonnement, vous aurez droit à des tarifs préférentiels. Vous sélectionnez votre formule avec un critère de temps, de fréquence dans la semaine et de durée de l’abonnement. Le calcul est immédiat pour connaître votre investissement et vos droits d’usage. Le critère de durée d’abonnement est le plus réducteur du prix horaire alors que le temps du cours ou la fréquence fait moins modifier la baisse du prix.

Exemples :

Attention! Même si la flexibilité est grande, Cambly a son lot de contraintes :

  • Les droits d’utilisation doivent être consommés selon des règles pour ne pas les perdre car les droits d’utilisation doivent être consommés selon des règles pour ne pas les perdre
  • Vous ne pouvez pas sortir de votre formule et utiliser une heure (en regroupant 2 x 3 minutes) si vous aviez choisi cette option

Une clause intéressante limite les dégâts…

Cambly, c’est aussi des promotions à surveiller avant de prendre un abonnement!

Les leçons

À l’heure choisie (penser au fuseau horaire pour l’enseignant) ou de suite, le contact est initié (préparez-vous quelques minutes avant avec un réglage de votre vidéo et audio) et le cours commence. En visuel ou écran partagé, les fonctions habituelles des outils ajoutent à l’expérience. Comme toujours prendre soin de son environnement sonore et visuel avant…

Mais de toutes façons, la qualité du cours dépend de la pédagogie du tuteur/tutrice choisi et de votre motivation!

Notons que la formule cours immédiat en ligne se prête mieux à de la conversation qu’à un cours en ligne. Pour des apprenants au niveau suffisant des échanges multiples et différents seront sans doute positifs mais déstabilisants pour la plupart des débutants. J’essaye aussi d’imaginer la réactivité nécessaire pour les tutors pour faire face à des apprenants en nombre et surgissant brusquement pour des tranches horaires courtes. Un vrai pro saura bien sûr y faire face mais ne pourra pas développer correctement sa pédagogie avec un apprenant de passage.

L’interface est sobre et les outils classiques comme le chat pour écrire les mots difficiles et le partage de documents sont présents. C’est un outil intégré qui, étant sur le site de Cambly, vous connecte directement et sans prévenir. Cette instantanéité demande de vous préparer à l’avance (décor, mental,…). Pas de réglages compliqués et fastidieux, donc.

La qualité de son et d’image est au rendez-vous mais dépend bien sûr aussi de votre connection.

L’usage de documents partagés issus des leçons (voir plus bas) apporte un fil conducteur et une interface bien léchée! À éviter toutefois en mode mobile 🙂 Les visuels des deux intervenants sont conservés pour un meilleur contact, échange et convivialité (sur PC), une très bonne chose!

Un outil également pour vous aider en cas de panne de compréhension (un peu béquille mais pour pallier la légendaire carence des anglophones en langue étrangère…) Certaines traductions sont automatiques, d’autres à la demande avec Google translate.

Les leçons s’arrêtent brutalement à la seconde prêt. Un minuteur décroissant en haut à droite vous permet de vérifier le temps restant.

Les cours

Les cours structurés sont à différencier des leçons libres en ligne avec prof!

Ce sont des modules tout prêts à travailler en ligne à différencier des leçons libres et un bonus de Cambly (ils font partie de l’abonnement). Ils cherchent à compenser l’aspect un peu déstructuré des échanges en proposant des outils pour une progression plus organisée mais apportent surtout un support pour des cours en ligne avec les professeurs. Différents thèmes très variés sont affichés dans les profils si le tutor les a ajoutés. Un critère de sélection si vous optez pour ces cours.

Les sujets ne sont pas simplement techniques ou professionnels mais font aussi appel à l’intérêt ou la passion. Ces thèmes très attirants ont l’avantage de motiver les apprenants qui disposeront de tutors en phase avec le sujet!

L’approche pédagogique et le contenu sont remarquables auxquels s’ajoute une qualité de design sobre et clair particulièrement réussi met aussi en valeur ces leçons!

Organisation d’un cours

Lorsque vous choisissez un cours, tous vos tuteurs sont alertés de votre progression actuelle. Ils reprendront le cours avec vous à la bonne étape! Une phase de préparation avant le cours et des outils de révision sont utilisables pour exploiter tout son potentiel. Ils sont calibrés en heures indiquées dans le descriptif pour vous donner une idée du programme. À mettre en corrélation avec le choix de l’abonnement.

Les leçons sont une bonne approche offrant des supports structurés. Mais l’habitude ou la personnalité de chaque intervenants doit être respecté pour une bonne formation car ils peuvent offrir un service ou une méthode différente.

Fonction enregistrement

Diplôme

Mode d’emploi

Même si le fonctionnement peut sembler intuitif, il est fortement recommandé de visiter avec entrain la foire aux questions à cette adresse (ou l’icône dédiée du menu à droite). L’usage de l’abonnement est à bien comprendre!

Un petit tour aussi est nécessaire pour des réglages et informations diverses dans votre compte.

Prof chez Cambly

Un témoignage

La flexibilité, c’est aussi pour les tutors :

Votre tableau de bord

Nous aimons

  • les vidéos et détails nombreux dans les profils pour bien choisir
  • Pas de critère de prix horaires pour le choix de l’intervenant
  • Bonne qualité de l’outil de visio-conférence intégré
  • la messagerie illimitée permet une communication facile et intense en raison de l’esprit d’ouverture des tuteurs et donne un sentiment de convivialité qui compense la distance physique
  • Le choix de la durée d’un cours dont notre préféré le cours en ligne de 45 minutes qui est dans le catalogue (30 minutes court pour un vrai cours mais bien pour une conversation, une heure l’attention est en berne et 15 minutes, quoi faire en 15 minutes? 2 heures, pour une prise de tête, c’est idéal)
  • Les thèmes bien variés et bien choisis des leçons au design remarquable de clarté
  • On peut travailler/tester avec des quantités de professeurs différents
  • L’interculturel avec des enseignants natifs
  • Les profils de qualité
  • Vous apprenez définitivement à parler avec Cambly
  • La réactivité des profs et la disponibilité immédiate
  • Les « cours » peuvent permettre de structurer un apprentissage pas évident avec cette formule
  • On peut ne pas autoriser les enregistrements
  • Liberté et flexibilité très grandes

Nous aimons moins

  • Un peu de confusion avec les termes de leçon, cours, course en anglais, tutor et professeur/tuteur professor
  • Mise en avant de l’instantanéité. Les disponibles tout de suite sont-ils les meilleurs pour vous? Le papillonnage est-il la meilleure formule pour apprendre? Pour beaucoup, les cours sont la formule à démarrer en premier mais le en ligne est privilégié dans l’interface en raison du concept marketing de base
  • Le menu principal de recherche demande une meilleure explication ou un design différent pour mettre en avant la case recherche et les 4 différentes approches possibles
  • La disponibilité n’est pas toujours effective pour des profils trop recherchés ou des horaires pas en phase avec les professeurs. Exemple d’un créneau réduit, une journée dans le mois (ou même 0).
  • Disponibilité pour une leçon immédiate! Lire les occupés dans… Pas toujours facile de caler un échange surtout que l’affichage n’arrête pas de changer en raison de la mise à jour permanente!
  • Flexibilité écornée avec le non mixage des temps des leçons et l’obligation de dépenser ses tickets à temps
  • Les petites lignes comme dans la plupart des conditions de vente en ligne… Ici les recours se font en langue anglaise et aux USA et vous devez vous plier aux lois des États-unis comme pour les embargos et autres contraintes. Pas de protection consommateur européen donc!
  • Les limites de navigateur. Un test sur Safari avec des coupures suspectes m’a fait ouvrir Chrome à la place mais j’avais été prévenu…

Notes du Lab

Cambly, c’est avant tout la formule d’abonnement pour des cours particuliers en ligne. Elle permet de faire un cours dans l’instant et de travailler avec autant de professeurs que l’on souhaite. une révolution! Un papillonnage plutôt positif pour la découverte d’accents et de cultures anglophones, la pratique de conversations et le désir de nouveauté. Mais beaucoup devront se concentrer sur la recherche d’un tuteur au long terme pour ne pas se disperser. Un apport ludique (pas sûr pour les profs), original et enthousiasmant pour ceux qui sauront bien l’utiliser avec intelligence et agilité.

Au delà des avantages classiques d’une market place de professeurs en ligne (le choisir, pas de déplacement, planifier à son rythme son travail ou trouver des prix intéressants) se profilent la difficulté du choix du bon professeur.

La caractéristique de Cambly sur ce point est la précision des profils, la mise en avant d’expériences et de qualités humaines et la convivialité de la plateforme en raison du choix de tuteurs disponibles, réactifs et ouverts en phase avec la formule. Les contacts nombreux étant possibles, les recherches par affinités prennent de l’importance et un petit air de site de rencontres plane sur le site. Mais l’objectif est bien d’apprendre l’anglais! La qualité des profils semblent aussi très supérieurs à d’autres plateformes (ou sont-ils de meilleurs communicants d’autant plus que l’argument prix n’existe pas pour se différencier) ?

Chez Cambly, la problématique est plutôt celle du papillonnage à tout moment avec une mise en avant de la disponibilité immédiate en ligne dès les premières pages! Mais, à l’usage, on constate beaucoup de non disponibles à un moment précis, des professeurs avec peu de créneaux ou déjà trop pris et une plus grande difficulté pour ceux qui recherchent un enseignement en continu avec un prof. Étant en concurrence avec le monde sur le calendrier, il est peut être intéressant de proposer d’autres critères de recherche des plus disponibles comme celui de récent dont les profils pourraient être accessible par un bouton? Il existe toutefois une fonction client régulier activée par le prof qui permet de vous donner une priorité pour pallier à cet inconvénient (il peut aussi enregistrer directement sur son planning votre prochain cours lors de l’échange).

Le mode abonnement et contacts avec des professeurs à tout moment n’encourage pas un apprentissage structuré et continu. Nombre d’échanges seront donc plus des conversations avec tutors pour utiliser la langue (surtout pour les courtes durées). Cela demande une gestion du temps, de l’usage et du choix des tutors très réfléchis et à acquérir par les apprenants. Pas évident d’autant plus que les profils en ligne favorisant les tronches ou l’aspect sympa, par exemple, n’est pas forcément un garant de qualité. Il est crucial pour certains apprenants de commencer par les cours proposés pour un apprentissage organisé. Ces supports bénéficient en outre d’un design sobre et agréable qui ajoute au plaisir d’apprendre.

Question budget, Cambly demande un investissement plus conséquent qu’une application ou un cours digital car il s’agit de cours particuliers à un tarif moyen sur le marché libre. Oubliez donc les 10 euros par mois d’une appli, le créneau est différent… On peut toutefois opter pour un abonnement avec de courtes durées (type conversation 30 minutes) et bénéficier ainsi de rencontres linguistiques variées et en nombre pour parler.

En conclusion, Cambly est original et flexible de par sa formule, dispose de solides profils pour des goûts variés mais doit être bien compris en particulier pour l’usage du contact immédiat. Celui-ci est plutôt à réserver à des aventuriers en recherche d’expériences et de conversations multiples de qualité. Pour les autres, l’approche classique de recherche d’un prof au long terme est à privilégier pour ne pas se perdre dans la foire aux profs! Pour ceux et celles qui n’aimeront ou ne sauront pas bien gérer cet aspect original de Cambly, il est plus profitable et conseillé d’utiliser en priorité le système de cours assistés!

Mais surtout Cambly est d’abord un merveilleux outil pour apprendre à parler, grande faiblesse de beaucoup!

1 comment on “Cambly, la foire aux profs d’anglais!

  1. Une « application » ma fois très intéressante notamment pour les niveaux débutants confirmés/intermédiaires ! Le fait de pouvoir brasser différents locuteurs (profs/tuteurs) est plutôt un très bon axe d’amélioration ; surtout pour ce qu’il en va de l’oral ! À surveiller !
    Merci pour le partage et bravo pour la réalisation de cette review très complète !
    |Langues d’Ailleurs|

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :