Une application riche et belle comme une princesse!

DuChinese

Une application étonnante de par sa clarté et concision et qui propose une pédagogie simple basée principalement sur un texte en mode conversationnel. Moderne et pragmatique, elle a une réelle originalité! Une grande richesse du contenu aussi avec des ajouts chaque semaine.

Niveaux

Concept

Après avoir choisi un sujet (damier), on démarre le travail d’u texte dans lessons. Lors de cette étape, on peut sauvegarder des mots à revoir dans le flashcard. Et c’est tout!

Choix du sujet

Un joli damier où l’on peut trouver son bonheur en cochant éventuellement des critères. Lumineux et simple! les thèmes sont très actuels et pragmatiques, une jolie collection de conversations donc (mais limitée sans un abonnement). Une case pour éliminer les leçons déjà faites (à marquer dans celles-ci) et une barre de recherche complètent le menu.

Pour la plupart des sujets, un déroulé des titres de leçons possibles permet d’affiner son choix et de marquer celles complétées. D’autres formes de textes, comme des histoires, sont aussi au programme!

Une diversité de sujets incroyable qui de va de « comment lire des caractères inconnus? » aux formules de politesse à employer en passant par de petites histoires. Variés et vivants, on aime!

La leçon

Une leçon courte (selon votre connaissance des caractères employés). Tout tient sur une petite page ce qui est pratique sur un mobile! Avant de démarrer, choisir ses préréglages en bas de page.

Vous pouvez ainsi:

  • Afficher le niveau HSK du mot (couleurs spécifiques)
  • Modifier la vitesse
  • Afficher ou non les caractères (pas vraiment utile…)
  • Afficher ou non le pinyin. Cette fonction est par contre primordiale pour vous mettre en vrai mode langue chinoise, sinon vous risquez de n’apprendre que le pinyin!

L’essentiel du travail est dans cet espace avec des dialogues plus ou moins longs selon le niveau. Dans ce contexte réel, le vocabulaire s’apprend avec plus de compréhension et de facilité.

Deux bons points, la taille des caractères et la minimalisation du pinyin (fuyez les applis qui mettent en gros le pinyin qui n’est qu’une béquille mal foutue!) Des textes très modernes 100% chinois pur riz donnent une authenticité inégalée aux articles et changent des conversations trop basiques et identiques de la concurrence.

L’écoute d’un texte est affichée avec des regroupements et espaces des caractères pour identifier les mots et une couleur pour afficher le mot en cours de prononciation. Le design clair sans surcharge inutile est très plaisant et l’astuce des couleurs pour mettre en évidence le mot travaillé est particulièrement ergonomique pour la lecture.

Une immersion bien faite avec la traduction en option après écoute. En survolant avec la souris des caractères (en bleu) ou en cliquant sur un groupe de mots (grisé), on obtient dans les cases du haut les traductions avec l’option hide (sentence or word meaning). Super pratique!

Cliquer sur un caractère (bleu) et l’on peut sauvegarder (Save) dans la base de mots à réviser, le flashcard!

Le flashcard

Tout mot sauvegardé à partir de la leçon se retrouve ici. On peut gérer facilement sa base de mots pour mettre en avant ceux mal connus à l’aide des boutons en bas. Une interface simple mais avec tous les éléments nécessaires pour apprendre

Une présentation très complète et aérée pour un travail de révision mais aussi d’approfondissement de ses connaissances avec les riches informations qui accompagnent chaque carte visible en cliquant « word info » :

Quelques statistiques pour mieux découvrir et gérer la liste :


Des réglages

Les vrais réglages sont dans les leçons mais un espace d’informations regroupe les habituels réglages.

Tarifs

Un prix très compétitif (en fonction du cours du dollar US) avec une formule 6 mois rare sur le marché et bien pratique.

Une gratuité pour quelques leçons mais qui ne limite pas les fonctions, ce qui permet de vraiment découvrir l’application! L’abonnement permet d’accéder à toutes les leçons. Des prix raisonnables (selon le cours du dollar) en particulier pour l’abonnement annuel.

Nous aimons

  • Élégant et pratique
  • Le design épuré et trucs de lecture (couleurs)
  • les thèmes très actuels
  • Le contextuel des dialogues
  • Taille des caractères et la réduction du pinyin
  • La richesse d’informations accessibles d’un clic

Nous aimons moins

  • Pour progresser et acquérir du vocabulaire mais n’est pas un cours
  • Pas d’écriture des caractères
  • Pas de grammaire donc pas vraiment adapté à de grands débutants

Notes du lab

Élégante et pratique, l’application est un excellent outil pour acquérir du vocabulaire en travaillant du texte. Une ergonomie remarquable, un design clair et des textes d’actualités font de cette application un outil très pertinent pour progresser en mandarin dans un contexte culturel moderne et vivant!

0 comments on “Mon Dudu chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :