LTL Flexi Classes

Une idée super school !

Flexi classes LTL & LTL site en français

Il ne s’agit pas de cours HSK (Hyper Souple Kilos en moins) mais de vrais cours de mandarin avec un concept peu courant, celui de la réservation en ligne au gré de vos envies et besoins!

Concept

Le concept tout simple de LTL est de proposer des abonnements qui se traduisent en crédits utilisables pour suivre un cours en ligne en groupe ou cours particuliers sous forme de modules d’une heure. La taille des groupes est limitée pour une meilleure efficacité.

Le service zoom de télé-conférence est utilisé et intégré dans l’application (usage possible de son compte et logiciel). Une fois le forfait choisi payé, on va sur l’interface de recherche pour réserver des cours à la volée 24h/24h et 7/7 jours. Dans la pratique, on sélectionne d’abord un cours plus qu’un professeur, ces derniers étant affectés par l’école aux cours selon les disponibilités (mais il est aussi possible de voir tous les cours d’un seul professeur).

Les autres participants des cours de groupe sont indiqués au fur et à mesure de leur inscription.

Des supports identiques pour tous les élèves sont utilisés comme « cursus » lors de la conférence et visible sur le tableau. Ces « blocs » de cours pré-programmés sont réservables en ligne et en toute liberté (dans le désordre éventuellement). En s’inscrivant dans un cours, vous êtes débité en crédit et, à l’heure choisie, vous entrerez dans la salle virtuelle « zoom » pour une heure d’apprentissage!

Notons que LTL est un groupe d’écoles de langues basée en Chine avec une panoplie très étendue de services (voir plus loin dans l’article). Les Flexi classes se divisent en deux types de cours (groupe et individuel) mais le site propose aussi les mêmes cours pré-programmés à suivre dans l’ordre. Ce sont les « fixes full courses »! l’interface est alors différente et permet de choisir surtout l’intensité du cours et le niveau. Nous avons testé l’autre formule, Flexi classes de chez Flexi en option groupe et individuel!

Interface des cours « fixes »

Niveaux & Langues

Tous les niveaux HSK pour le mandarin. D’autres langues (asiatiques) sont enseignées comme le coréen, le vietnamien ou le japonais. Les écoles et professeurs étant dans différents coins de Chine, des accents, cours de dialectes et écriture traditionnelle chinoise sont au menu! Des abréviations (sh, tp…), indicatrices de ville, sont d’ailleurs affichées près des ressources à télécharger. En ayant un prof en ligne de Tapei, j’ai eu droit à un cours avec les deux écritures!

Un test gratuit est proposé aux internautes. Le truc amusant c’est qu’il faut déjà connaître son niveau pour choisir le test adapté (tous les niveaux sont présents pour l’instant en attendant la réforme du concours HSK en 2022) et pour les grands débutants, la réponse est déjà connue! Mais à mettre de coté pour des tests gratuits plus tard…

Les professeurs

Ils sont nombreux et variés. Les profils sont consultables sur le site et il est possible d’en essayer un grand nombre en raison de la formule d’abonnement.

Il n’est toutefois pas évident de suivre un seul et même professeur dans le modèle « flexi » en raison du choix aléatoire de ses cours disponibles). On peut malgré tout être tenté car nos quelques essais effectués ont montré des différences pédagogiques certaines malgré un support identique de travail… On devra alors voir les cours dans le profil ou prendre une série de cours « fixed ».

Design et ergonomie

De joli couleurs bleu et jaune font du site LTL un lieu attrayant. Très riche en produits et en informations, on peut toutefois vite s’y perdre! Un point important : le site de travail des cours étant différent et n’étant pas dans le menu du site de l’école (et un peu galère pour le trouver), il est recommandé de noter le lien direct des cours.

Réservation de cours

Il y a plusieurs méthodes :

La flexibilité la plus grande est dans le cas de la recherche du créneau horaire qui vous convient et du sujet (les options sont plus limitées en cas de recherche de cours avec le même professeur…) Le choix de suivre le cursus indiqué à la lettre, aussi!

Les interfaces pour réserver sont très complètes et disposent des bons critères (nombreux) pour un choix optimum. Beau travail! Le site ajuste automatiquement les heures dans votre fuseau horaire (modifiable). Pas de mauvaise surprise donc mais des cours parfois à des heures pas possibles :-). Un curseur permet d’éliminer ces horaires lors de la sélection. Lors du dernier cours, nous étions entre Chine, Amérique centrale et Europe. Sympa!

Les « city versions » sont à notre avis à gérer lors du choix des outils à télécharger pour ne pas limiter le nombre d’options de cours visibles sur le damier. Et de toute façon, ils sont clairement dépendant du prof qui fait le cours (ayant téléchargé BJ comme Beijing, j’ai eu les cours en deux écritures par la prof de Taipei… Reluctant au départ, j’ai découvert que c’était un moyen facile de s’habituer à lire la traditionnelle. À faire au moins un fois pour découvrir le truc!

Le choix de ne faire que le chinois « parlé » (spoken only) tout en pinyin est absurde (un peu comme apprendre le français qu’avec les signes phonétiques) et ne vous mènera pas très loin. De plus les cours incitent à parler en permanence!

Une fois les sélections faites en cliquant les cases (les bleus restants sont les choix), apparaissent les cours en présentation damier et par jour. C’est alors vous le patron qui choisissez les cours! Des cours vous sont aussi suggérés.

En gris sont indiqués les cours déjà faits. pratique!

Une fois votre décision prise, il est temps de consulter la fiche détaillée du cours. Une information très utile car on sait où on va! C’est alors le moment de réserver en confirmant son choix (bien lire les clauses d’annulation). On peut bien sûr répéter l’opération pour d’autres cours (mais en Flexi mieux vaut faire au coup par coup…)

Le cours

Une fois réservé, un petit tour à votre compte sur le site (celui des classes!) vous résumera votre planning avec un compteur de jours puis d’heures et enfin, 5 minutes avant, apparait le bouton d’entrée directe sur zoom (en attendant « prépare sa classe » peut être affiché). Un mail de rappel vous est aussi envoyé.

Préparation

Voici les conseils de LTL que vous trouverez sur le site mais très important et utile est de télécharger les support du cours que vous pouvez étudier à l’avance en particulier pour apprendre à lire les caractères des mots nouveaux. La leçon sera ainsi plus facile et plus rapide mais surtout vous pourrez vous concentrer sur les sons et la prise de parole. Une bonne préparation de tous les participants augmentent le temps précieux de paroles qui ne peut se faire à la maison. LTL devrait encore plus insister sur le fait d’apprendre un peu à l’avance les mots nouveaux pour ne pas avoir des blancs et des longueurs pendant la séance…

L’audio ne correspond pas toujours à la version du support. À savoir aussi, ne télécharger qu’un support écriture sur les trois proposés…

Exemples de supports téléchargeables (ici de la grammaire) et qui seront affichés pendant le cours. :

Le déroulement

Les cours suivent un cursus précis dans l’ordre des pages des supports. Structurés, ils démarrent par un rappel des mots de leçons précédentes puis embraye sur le sujet de la leçon du jour, les mots nouveaux, une règle de grammaire, un dialogue, des exercices de conversations et de grammaire ainsi qu’un exercice « à faire à la maison ». Le travail des professeurs se font strictement sur ces sujets!

L’ensemble des cours à un ordre pré-établi conseillé mais pas obligatoire! Voici, par exemple, pour un chapitre du niveau HSK1 le schéma existant :

Toutefois, comme les leçons commencent par un rappel de mots de la leçon précédente, il est plutôt conseillé de suivre l’ordre de la liste. Pas si flexible la classe…

Interactions

Le professeur anime la séance avec le contrôle de la prise de parole de chaque participant. Tour à tour ils sont invités à répondre et à parler avec une correction « live ». Pas de divagations possibles (on suit le cours et on voit que les enseignants sont bien formés pour conduire avec rigueur la séance, un truc pas si facile à gérer en ligne) et une conception prévue pour pousser les apprenants à parler et créer des phrases. Ses modules sont très bien faits pour des séances pragmatiques pour un saut très rapide dans l’usage du chinois. Une vrai réussite.

Un gros effort est fait dans les cours d’introduction pour la prononciation. Une difficulté ciblée avec succès par les professeurs qui vous formeront avec pédagogie car certains sons sont difficiles à différencier et très précis. Une acquisition à travailler en premier et avec acharnement.

Le cours est très équilibré entre mots nouveaux, parole, grammaire… et incite à la participation. Aucune difficulté réelle en dehors de la prononciation à parfaire. Il correspond parfaitement à une heure de travail strictement contrôlé par l’enseignant (pas de dépassement!). Une répartition très juste du temps de travail, du suivi en ligne de chaque apprenant et de l’intensité pour une heure tranquille (pas de surcharge de neurones pour dégouter un apprenant). Des informations détaillés peuvent être ajouter sur le tableau, et en général, ce sont celles du pinyin manquant à des mots et inscrites à l’aide du logiciel du traitement de texte coté prof.

À l’usage, mais nous y voyons deux inconvénients :

  • Rapidement la lecture peut être confuse avec des ajouts en pagaille qui détonnent en comparaison de la sobriété des chapitres du module
  • Le temps passé à les inscrire est long et bouffe le temps précieux de l’interaction et de la parole. Un des professeurs étant lors d’un essai un peu trop une « reine du clavier », nous avons mangé un temps fou sur fond musical de tapotements de clavier (et sa maîtrise d’un traitement texte ne nous intéressent pas vraiment…). Personnellement, j’ai recherché avant le cours les mots inconnus des supports à l’aide d’un dictionnaire en ligne pour trouver les tons et les traductions pour éviter ces temps morts. Un autre prof n’utilisait que très rarement cette fonction en se concentrant sur l’écoute et la répétition pour un cours plus oral et sans « blancs » nettement plus convaincant. Quelques ajouts permettraient de bannir l’usage du clavier pour le bien de tous.
  • Peu d’interactions avec les autres, l’heure est au travail. Bénéfique mais l’ambiance groupe de conversations à aussi ses avantages comme l’envie de communiquer, un agrément de la rencontre et une motivation qui boostent l’apprentissage!

Un document annoté peut être téléchargé après le cours :

Des supports pédagogiques

En dehors des outils à télécharger, et pour l’après ou l’avant « work », des liens sont inscrits dans le détail de la leçon pour un travail plus avancé sur le thème. Voir aussi ces outils gratuits.

Une boutique propose aussi quelques outils sympathiques comme ces posters :

Les statistiques

Vous trouverez un outil de gestion précieux dans « my mandarin (ou autre langue) progress » car il vous indiquera les leçons déjà faites ou leur statut. Le tableau de progression avec les détails des niveaux affichera par une encoche ceux étudiés (aucun ici sur l’image).

Quelques chiffres sur… l’école!

Le forum

Un groupe de discussion très studieux où l’on trouve principalement des conseils d’usage. C’est un véritable mode d’emploi du site! Mais il permet aussi de communiquer avec les autres élèves et de trouver de nombreux conseils d’apprentissage.

La chaîne Youtube

C’est ici que l’on trouvera la réponse à « how to order a Subway in China » !

L’école

LTL est une école de langues avec plusieurs succursales et un éventail très large de services souvent originaux. Un dynamisme et une recherche permanente qui font d’elle une exception dans le paysage des écoles de langues la plupart du temps trop classique et sans imagination! Une Française y travaille et pourra répondre à vos questions en… français! Son Email : marine@ltl-school.com

Des lieux variés pour du présentiel et des séjours aux couleurs de LTL :

Même des plages…

Des services tout azimut!

Sur la grande muraille!

Tarifs

Des forfaits d’abonnement avec tarif dégressif sont en vente. Bien tester la formule (3 heures gratuites sont offertes) pour choisir un pack intéressant. Ces 3 heures de cours intensifs (prendre la formule groupe moins intimidante) sont une initiative généreuse qui permet d’essayer vraiment les cours (et le mandarin) pour un test réel et édifiant! La formule « Groupe » est très économique mais moins engageante avec son temps de parole réduit! Toutefois il arrive souvent que les cours soient peu remplis (selon l’horaire) et même parfois devenir un cours particulier au tarif groupe. Les prix en tarif individuel sont par contre aujourd’hui au dessus de la moyenne des prix mondiaux sur le web qui ont déjà franchi la barre en dessous des 15 euros et pour certains d’entre eux fleurtent autour de 10 euros (mais souvent, il est vrai, pour des cours de 50 minutes!)

Carte Bancaire

Pour faire un essai, il vous faut inscrire les détails de votre carte bancaire… J’ai tendance à fuir ce genre de procédé pour ne pas laisser traîner partout ces données (je fais des centaines d’essai) en raison des risques actuels et futurs de fraude et de piratage de données et puis éviter le truc de l’abonnement qui démarre tout seul. Un frein et un procédé à revoir à mon avis!

Pour l’essai, il faut entrer un code à repérer sur le site (on l’a loupé au premier essai!)

Nous aimons

  • L’originalité des formules
  • La redoutable efficacité de cette école en ligne
  • Les couleurs du site et la richesse d’informations
  • Les interfaces de recherches très complètes
  • Les cours très structurés et bien pensés
  • La rigueur du conduit des séances
  • La liberté de son planning
  • La sensation de faire son shopping…
  • Une incitation à parler au top tout en étant accompagné
  • L’ergonomie avec son suivi et l’intégration de zoom
  • On ne se creuse pas la tête à choisir un professeur et les prix des cours comme sur d’autres sites
  • Le prof peut changer à chaque fois avec des accents différents et permettre de sélectionner avec la formule groupe les plus adaptés à votre personnalité pour de futurs cours particuliers. Des rencontres avec d’autres étudiants mais très virtuelles car la communication est très controlée. Pas de chat, ici on bosse! À la fois avantages et inconvénients…

Nous aimons moins

  • Le prix des cours individuels à réactualiser pour être compétitifs sur le marché libre mondial (donc hors de l’usine à gaz coûteuse de la formation en France)
  • Le coup de la carte bancaire pour faire un essai et qui vous abonnera automatiquement si vous oubliez
  • Des cours avec trop de corrections écrites (gare à la maladie du clavier) pendant les cours, des participants n’ayant pas préparé à l’avance ou des « pas au bon niveau choisi » peuvent rendre les cours « groupe » fastidieux avec ses temps d’attente…
  • La gestion des versions des supports de cours en corrélation avec les enseignants et l’audio
  • Difficile de conserver un même professeur qui vous plait en raison du concept
  • La formule individuelle apporte une meilleure immersion et un travail intensif. Le groupe, à partir de 3 et au delà, fait chuter rapidement la productivité!
  • Fuyez les « reviews » sur Youtube de « flexi classes » sauf si vous aimez la guimauve en sac de 20 kilos… Il y a beaucoup mieux à faire, l’essai de 3 heures, par exemple, pour vraiment découvrir et apprécier le produit!

Notes du lab

« Flexi classes », une formule très efficace avec la qualité de ses cours et ses séances structurés. Un 4 étoiles en fait ( le critère des prix des cours individuels l’en empêche). Elle permet de s’affranchir de la recherche fastidieuse de professeurs en ligne comme celle des plateformes avec une pré-sélection déjà faite de qualité école ou encore du casse-tête des prix différent par prof (il est uniforme pour une option choisie). LTL flexi classes est un véritable environnement de réussite de son apprentissage (surtout si vous pouvez ajouter un séjour!) rarement vu.

On s’immerge très rapidement dans la langue chinoise avec un démarrage quasi immédiat de la parole passé la phase d’introduction. L’ergonomie de recherche, la présentation des cours disponibles et le choix laisse une impression de « shopping » agréable et tentatrice. Les cours donnent envie d’en faire avant et d’en refaire après! Que dire de mieux comme compliment?

Un constat toutefois sur la flexibilité…

Il est évident qu’il est préférable de faire les cours dans l’ordre pour ne pas risquer d’être perdu avec les mots censés être connus des leçons précédentes. On suivra alors le schéma proposé de niveau (intro, HSK1…) et celui des cours avec ses petites cases à cocher!

La flexibilité se jouera alors sur le choix de son rythme et de son temps mais en réalité une routine très régulière est nécessaire pour apprendre toute langue (10 minutes par jour, 2 à 3 cours par semaine minimum) pour des raisons de mémorisation à long terme par la répétition et pour entretenir la motivation. Et le chinois est à multiplier par 2 en comparaison d’une langue à l’écriture latine!

La formule flex reste par contre une option pour ceux qui ont des problèmes de gestion du temps (surtout avec l’option cours individuel) mais risque de détériorer la création de la routine nécessaire d’apprentissage par sa trop grande liberté ou pas toujours facile si l’on souhaite avoir le même enseignant. Le coté « shopping » et choix total de son horaire sont très plaisants mais déstructurants… Une autre option, un cours particulier en programme libre classique mais la méthode « flex » n’a plus beaucoup de sens dans ce cas (en dehors de la simple gestion d’horaire).

En dehors de curieux pour l’intro l’intro ou à usage de révisions avec les « reviews », il est rapidement évident, encore une fois, qu’il faut choisir les mêmes cours en formule cours fixes pour un cursus dans l’ordre et une routine qui permet de progresser (ici 4 ou 10 heures par semaine ce qui est le minimum pour du chinois à moins d’utiliser des supports complémentaires comme des applications).

La formule flex groupe est par contre très intéressante pour des apprenants utilisant des applications en ligne de tout poil et le plus souvent très déficientes pour de nombreux aspects de la langue. Ils peuvent alors picorer des cours, en particulier à l’oral, pour booster ou approfondir leur travail! ls s’apercevront d’ailleurs que beaucoup d’entre elles sont assez superficielles comme apprentissage d’une langue…

Le flex marche aussi pour les cours « free speaking » par niveau qui semble être l’équivalent d’un club de conversation mais qui, en fait, restent minoritaires et structurés comme les autres.

Le casting proposé ne nous semble pas le plus pertinent… La mise en avant des « free speaking » comme produits « flex » à part sous forme de club de conversations serait un choix beaucoup plus judicieux et offrirait le maillon manquant sur la plupart des sites et dans les écoles en ligne en ouvrant la porte à des clubs de conversations motivants et animés pour pratiquer la parole et qui complèteraient les cours formatés. La gestion est d’ailleurs plus simple coté école (groupe de niveau seulement et outil déjà présent), très souple coté apprenant avec son ouverture (pas de routine ou programme à suivre, juste un niveau à choisir) et à saisir en toute liberté par les clients (les horaires)!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.