Ling

Un nom cours et simple, tout à son image! Un bonus aussi pour les langues asiatiques, sa fonction écriture!

Ling

Une application toute simple (également en version web) sans chichi ni ego surdimensionné en mode « la meilleure application du monde » proposée par un éditeur thaïlandais.

Les langues

Un catalogue généreux de plus de 60 langues (toutes incluses dans le package!) et comprenant ,en raison de sa base asiatique, des langues moins présentes ailleurs.

Nous avons testé avec le Thai, une langue à caractères non latins comme le coréen ou le bulgare.

Niveaux de langue

Des niveaux très variés (dont deux exemples ci-dessous) qui répondent surtout à une thématique de vocabulaire. Même si de la grammaire est présente, cela reste une application de base de vocabulaire…

Le design

Une interface ultra sobre et une navigation immédiate. Cette simplicité est l’une de ses qualités comme l’atmosphère gentillette, les couleurs vives et les animations un brin enfantines…

Le menu

Une barre principale classique avec « apprendre », les cours, le chatbot (en fait les leçons de conversations), la boutique pour les abonnements puis l’affiche de la langue étudiée et enfin votre compte.

On trouve, en haut ou un bas, des blocs comme ci-dessous qui peuvent représenter vos récompenses mais aussi des outils intéressants. On peut en effet ajouter ou supprimer lors des leçons la représentation de la transcription latine ou la traduction. En mode avancé ne reste que l’écriture thai…

Un décryptage est parfois nécessaire en appuyant dessus pour en voir l’effet.

Essais gratuits

Ils diffèrent un peu sur le web mais le principe de base est un essai très court et gratuit réalisable en quelques clics puis un autre plus long pour mieux juger du produit (mais une inscription avec mode de paiement est requise). Il faut donc veiller à bien se désinscrire pour ne pas être facturer (un truc très passable utilisé par un très grand nombre d’apps sur mobile…)

Les leçons de base

Comme pour les révisions, trois modules thématiques. Une classique barre permet de voir l’avancée de la leçon. Celle-ci, très courte, n’épuisera pas l’apprenant 🙂 avec une première phase de découverte puis une série de jeux (ou exercices).

Joliment présentés, ils permettent de travailler sous différents angles (écoute, lecture…) le vocabulaire. L’ergonomie et la fluidité ajoutent de l’agrément à cet apprentissage tranquille…

Un aparté!

La langue testée est le thai, pas un hasard… Ce type d’application basique s’accorde en général très mal avec certaines langues. Ici, un outil d’écriture bien pensé cherche à résoudre le problème mais le reste doit être trouvé ailleurs comme cet article le prouve :

On comprend rapidement que pour vraiment apprendre une langue, il manque des trucs. Comme pour le Pinyin et le mandarin, la lecture des caractères de transcriptions latines pour apprendre les sons est la pire des méthodes car on finit par ne lire que les transcriptions par facilité. On doit, pour les langues à caractères, pouvoir lire dès les premières leçons sans la transcription (effaçable ici avec une option). Faites l’essai et vous comprendrez rapidement qu’une autre démarche est nécéssaire…

Un produit efficace : Cahier d’écriture Assimil (existe pour le thai)

Vocabulaire

La conversation

Un vocabulaire dans son contexte avec cette fonction sympa qui apporte de l’animation. Un bon truc motivant qui plaira aux adeptes de Chat. Une étape aussi pour renforcer la mémorisation du vocabulaire.

La grammaire

Quelques notions pour vous aider à comprendre les phrases construites.

L’écriture, l’auto enregistrement et le spelling

Des fonctions devenues classiques sur applis. Si je recherche toujours l’utilité de la première, la seconde est incontournable pour les langues non latines. Ling, application simple, n’a pas éludé ce point en proposant des ateliers d’écriture de pointe (sûrement sensibilisée en raison de l’écriture native thaïlandaise de la société). Le spelling est, lui, sous caution selon la langue étudiée…

Sophistiquée avec ses trois options, l’animation écriture pour visualiser, le son, le rappel et la page blanche quadrillée :

Récompenses

La plus importante reste vos progrès! Sinon des bananes, un poil mieux que des cacahuètes, isn’t it?

La révision

Un copié-collé des cours! Elle permet de voir si vous avez bien enregistré le tout dans votre tête et ajoute de la mémorisation. Ne pas poursuivre si vous êtes dans l’à peu près mais recommencer. Les choses ne pourront, sinon, qu’empirer!

L’examen

Un cycle achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses… 🙂

Les réglages

Rien à signaler. Minimaux.

La chaine YouTube

La page de la chaîne Youtube de Ling est une riche ressource d’informations. On y découvrira de nombreuses leçons complémentaires, et parfois incontournables, et surtout des modes d’emplois!

La Faq

Squelettique, son souci majeur est le retour d’expérience du client. On devra s’informer un peu plus sur la chaîne Youtube ou sur les réseaux.

Tarifs

Le prix à l’année est super attractif (autour de 5 euros/mois avec l’abonnement à l’année) et correspond à un excellent rapport qualité/ prix! Plus chère, l’application est trop simple pour investir. Abonnements au mois, à l’année ou une fois pour toute la vie.

Nous aimons

  • Joyeux et fluide
  • Le prix à l’année
  • Des langues originales
  • Pas de gros melons chez les développeurs et des bananes chez les clients
  • Des outils précis pour les langues à caractères
  • Le Chat contextuel qui anime

Nous aimons moins

  • Le manque d’outils grammaticaux et phonétiques sur l’appli (mais ce n’est pas sa vocation)
  • L’absence de cours indispensables pour aborder les langues à caractères par exemple (il faut aller les chercher ailleurs)
  • 2 applis équivalentes chez cet éditeur, laquelle choisir?

Notes du Lab

Une gentille application sobre et nette qui permettra aux voyageurs de se familiariser avec une langue. Une application perroquet qui trouve vite ses limites sans un réel apprentissage de la phonétique, de l’écriture ou de la grammaire. Mais, par contre, elle est un très bon produit pour un grand débutant pour se familiariser avec les sons et apprendre son premier vocabulaire.

Simple, sympa et sans prétention, elle bénéficie d’une excellente réalisation et de modules de qualité. Bien au-dessus d’une flopée d’applications « usine à gaz » (mais qui se la pètent), son charme et son design en font une application (à petit prix!) agréable à utiliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.