Apprendre le thaï avec des chansons !

Sympa et motivant !

Apprendre le thaï en chanson

Pour les vacances, le travail ou encore un mariage, cette application permet d’étudier in vivo le vocabulaire (et la culture).

Concept

Une application toute simple, mais qui booste vraiment la motivation. Or, le premier et principal adversaire de l’étude d’une langue étant l’abandon, l’écoute (et compréhension) de chansons est parmi les meilleurs moyens d’endiguer ce fléau.

On choisit donc une chanson extraite du catalogue proposé à partir de Youtube pour la « travailler » à l’aide de divers outils.

Design et ergonomie

La page de départ propose plusieurs catégories (liste des connues, suggestions…) pour faire son choix. Le défilement des titres est horizontal à la Netflix. Un accès direct aux outils est aussi proposé dans l’en-tête.

Pas forcément intuitive, l’icône (disque) sur l’image permet d’accéder à la version sur la plateforme Youtube (mais sans les outils).

Lecture/écoute

Le principe est la lecture contextuelle (phrases et écoute) avec la mise en avant de mots nouveaux (en vert).

Différentes options permettent de faire apparaître la transcription en thaï, celle latine et une traduction anglaise. La vidéo YouTube s’affiche en haut pour l’écoute (on utilisera ses outils pour l’arrêt ou le retour).

Le mot surligné proposé peut s’ajouter à sa liste de vocabulaire pour une future révision. Il reconnait ceux déjà enregistrés. Le choix Know, don’t know permet aussi de passer au mot suivant (surlignage).

Lors de l’écoute, le texte s’affiche en bas, mais il faut manuellement le faire défiler… Un réglage de vitesse est possible.

Pratiquer

Une fois écouté et réécouté, des exercices vous attendent :

La révision des mots sous forme de liste permet d’apprendre avec l’ajout d’exemples en contexte (phrases)

Un exercice délicat, l’écriture

Il faudra commencer par maîtriser les changements de clavier sur votre mobile avec la petite en bas sur l’iPhone… Un bon point, on n’a pas oublié l’écrit.

Flashcard et jeux (à tester)

Des options

Peu de réglages, le principal étant la connaissance ou non de l’alphabet thaï. Notons qu’une autre application du même auteur est dévolue à l’étude de celui-ci. Il est aussi important de comprendre qu’apprendre cette langue sans étudier l’écriture a peu de sens. Les caractères romains optionnels sont ici surtout pour aider l’écoute, mais il est préférable de rapidement s’en passer.

Tarifs

L’application est, de base, gratuite avec de la pub. Possibilité de les enlever !

❤️ Nous aimons

  • Jolie présentation sobre et claire
  • L’écriture n’est pas oubliée
  • Une app pour une langue moins connue et étudiée en Europe
  • Une découverte culturelle
  • L’ajout et découverte de mots surlignés très pratiques pour une future révision et gestion de son vocabulaire
  • Le focus sur les chansons, véritable moteur d’apprentissage et de motivation
  • De la musique sélectionnée !
  • Le prix

🌧 Nous aimons moins

  • Le logo de l’app fait un peu peur (une croche avec deux cerveaux…)
  • L’ergonomie de la page d’accueil est à revoir à notre avis. Peut-être y afficher la liste des options en incluant « recherche » qui renvoie sur une recherche de chansons ?
  • Des fonctions en cours de développement

Notes du lab

Une application en développement et qui a le mérite d’exister ! Une jolie interface, un panel d’outils complet (une fois fini…) et bien étudié font d’elle un outil sympathique et très utile pour se motiver. C’est aussi déjà un voyage très plaisant de découverte. Et puis un peu de musique, ça fait du bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.