Tests de langue en ligne gratuits

Utiles et formateurs, de nombreuse écoles ou produits « langues » en proposent pour attirer le chaland.

Un nouvel article en devenir où nous ajouterons avec le temps de nouveaux liens. N’hésitez donc pas à nous proposer les vôtres dans les commentaires!

Un premier constat : la grande majorité des tests se font sur la connaissance de votre grammaire alors que l’écoute et l’expression sont les fondamentaux d’une langue.. On reste donc trop souvent dans l’académique! Mais comme le but ultime est pour beaucoup d’obtenir un diplôme plus que d’apprendre à parler une langue, on patauge bien dans cette approche très française des langues étrangères…

Un autre élément est la disparité des difficultés. Certains sont sont de véritables épreuves comme si on voulait vous prouvez que vous êtes très nuls (pour vous jeter sur leurs cours?), d’autres plus sympathiques et quelques uns proposent des niveaux de tests différents.

Notons qu’il existe aussi des tests payants pour une certification comme Pipplet, utiles en particuliers pour les recruteurs, ou encore des abonnements pour des préparations à des examens « officiels » comme Global exam. Les tests offerts en ligne sont aussi le digne reflet du marché de la certification, une course très éloignée de la communication orale donc de l’usage réel d’une langue!

Mais ils restent des exercices de grammaire (et un peu de compréhension) gratuits pour tous et, pour ma part, un critère de sélection d’une école en montrant son état d’esprit pédagogique.

Les tests sont le plus souvent en France cantonnés à quelques langues avec en tête l’anglais, ce qui en dit long sur l’état de la France dans le domaine des langues étrangères, de ses capacités à l’export et de l’ouverture sur le monde réel… Seuls les sites de séjours linguistiques, en toute logique, sortent de l’obscurantisme ambiant.

Loquendi

Ce test d’anglais est de 56 questions le plus souvent ardues, donc n’allez pas trop vite et prévoyez du temps. Vous pouvez aussi l’interrompre et le reprendre au même endroit un autre jour. Bien fait, il permet de ressentir vos manques sans être une vraie prise de tête.

Une option sympa (pour ne pas nous ennuyer) qui donne envie de les contacter!

ESL

40 questions mais plutôt pour des niveaux à partir de B2 donc difficile pour une majorité d’apprenants! Un peu trop sérieux à notre goût et entièrement dans la langue cible, il faut être très attentif pour y répondre!

cei-séjour-linguistique.fr

Anglais, allemand, espagnol sont au menu. Rapide et ludique, un test sympa qui ne se transforme pas en pensum poussif. Welldone! Bien averti de sa longueur, un point très positif en comparaison avec beaucoup de concurrents dont on ignore le nombre de questions, un truc très agaçant!

Cambridgeenglish.org

Rapide et agréable et dans la tradition anglaise du flou avec parfois des réponses un peu incertaines sur le plan sémantique. On s’est un peu ennuyé…

17-minute-languages.com

Un test de vocabulaire à passage de niveaux par pallier continu et dont l’autre originalité est de voir les réponses à tout moment dans le cadre noir en survolant avec la souris. Le truc est de cocher si vous pensez savoir et vérifier après. La confiance règne, une autre approche d’un test rarement vu!

Sprachcaffe

Une ambiance différente, ici on vend des séjours linguistiques, mais un marketing un brin intrusif avec votre âge ou le  » comment vous nous avez trouvé. ». Exemple de variétés de langues sur ce site allemand.cheter et ne pas se

Il propose des cours en ligne et des séjours ce qui peut surprendre la clientèle française. L’explication est toutefois assez simple, l’usine à gaz obligatoire de la formation professionnelle n’existant pas, le marché est ouvert et il n’est pas nécessaire de séparer l’activité séjours linguistiques de celles de la formation entièrement dédiée en France à capter la manne des cotisations obligatoires. Pour vendre de la formation en Allemagne (et ailleurs), il faut se bouger pour convaincre les entreprises et ne pas se contenter de vendre des heures déjà payées!

Un test assez long de 80 questions avec une difficulté progressive très axé en anglais sur les trucs avec apostrophes 🙂 . Prendre son temps avec les pièges de la conjugaison anglaise en mode champ de mine… Images de quelques questions :

Une correction éducatrice et votre résultat en bas :

Pour les séjours touristiques est proposé un test différent dit de placement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.