Le mythe des tops « meilleures applications »

Un petit nombre d’applications semblent faire le buzz et se retrouvent toujours ensemble dans tous les articles

du type « les meilleures applications » ou « top 10 » pour apprendre une langue.

Premier constat, on ne parle généralement que de celles sur support « mobile » dans le sens restrictif du mot « app » et au format donc souvent trop restreint pour un apprentissage quelconque. Deuxième constat, ce sont toujours les mêmes alors qu’il existe des centaines d’applications et sites dédiés… Il semble évident, après tune lecture attentive, qu’entre les articles « promotionnels », le buzz organisé ou les essais bidonnés, la qualité n’est pas l’élément essentiel recherché. Il est d’ailleurs assez fréquent que les avis soient repiqués ou téléguidés au hasard des pages web et des sponsors. De plus parler « des meilleures » alors que l’on ne connait même pas l’existence des autres…

L’effet réseau et le « buzz »

Quelques experts du SEO et des réseaux ont réussi en fait à mettre en avant des applications grand public, le plus souvent simplettes à base de « flashcards » et de quelques designs ou trouvailles fun et branchés IT. Sur le banc test, peu sont concluantes mais surtout lassent rapidement par leur aspect répétitif et n’abordent pas les points délicats qui permettront d’apprendre vraiment une langue. L’aspect ludique voulu pour une diffusion de masse (et qui peut avoir son utilité) n’est surtout là que pour séduire dans cette course commerciale à l’abonnement mensuel. Quelques rares cas sortent du lot avec une pédagogie et efficacité réelle mais sont peu présents dans les tops. On trouve même des sites de conseils qui compilent les pires en affichant « top », le plus souvent affilié à une « chaîne » pour produire du lien en série et des likes en nombre.

Le marketing

Le succès est ici dépendant de l’investissement! Certaines applications sont agressives et omniprésentes comme Babbel en permanence dans les « ads » de Google. Le budget publicitaire n’est pas automatiquement un critère de qualité mais pour surnager dans les moteurs de recherche, la géniale application intelligente n’a aucune chance sans lui! Les meilleurs sites intelligents que vous connaissez sont-ils en tête dans les moteurs? De plus, le marketing « langues étrangères » est le monde du n’importe quoi et des affirmations dithyrambiques. Lire notre article sur le marketing web 2.0

Le slogan

« Meilleures applications pour apprendre une langue », un slogan qui résonne dans l’oreille de ceux et celles qui ont du mal avec les langues étrangères ou qui rêvent de voyages et de rencontres… Or, plus de 90% d’entre elles ne répondront pas à cette attente car si elles peuvent être d’excellents outils pour accompagner l’apprentissage , elles sont rarement une formation complète et aboutie.

L’écriture

Si certains sites dédiés aux langues étrangères approfondissent leurs opinions, une majorité de « top 3, 5 ou 10 » sont issus de sites « mainstream » qui souhaitent attirer un peu plus de lecteurs sur un thème annexe ou répondre à l’appel de la nature pendant la saison des articles « marronniers ». On aura alors des sites généralistes en tête des moteurs de recherche car mieux référencés mais écrit à la va comme je te pousse par un stagiaire (coco, fais-moi 20 lignes pour demain!) ou pigiste de fin de semaine et dont l’article finit souvent caché dans une mare de pubs et de clickbaits. On respire alors le repiquage ou le test plus ou moins bon selon la longueur de la ligne de métro emprunté de retour du bureau…

Le prix

Le gratuit est toujours très populaire par définition! Duolingo, un site bien conçu pour des enfants (la tronche du logo est d’ailleurs très parlante et le produit diffusé dans de nombreuses écoles) est omniprésent sur le web. Très ancien (bon pour le SEO) et plébiscité par des adultes qui n’ont, le plus souvent, pas été voir ailleurs au royaume des payants, il sert aussi de caution dans les tops (pas besoin de recherche poussée pour le journaleux) et même par les blogs de sites payants qui ne souhaitent surtout pas afficher les concurrents efficaces dans leurs articles conçus spécialement pour le SEO.

If you pay peanuts, you get monkeys premier cours d’anglais! Tester un « mango » (essai gratuit 15 jours) et vous comprendrez la différence!

Les « tops », quels critères?

Jamais affichés, ils sont pourtant nécessaires pour qualifier de bonnes applications ou sites pour les langues étrangères. Meilleures? Mais pour quel aspect de la langue? Écrit, oral, grammaire…? Pour quelles langues, chinois, russe, espagnol? Les applications multilingues formatées à l’identique, par exemple, ne peuvent être les meilleures dans toutes les langues en raison des spécificités de certaines (l’horreur du cours de mandarin conçu sur le format pour l’anglais…)

Un autre point important est l’adaptation à l’apprenant et son usage (Débutant ou avancé). Le style pédagogique aussi du produit plaira ou pas selon la personnalité de chacun! Entre le très visuel, l’académique ou encore le conversationnel, tous les goûts sont dans la nature! Difficile alors de dire ce qui est le mieux car apprendre une langue étrangère est avant tout un exercice individuel en diable! Lire notre article sur le bon choix d’une application

Oui, mais le Lab des langues avec son titre?

Notre titre « top 300 » (+ de 300 articles et des centaines de produits rejetés) n’est qu’une accroche pour présenter de bonnes applications ou des sites sélectionnés (nous ne publions pas de revues pour les moins intéressantes) et réellement testées (parfois sur plusieurs mois). Pas de réel classement mais des rubriques qui proposent les meilleures d’entre elles selon certains critères (langues, produits, aspects…) et une colonne latérale (page d’accueil) avec des « tops » applis multilingues, monolingues, vidéos… à la sélection encore plus réduite! L’approche est plus réaliste et cherche à aider le lecteur à mieux faire son choix!

La totale indépendance des tests est garante d’une sélection en raison de la qualité pédagogique seule…

Testons quelques vedettes du web! Nous avons rassemblé ici quelques revues parmi d’autres de stars du SEO dont certaines réellement efficaces. À vous de les lire et de vous faire votre opinion! Busuu Babbel Duolinguo Mosalingua Memrise Drop Hello talk Grammarly Hi native

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.