A Language Tool pour corriger vos fôtes !

LanguageTool est un correcteur en ligne pour le français, l’anglais, l’allemand et plus de 20 autres langues.

LanguageTool LT

Une application qui se décline en deux modes copié-collé et à la volée. Dans les deux cas, un surlignage indique l’emplacement des erreurs avec les couleurs correspondantes à leurs types. La correction se fait en temps réel à l’aide de suggestions qui, en cliquant sur la bonne, corrigera l’erreur. LT est une initiative open source alimentée par des bénévoles (d’où l’incroyable richesse de langues…)

Notons qu’il existe un mode « méticuleux » plus riche et un bouton pour un accès à des informations complémentaires (sur abonnement). Rapide et peu encombrant sur les interfaces, l’application est d’une grande efficacité (avec quelques réserves).

Langues

Un grand choix de langues modifiables à la volée, pratique si vous mixez des textes de langues différentes. Le mode open source permet un tel catalogue avec des langues peu rentables pour des éditeurs privés.

Mode Copié-collé d’un texte

Une fonction classique et sans surprise avec une interface sobre et pratique. La version gratuite n’offre que des correctifs basiques de grammaire, ponctuation et style mais qui assurent déjà le gros du travail.

L’intégration

LT est surtout un outil à utiliser en intégration. Une liste actuelle (ci-dessous) et qui s’agrandit :

L’usage avec les navigateurs est particulièrement intéressante ! Par exemple, écrire avec LT sur Linkedin, un réseau social professionnel, permet une orthographe de qualité dans un lieu où celle-ci revêt une encore plus grande importance. Une fois installé, LT est automatiquement en fonction sur les modules ou applis. Magique !

De simples ronds très discrets, mais aux couleurs visibles, apparaissent sur le côté au fur et à mesure de la frappe. Peu intrusifs, ils affichent dans l’instant le nombre et le style d’erreurs. En cliquant apparait le tableau suivant avec les suggestions. On peut aussi y modifier la langue…

Il est possible parfois qu’un exercice de style, une création de mot, un nom propre ou d’autres mots ne soient pas de véritables erreurs. C’est vous qui décidez ! Un rond bleu ou cercle avec encoche sert de validation après correction.

Fonctions

Des fonctions supplémentaires sont proposées dont la plupart avec un abonnement. D’un correcteur de base simple et rapide (gratuit), vous accédez alors à un véritable outil d’écriture ! Comme tous les correcteurs c’est aussi un outil d’apprentissage en révélant les erreurs et obligeant l’utilisateur à réfléchir. Les abonnements donnent accès à de véritables petits cours avec leurs explications.

Parfois vous tomberez, avec la version gratuite, sur un message vous signalant un nombre d’erreurs à corriger, mais sans les propositions. À vous de bosser donc ! Sauf si vous souhaitez passer à une version payante…

Tarifs

L’application est de base gratuite avec un quota restrictif d’usage. Des abonnements divers vous sont donc proposés selon vos besoins.

Nous aimons

  • La gratuité du service de base
  • Un abonnement raisonnable pour un utilisateur individuel
  • L’intégration rapide, simple et peu intrusive
  • Le nombre de langues
  • L’usage sur navigateur qui permet des corrections sur de nombreuses applications en ligne
  • Le passage immédiat d’une langue à une autre pour un texte mixte
  • Une vraie efficacité instantanée qui nettoie vos textes
  • Pas d’usine à gaz ou de réglages compliqués. Il s’affiche et travaille tout seul

Nous aimons moins

  • Régulièrement des oublis de fautes avec la version de base. Restez donc vigilant, mais il fait le gros du travail pour 0 euros et dans plein de langues !

Notes du lab

La version de base est une véritable aubaine qui facilitera bien des choses. Un outil sobre, efficace et multilingue qui ravira les utilisateurs occasionnels mais qui a ses limites en version gratuite « basic ». Pour les versions avec abonnement (que nous n’avons pas testées), la simplicité sera toujours présente avec des fonctions enrichies et une correction « améliorée », mais entrera alors en concurrence avec d’autres correcteurs très aboutis pour les pros de l’écriture. Reste que pour beaucoup, LT est une application largement suffisante pour de multiples emplois et un premier balayage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.