Lab des langues, le Top 100 des meilleures applications pour apprendre une langue étrangère

Coaching langues étrangères, Autoapprentissage numérique, entreprise et développement personnel.

Labdeslangues.blog

Pourquoi ce site?

L’allemand en trois mois, parler comme un natif, apprendre 10 langues… Paroles, paroles, encore des paroles qu’ils sèment au vent ou vérité? Le Saint Graal des langues étrangères aurait-il enfin été trouvé? Notre mission, si vous l’acceptez, est de tester pour vous toutes ces formules on-line, applications, matériels ou supports pédagogiques disponibles.

Nos nombreux essais et expériences en langues étrangères (à titre personnel & professionnel) vous sont ici proposés pour vous orienter avec objectivité et indépendance dans cette nouvelle jungle marketing des applications langues. D’autres articles sur les thèmes de l’apprentissage, de l’interculturel, du plurilinguisme ou de l’export sont aussi publiés.

La Cotation des tests

L’usage d’étoiles permet une première estimation et comparaison entre applications ou supports pédagogiques. Environ un tiers des tests ne font pas l’objet d’une revue, à commencer par ceux qui ne mériteraient qu’une étoile, et la cinquième est attribuée au saint Graal…

Les deux étoiles correspondent à des produits moyens ou simples mais qui proposent un mécanisme ou une idée originale.

Trois étoiles pour des produits très intéressants à découvrir et à essayer.

Des produits qui sortent du lot ou incontournables!

Participer!

Vos appréciations et articles sont les bienvenues. N’hésitez pas dans vos commentaires à nous faire partager vos échecs et réussites, vos expériences, trucs et astuces avec les logiciels et applis de langues étrangères.

Nos causes sont diverses:

  1. Encourager le plurilinguisme qui permet
    une réelle ouverture sur le monde (avec son mode d’emploi l’interculturel)
  2. L’idée d’un tao des langues, avec la pratique et l’acquisition d’un capital de langues étrangères de l’école à la retraite
  3. Combattre la pensée unique (et appauvrissante) de l’anglais et formatée dès l’école comme la langue principale au détriment de toutes les autres (English is not enough!).
  4. Recherche d’une réelle objectivité et d’indépendance dans nos avis
  5. Encourager l’auto-apprentissage dans et hors de l’entreprise
  6. Aide à l’export et au développement de la « langue du client », la locale, celle qui apporte un avantage concurrentiel aux entreprises

Coaching langues & applications numériques

Des expériences en écoles de langues, des parcours personnelles et une collaboration avec l’universitaire Jette Mildberg Petersen (thèse sur l’intercompréhension) nous ont conduit à créer un ensemble de modules pour aider les apprenants à dépasser la barrière des langues, s’organiser et devenir polyglotte. Conçus comme une préparation aux cours de langues, ils sont aujourd’hui proposés aux entreprises comme modules indépendants ou en un cursus complet « apprendre avec efficacité et rentabilité les langues étrangères ». Certains modules sont à titre bénévole pour des associations d’aide à l’emploi.

Création

  • Angelina Humen, formation et gestion d’écoles de langues
  • Jean-luc Chevrier, Commercial export, animations langues étrangères pour l’entreprise, naming à l’international

Journalistes & média

Une réponse sous 48 heures pour toutes questions sur les langues étrangères.

Mentions légales


Publicités