Tendances

Le marché des applications pour apprendre les langues étrangères évolue à la vitesse du Web, très vite ! Le marché explose 💥 et des nouveautés paraissent chaque mois comme Globespeaker et la refonte des anciennes est permanente comme pour Lingq. 

Nous suivons cette évolution au Lab des langues et mettons à jour nos revues régulièrement. Donc un focus actuel plus sur les réécritures ✂️ des articles que sur les nouveautés…

La grande tendance est l’ajout de coaching live pour le suivi ou des conversations pour pallier la solitude de l’autoapprenant et la grande faiblesse des applications digitales, l’oral !

Des packages, souvent un peu bancals à notre avis 🧷, sont de plus en plus proposés. La difficulté est le coût d’une assistance « live » en comparaison avec le digital qui, une fois développé, ne coûte presque rien à reproduire…

Or, l’habitude du pas chère a été prise sur ce marché avec la croyance qu’on pouvait vraiment apprendre une langue avec ces outils 🚀 alors qu’ils ne sont que des supports d’accompagnement pour la plupart. La moyenne du prix par mois d’un abonnement, autour de 12 euros passe alors la barre des 30 pour inclure quelques tranches d’heures de coaching/accompagnement oral ou écrit. La décision d’achat n’est plus alors aussi impulsive et demande réflexion… ⁉️

Si les descriptifs et arguments sont largement mis en avant sur les premières pages, le détail des services de coaching sont souvent assez flous. Le « suivi » consiste souvent en un échange écrit ✏️ ou des petites demi-heures de conversation 📞 , toutes insuffisantes quand l’apprenant a beaucoup de questions et le besoin de pratiquer la langue. Pour faire passer la pilule du prix, ce service est généralement qualifié de pro pour les entreprises et pouvoir bénéficier de la manne de la formation… Exit le lambda moyen.

En réalité, un vrai service de professorat ou tutorat est nécessaire pour apprendre une langue, besoin que ressentent rapidement les apprenants limités à l’usage d’applications (même les auto-apprenants au mental en tungstène et baroudeurs expérimentés des langues ne peuvent l’éviter). Mais l’investissement n’est plus le même…

Or, en France, l’existence d’une monstrueuse formation professionnelle (30 milliards, où vont-ils ?) 🦑 normalisée (à grand frais) et un brin sclérosée avec ses organismes collecteurs qui n’existent pas ailleurs dans le monde, a habitué aux idées du gratuit (c’est l’entreprise qui paye) et de l’assistance pour ces services. Attitude qui n’existe pas sur le marché libre mondial où la clientèle est habituée à payer dès le premier cent et à acheter tout seul comme un grand un produit langue sans être materné. D’où la difficulté de comprendre le vrai coût et investissement d’une formation.

De l’autre côté du spectre, des enseignantes innovantes Web 2.0 🔥 en ligne ont créé de vrais cours et services avec applications et supports digitaux comme ici. Il s’agit alors d’une formule équilibrée et réaliste, mais d’un juste coût également. Elles ont tout compris depuis le début, car les applications qu’elles développent sont des outils d’accompagnement de leurs cours qui complètent le cursus d’apprentissage. Ils permettent aux apprenants de travailler seuls des aspects chronophages (apprendre une liste de vocabulaire, préparation à l’avance des cours) pour réserver l’essentiel des bénéfices d’un cours oral (conversation, explications) avec un mixte de couts intéressant.

La bulle de la croyance magique du digital only pour apprendre, et si vanté par la communication des vendeurs d’applis, est doucement en train d’éclater… Le mandarin en trois mois, c’est fini ! Les applications ne sont en fait qu’un complément, certes très utiles. Qu’on se le dise.

Bref, notre classement des 100 meilleures applications, testées parmi plusieurs centaines, évolue donc en permanence. Nous avons inclus et regroupés les cours digitaux « évolués » difficiles à comparer avec de simples flashcards. Une nouvelle présentation de ce fait pour ce top.

Une mention spéciale avec notre essai surprenant de Cambly où, avec un abonnement mensuel à tarification unique, on peut avoir un cours immédiat en ligne avec tout prof disponible (et en changer à chaque session !)

Redécouverte aussi d’un Lingualift boosté par l’apport de vidéos et qui remonte dans le classement. Il est l’une des applications les plus simples et pédagogiques à la fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.