Vasseur-grammaire

Brut de savoir. L’inusable édition Vasseur

Des produits « vintage » à l’efficacité étonnante !

Les éditions Vasseur

Cet éditeur, engagé dans l’accès facile à l’apprentissage des langues, vise en particulier les étudiants et les universitaires. Loin des modèles « glamour » et des modes digitales, il propose des supports classiques papier, et ce, à tout petit prix. Son credo est d’aller à l’essentiel et de s’y tenir pour acquérir une base sérieuse indispensable à l’acquisition d’une fluency quelconque.

Langues

Plusieurs langues essentielles sont au menu, mais selon les produits.

Un catalogue hétéroclite est issu d’une fertile imagination pour offrir des produits différents et originaux. Une approche rare sur le marché… On trouvera donc :

Les basiques

Ces grands anciens, en tout premier l’anglais et l’allemand, sont des ouvrages de compilation de vocabulaire et grammaire qui intègrent l’essentiel de la langue. Si vous travaillez ces ouvrages réduits, vous aurez le nécessaire suffisant pour passer à l’étape suivante de l’acquisition de vocabulaire plus avancé et parler avec de vraies constructions de phrase (et non pas en mode perroquet). Nous décrirons plus loin un mémento.

Des livres bilingues

Des collections décalées pour pratiquer

On y trouve des trucs introuvables ailleurs !

De l’audio en bonus pour tous

Une proposition sympathique pour l’écoute :

Le mémento du germaniste

Nous présentons ici la version de poche plus pratique pour le voyage (et l’étude dans les transports en commun). Les premières éditions, beaucoup plus grandes, voire encombrantes, devront plutôt être utilisées à la maison.

L’ouvrage au format minimaliste, comme sa qualité de fabrication, est d’une densité incroyable. L’intérêt est de ne pas perdre dans des livres de grammaire trop complète ou des dictionnaires décourageants que même des natifs n’étudient pas pour un bagage réduit, mais suffisant. En se concentrant sur ce seul produit, un bon niveau pratique est assuré pour utiliser l’allemand (passer des examens aussi, mais cela ne doit pas être le but final). Des efforts d’explications pédagogiques sont particulièrement présents.

Le contenu :

  • 110 pages de grammaire avec beaucoup d’explications et d’exemples et une liste des principaux verbes irréguliers
  • Un vocabulaire thématique de 120 pages de plus de 3000 mots qui permet une base solide pour pouvoir converser sans se perdre dans le moins fréquent qui pourra s’acquérir avec le temps. Régulièrement incluses, des phrases complètes…

Cet aspect tout-en-un est pratique à l’usage, car on peut varier son étude et avoir l’essentiel de la langue dans un seul ouvrage. Le côté papier permet le surlignage des mots connus, habitude à l’ancienne que l’on peut pratiquer sans vergogne sur ce livre à moins de 10 euros… Pas de pages vernies et de belles couleurs ou illustrations bien léchées, ici on est dans le brut ! Ce qui permet d’annoter et d’user à souhait sans drama. Quelques sacrifices de contenus toutefois par rapport à la version grand format.

Tarifs

Quel que soit le produit, les prix sont ridiculement bas et donc accessibles à tous.

❤️ Nous aimons

  • Le format papier à lire sans écran fatiguant et batterie incertaine et sa taille réduite pour les voyages. Pratique pour des annotations
  • Les indications de genre, cas… trop souvent zappés dans les applications digitales
  • Tout l’essentiel est là. Pas besoin de se perdre ailleurs avec un objectif clair et abordable, finir l’étude du mémento
  • Les tout petits prix
  • Le duo grammaire/vocabulaire tout-en-un
  • Les trucs originaux et la créativité de l’éditeur

🌧 Nous aimons moins

  • L’aspect « cheap » et compact sont en fait des atouts…
  • Un regret, l’absence de la présentation du système d’apprentissage des déclinaisons sans les tableaux.

Notes du lab

valuation avis - quatre toile

En 2005, la sortie d’un mémento du germaniste m’a fait découvrir un ouvrage de synthèse à emporter permettant de concentrer ses efforts sur de l’essentiel, ce qu’on appelle aujourd’hui minimalist learning dans les discours dithyrambiques de ventes des applications digitales. Pratique, utile et à prix ridicule pour le contenu, c’était une petite révolution. Travaillant en plusieurs langues, les éditions Vasseur m’ont permis aussi de découvrir des ouvrages multilingues bien pratiques pour réviser en « meute ». Là où d’autres s’arrêtent, elles s’aventurent dans des collections parfois improbables et hors cadre pour proposer des trucs nouveaux très motivants pour l’apprentissage. Un engagement pour l’accès à tous du savoir, par ses prix et ses choix pédagogiques, des prises de risques commerciaux (ou la préférence de la pédagogie sur le marketing ?) semblent être un modus vivendi de ces éditions…

L’acquisition de titres de base est un incontournable pour l’apprentissage de langues (et on peut les emmener sans soucis à la plage). En les utilisant, on comprend rapidement que les méthodes « papier » à l’ancienne ont de gros avantages en n’excluant pas les gros cailloux de la grammaire pour pouvoir construire des phrases (et vraiment communiquer) et en évitant les abonnements digitaux récurrents qui deviennent coûteux à la longue, en particulier pour les polyglottes.

On retrouvera ainsi l’agrément de la lecture et le bonheur du surlignage à mano 😃 qu’il faudra, bien sûr, compléter avec de la conversation live.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.