La Devanagari​? Une écriture du sanscrit et de l’hindi à portée de main…

Découvrir et apprendre à l’écrire, une étape essentielle.

L’hindi s’écrit à l’aide d’un alphabet ou alphasyllabaire selon les linguistes (une consonne seule se voyant affectée automatique la voyelle « a » ). La devanagari sert aussi à écrire (avec quelques originalités) le sanscrit langue plus ancienne que le grec ou le latin. Il se distingue par son aspect « portée musicale » avec sa ligature linéaire.

Les cahiers Assimil permettent non seulement de développer les capacités d’écriture mais sont aussi un agréable outil de découverte d’une langue. Une étape indispensable pour votre progression que la plupart des applications digitales évitent…

hindi1

Pastiche du mot namasté (bonjour) avec la Devanagari :

NAMASTE-1024x516
  • Le détail de l’écriture pas à pas
  • Des conseils de tracage
  • Une traduction et aide phonétique
  • Des exemples de phrases contextuelles
  • Des exercices

Différents chapitres classiques (voyelles, consonnes, phrases…) permettent de s’initier, mais sont complétés par des informations utiles comme l’hindi sur ordinateur, l’usage de la devanagri pour d’autres langues comme le nepali ou le marwari ou encore la calligraphie. Il s’agit d’une initiation aux bases de cette écriture.

devanagari.jpg

💜 Nous aimons

  • Le format et la clarté de lecture du cahier en particulier la générosité de la taille des caractères. Les tons et dégradés choisis bien choisis
  • Le prix, moins de 10 euros

🌧 Nous aimons moins

  • L’absence d’audio pour accompagner l’apprentissage ou de propositions de lien (nombreux sur le web…)
  • L’emploi de termes de linguistes « rétroflexes », « nasale vélaire », « triangle vocalique »… qui mériterait un peu plus d’explications ou de schémas pour les débutants et curieux d’autant plus que l’audio est inexistant…
  • Quelques chapitres un peu légers

Les cahiers d’écriture de l’éditeur Assimil sont les portes d’entrée des langues non latines et leur accessibilité autorise leur usage à des fins de simples découvertes pour des langues comme le coréen, le chinois ou le japonais… Cahier de vacances, challenge ou réel apprentissage, ils sont à la portée de tous !

En raison de la richesse de la langue, La version Hindi/Devanagari aurait pu faire l’objet de deux volumes comme le japonais avec un complément plus riche du sanscrit et des autres langues qui utilisent la devanagari. Certains chapitres complémentaires comme l’hindi et l’ordinateur ou les nombres (de un à vingt! ) sont aussi un peu légers en raison de l’espace limité dans un seul cahier et ceci lui donne un petit aspect inachevé.

3 réponses à « La Devanagari​? Une écriture du sanscrit et de l’hindi à portée de main… »

  1. Avatar de VÉRONIQUE LETUPPE
    VÉRONIQUE LETUPPE

    Merci beaucoup.
    Cependant, vous avez écrit  » pastiche du mot ramassé » au lieu de NAMASTÉ, ramassé ≠ ramassé.
    Cordialement.
    V. L.

    J’aime

    1. Avatar de VÉRONIQUE LETUPPE
      VÉRONIQUE LETUPPE

      Ramassé ≠ Namasté ( je corrige mon erreur de frappe.)

      J’aime

    2. Avatar de Xequeo

      Je corrige l’erreur. Merci beaucoup. Le correcteur automatique wordpress a du mal avec les mots étrangers et nous colle sa version d’un mot français…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.