Autres langues Profs WEB 2.0

IrenasCroCafe (cours de croate)

Un espace sympathique qui donne envie d’apprendre le croate!

Irena’s CroCafe

La Croatie. Les Français commencent à s’intéresser à cette destination à deux heures de Paris (nouvelles lignes charter de Transavia – Air France ou encore TUI et ses séjours clubs) et dans l’Union européenne. Elle est depuis des décennies déjà reconnue des touristes en provenance des pays de l’est de l’ancien bloc mais aussi d’Allemagne, d’Italie ou de Grande-Bretagne. La mer « adriatique » a des eaux parmi les plus cristallines de la Méditerranée (en raison de sa côte rocheuse et de ses 1200 îles et îlots), sa Riviera est désormais célèbre et la plongée sous-marine renommée. Climat, histoire, cultures, mer ou encore ses atouts culinaires en font aujourd’hui une nouvelle destination privilégiée. Apprendre le croate peut permettre alors de passer de statut de touriste à celui de voyageur mais surtout de faciliter votre séjour et de mieux comprendre les Croates, un peuple slave sur la Méditerranée.

Apprendre le croate est surtout actuellement le fait de descendants d’une importante diaspora qui cherche à retrouver ses racines et les supports pour apprendre à des étrangers sont plutôt rares ou conventionnels. Irena, une croate de Split (mais expatriée) apporte un renouveau certain avec ses formules.

La chaîne Youtube

Une chaîne bien vivante qui permet de découvrir et de vous entraîner à des conversations basiques. La vivacité et enthousiasme de l’auteure sont encourageantes pour vous décider à découvrir cette langue pas si simple en raison de sa grammaire proche de celle du russe (mais c’est une langue slave qui vous ouvre bien des portes linguistiques).

L’Irena « effect »

La qualité d’une vidéo repose en grande partie sur le dynamisme et les compétences (ici pédagogiques) des auteurs. Objectif réalisé avec Irina comme on peut le voir dans cet exemple :

Le blog

On y trouve des supports à télécharger comme celui-ci sur la grammaire :

Les formules découvertes

Une véritable originalité dans ces propositions avec ses prix d’appels et de découverte. Si l’intensif n’est pas la priorité, elles permettent une initiation et de s’habituer à l’apprentissage en douceur pour un modeste investissement financier. Pour aller plus loin, voir les cours en live!

La plate-forme Patreon, spécialisé dans le « Crowd Sponsoring » est utilisé. Le lien : Patreon CroCafe

Basée sur les vidéos, la pédagogie permet un travail d’écoute et d’usage de vocabulaire usuel et utile. Les niveaux proposés sont pour l’instant débutants mais la création de 4 à 5 vidéos par mois permettra de faire face à la demande de nouveautés et d’évoluer en difficulté. L’ajout d’une conversation dans la troisième formule est un bon moyen de tester votre assiduité et d’inciter au travail…

Le « live« 

Des cours particuliers de 45 ou 60 minutes vous sont aussi proposés en live avec Zoom ou Skype. La conversation est le principal axe de travail et Irina s’adapte à tous les niveaux et utilise ses propres supports pédagogiques. Des packs pour 5 ou 8 leçons sont disponibles en format 60 ou 45 minutes (ce dernier format est celui que j’utilise habituellement car l’attention est au maximum, au delà…)

Témoignages

Bien sûr les témoignages proposés sur les sites sont toujours positifs voir grandiloquents et il est difficile de discerner le faux du vrai mais la simple lecture des vidéos vous confirmera un tel témoignage :

Nous aimons

  • La vivacité des vidéos
  • L’esprit découverte et initiation
  • Les formules à petits prix pour voir
  • Sympathique!

Notes du lab

Au delà des qualités d’une Youtubeuse et de ses compétences pédagogiques de prof, Irena apporte avec ce mix de formules et son approche sympathique d’une langue (ici le croate), des idées très originales qu’on aimerait retrouver pour d’autres langues.

La formule 5 euros sur Patreon est en cours de test et fera l’objet d’un article à part et cet article d’un complément de notes.

1 comment on “IrenasCroCafe (cours de croate)

  1. Excellent et bravo pour ce article qui met en lumière une langue plutôt très rare ! Hâte de lire le test complet mais cela semble plutôt très prometteur !!!
    |Langues d’Ailleurs|

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :