ChinesePod, la compil’ de compet’ made in China

De grandes qualités pour cet apprentissage du mandarin à base de vidéos!

ChinesePod

Une application déjà bien connue depuis plusieurs années et qui s’appuie sur la lecture de vidéos. Une très riche collection accumulée avec le temps est proposée pour une ambiance vivante et décontractée.

Les vidéos peuvent porter sur des conversations mais aussi sur des cours de grammaire, de prononciation ou encore de culture. Appli bien structurée, c’est à vous d’aller à la cueillette des mandarines du savoir!

Niveaux

Tous les niveaux sont possibles et, de plus, le grand prix du plus beau menu est attribuée à Chinesepod!

Vous pouvez consulter une base d’articles sur les niveaux avec leur code couleur pour mieux vous situer et choisir vos vidéos de travail.

Concept

Deux blocs :

  • Un paquet de vidéos présenté en damier
  • Une barre latérale de menus pour les exploiter

Un certain nombre de fonctions ne sont débloquées que selon certains abonnements. On est vite un peu perdu dans ses options au moment du choix!

On trouvera (entre autres) donc des outils comme :

Choix du sujet

La base du travail reposant sur une vidéo, on pourra faire une recherche à l’aide de critères ou taper dans la case recherche. Remarquer les cadres de la couleur du niveau sur les images. On trouvera aussi dans la barre latérale un certain nombre d’outils pour les gérer comme les favoris, la dernière leçon ou le récapitulatif du travail.

Un choix incroyable de sujets et pour tous les niveaux. Cette base est unique!

Courses

Si vous ne souhaitez pas vous perdre dans le Mer de Chine de la base, la rubrique « courses » a préparé des modules de cours tout triés. Une conception très pragmatique et utile qui permet de trouver rapidement un fil de travail si l’on ne veut pas construire soi-même son tao.

Une rubrique spécifique, « try it right » est dédié dans le même esprit à la prononciation et se trouve dans le menu latéral. Des regroupements judicieux qui facilitent l’organisation du travail. La grammaire est aussi très présente, un point fort de ChinesePod qui n’a pas éludé cet aspect malgré le concept « vidéos ».

Les playlists sont elles des présélections basées sur un thème. Exemple avec movie 2.

Un assortiment de leçons incroyables où l’on trouve, par exemple, des préparations à l’examen HSK mais aussi bien d’autres surprises :

La leçon

Une caractéristique des leçons, énormément d’explications qui en font de vrais cours!

Présentation de la série

Une interface de travail sobre avec les bons boutons et infos pour travailler

Plusieurs modes possibles :

  • Video lesson
  • Audio lesson
  • Dialogue
  • Review

Des dessins et des vidéos selon le cours! Plusieurs variantes selon l’époque d’enregistrement du cours sont constatées. Rien de grave! Notons que des leçons à base de vidéo avec de vraies personnes donnent un caractère très vivant à un cours digital qui serait moins accrocheur! On retrouve ici l’importance de la personnalité de « présentateurs » qui savent accrocher leur audience.

La vidéo est le cours (avec de l’anglais éventuellement) souvent en mode conversation.

L’audio n’est que l’écoute seule avec image fixe. La review est l’écoute du vocabulaire en anglais et mandarin.

Travail sur le dialogue

Travail sur les mots avec téléchargement possible du texte en PDF. Des options permettent de cacher des éléments pour accroître la difficulté et le + d’ajouter un mot dans le flashcard de révision. Un réglage de vitesse d’écoute est disponible.

Pour ne pas être seul, des commentaires d’apprenants pour vous guider ou répondre à vos interrogations!

Un bouton pour passer en chinois écriture traditionnelle

Expansion pour ajouter des phrases à étudier

Un truc épatant pour s’initier en comparant de visu les deux écritures caractère par caractère.

Les exercices

Selon l’abonnement, des fonctions supplémentaires dont les « exercices ». De nombreux exercices à la fois pour une progression et une vérification de vos connaissances.

Travail du vocabulaire

La compil’ de vos éléments mis de coté pour les étudier un par un.

Vocabulary permet de lire le vocabulaire et de télécharger des PDF. Il est possible aussi de télécharger des « docks » ou liste de mots disponibles sur le web selon un format classique et les travailler en mode flashcard (review) ou de faire des modification, exporter…. Une ouverture sur un mode à l’ancienne bien pour les geeks mais qui complique pour l’apprenant lambda. Comme pour les audios, on sent ici le poids de l’ancienneté d’outils quasiment disparus et qui demandent trop de manips…

La review

Une présentation maison

Le blog

Un blog très fourni en conseils et apport inter culturel. Ce dernier, en plus des leçons, font de cette application un vrai outil d’apprentissage d’une langue avec son mode d’emploi, l’interculturel. Bravo! De nombreux conseils d’apprentissage sont aussi présents.

Forum

Un forum plutôt technique qui semble vouloir alléger le travail de la Hot-line…

Tableau de bord

Minimaliste et sur votre page d’accueil. Votre dernière leçon aussi en vedette et quelques autres infos ou propositions.

Tarifs

Une période d’essai mais avec inscription de la carte de crédit (nous n’aimons pas laisser ce genre d’informations pour un simple essai et en cas d’oubli, la facturation automatique est la règle). Sinon on peut bricoler et découvrir les fonctions de base en ouvrant un compte

. Des tarifs dégressifs qui rendent l’abonnement annuel très compétitif (une tarification de bonne guerre pour rendre le mensuel peu attractif…). Notons l’impressionnant Save 99$ alors que nous en dépensons pourtant 249!

Des outils comme l’accès à l’app selon l’abonnement un peu cheap comme procédé… Autant ne pas proposer l’abonnement de base décevant à très court terme!

Nous aimons

  • + de 4000 leçons
  • La structure en damier et la barre de menu latérale ergonomique
  • les thèmes très actuels et variés
  • la richesse des explications et le caractère pointu et détaillé des cours
  • L’aspect vivant des dialogues
  • Les modules tout prêts de cours
  • De nombreux outils utiles

Nous aimons moins

  • Les options des abonnements et les absences frustrantes avec celui basique
  • Il faut un certain temps avant de comprendre toutes les possibilités
  • Beaucoup d’anglais parfois dans les conversations vidéos (connaissance de l’anglais incontournable)
  • Une forme qui déroutera les grands débutants et amateurs de cours structurés et linéaires
  • Les impressions papier avec beaucoup d’espaces vides. On peut bidouiller les textes avant impression mais cela complique le process.

Notes du lab

De véritables cours se cachent dans cette application. Elle demande toutefois un effort pour structurer son apprentissage contrairement à des cours digitaux de concurrents en mode linéaire

Élégante et pratique, l’application est un excellent outil pour tous les aspects de la langue (écoute, vocabulaire, grammaire,…) Une ergonomie remarquable, un design clair, des textes d’actualités et surtout la richesse de la base font de cette application un outil très pertinent et complet pour progresser en mandarin dans un contexte culturel moderne et vivant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.