Who is it.411Answers.com?

Un site web inspiré de l’expression US « to give someone the 411 » et qui peut être utile…

411Answers.com

Cet ancien numéro de téléphone pour obtenir un renseignement est devenu avec le temps un mot familier pour désigner une information. De nombreux sites émules existent autour de cette expression et rendent l’enquête encore plus confuse dans le monde du registre des réponses à tout. En fait, ce type de site peut être un excellent outil de lecture pour des apprenants de langues étrangères.

Concept

Simplissime ! Une langue, une question et une réponse. Les sujets sont éclectiques et classés en catégorie (ici en italien) :

L’interface

En pavés ; simple et clair, on choisit une question et on clique sur l’image pour une réponse.

La réponse

Langues

Plusieurs langues sont disponibles, mais aucun menu pour en changer. En tâtonnant à l’aide d’abréviations, on peut retrouver le site pour l’espagnol (it), le polonais (pl)… à taper dans l’adresse web en tête (es.answers.com pour l’espagnol). Notons que ce sont les mêmes questions et réponses, mais traduites dans la langue cible. Un grisé apparaît en cas d’absence de celle-ci.

Pour qui ?

S’il n’est pas pour les grands débutants (ni une méthode), ce site reste un bon outil pour sortir du cadre académique et pratiquer la lecture rapide. Un bon outil aussi pour des écoles et qui plaira aux grands curieux de tout !

Tarifs

Gratuit.

❤️ Nous aimons

  • Original avec un contenu passionnant
  • Gratuité
  • Des thèmes généralistes pour tous
  • Vocabulaire diversifié
  • De courts modules faciles
  • Intégralement dans une langue (traduction en allant chercher une autre langue)
  • Qualité des réponses malgré la sobriété

🌧 Nous aimons moins

  • Pas de menu pour passer à d’autres langues

Notes du Lab

Une application qui peut être à la fois amusante et utile en accompagnement d’un apprentissage structuré et qui plaira à de nombreux d’apprenants. Facile, mais riche en vocabulaire, le côté « curiosité et découverte » accroche le lecteur et enrichit également ses connaissances autres que celles linguistiques.

Un produit un brin minimaliste et dans l’air du temps avec son court format, mais une pépite malgré tout avec son contenu intelligent, varié et plaisant à lire. Un bon et simple produit d’immersion et de compréhension d’une langue étrangère.

Ce site reste un mystère, car aucun menu ni publicité n’existent et les informations sur les auteurs sont absentes. Du rarement vu et une énigme à résoudre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.