Yabla, l’immersion au quotidien

Yabla, jeu de mot avec le verbe espagnol hablar (parler), est un outil simple à première vue mais terriblement efficace. Il est le chaînon manquant de beaucoup de logiciels d’apprentissage des langues étrangères pour une écoute et une immersion dans la vraie vie.

YABLA

Site d’écoute et de travail sur vidéos,Yabla est une compilation de celles-ci issues de  Youtube, d’autres sources ou d’enregistrements « maison » dédiés. Une interface avec une vidéo, le texte sous-titré et la traduction, un dictionnaire de mots et des options de traitement de la vidéo (Avancer, arrêter, reculer, ralentir l’élocution, en continu…) rien ne manque. Des options pertinentes et pratiques de recherche permettent de naviguer facilement dans la généreuse base.

Les langues actuelles proposées: italien, allemand, anglais, chinois, espagnol et français. On peut modifier la langue de traduction à tout moment. Un bon truc pour les polyglottes actifs qui voudraient un peu travailler une autre langue en même temps!

Un réglage de langue de traduction (anglais si non disponible) est possible et peut combiner deux apprentissages! L’accès à un réglage permanent est pas toujours évident et serait la bienvenue dans « mon compte ».

Les versions en français:
Yabla German https://allemand.yabla.com/videos.php
Yabla Spanish https://espagnol.yabla.com/
Yabla Italian https://italien.yabla.com/
Yabla English https://english.yabla.com/videos.php

La recherche:

La recherche à l’aide d’une liste en pavés permet de trouver des centaines de vidéos en utilisant des critères de sélection interactifs avec les niveaux départ, débutant, intermédiaire ou avancé (curieusement noté de 1 à 5). D’autres comme les catégories à thèmes proposées, les nouveautés, les déjà visionnées,… permettent d’affiner votre sélection. Pour ne pas avoir à faire défiler des pages et des pages, cette option est précieuse car trouver les vidéos qui vous plaisent le plus n’est pas évident en raison de la quantité! Le descriptif est aussi un élément déterminant pour choisir.

La sélection par critère est un remarquable outil et permet de travailler une vidéo adaptée à l’apprenant. On peut aussi se reposer en visant un niveau faible ou oser un challenge…

Le classement précis avec les petits téléviseurs pleins ou blancs peut être parfois pas très évident. Vitesse de parole, vocabulaire rare? Exercices difficiles? Quels en sont les critères? À l’usage vous trouverez vos propres astuces…

La recherche par « topics » est aussi une autre source de résultats ciblés. Un truc sympa est la possibilité de voir des séries (les épisodes sont affichés alors à la suite dans le pop menu de la fenêtre latérale ou la barre du menu (selon configuration) et proposés automatiquement comme vidéo suivante. Très pratique pour se retrouver dans ces suites comme le lien « regarder une série » en tout petit et en orange et à repérer! Le lien « vidéos vues » est une fonction essentielle pour trouver la dernière utilisée ou reprendre une série.

Malgré les trucs de sélection, il faut parfois aller chercher dans les derniers numéros de la liste, les premiers étant toujours les plus visités en raison du nombre de pages à consulter. La quantité est ainsi une qualité et un défaut à la fois…

Une fonction « related » permet aussi de trouver des vidéos à partir de l’écran de travail. Un mode de recherche à ne pas négliger.

Les interfaces de travail:

C’est parti! Plusieurs formats, théâtre, plein écran, standard avec barre latérale sont possibles. Les vidéos sont la plupart de qualité et non pas des recopies floues de geeks de Youtube. Ça change… Certaines sont faites spécifiquement pour Yabla.


Version « théâtre », la meilleure avec encarté si clic sur un mot:

Version chinoise (ancienne interface)

Simple, pratique et avec tous les boutons nécessaires et suffisants. Une belle ergonomie . On peut recommencer (une fonction passer en boucle automatiquement existe aussi), s’arrêter ou reprendre un passage et surtout cliquer sur un mot pour accéder au dictionnaire et l’ajouter à sa base flashcard et vocabulary.

Exemples de vidéos (cliquer sur le lien)

Les palettes d’outils et le mode d’emploi:

La barre latérale vous indique les options possibles de l’affiche vidéo et texte. On peut escamoter la barre latérale dictionnaire ou mode d’emploi. Un point fort, on y trouve les formes conjugales…

Ancienne interface ou celle chinoise:

Encore un truc astucieux: les cases définition, traduction et contexte de capture n’apparaissent que si vous cliquer dessus pour vous permettre de réfléchir et de voir les infos détaillées ou pendant la vérification. Le slow ou la sortie maintenant permet de ralentir l’écoute. Plusieurs vitesse sont proposées et cette option permet un premier passage pour étudier ou écouter une vidéo d’un niveau un peu élevé. Ensuite on peut réécouter à vitesse normale. Un peu pourrie toutefois la formule lente pour les chansons 🙂

Autres trucs nombreux et divers

  • En cliquant sur un mot vous aurez des traductions proposées (diverses ressources)
  • Le téléchargement d’une vidéo est possible
  • Un bouton « loop » vous fait passer en boucle la dernière expression écoutée (technique de répétition pas espacée 🙂
  • Trop fort, vous pouvez imprimer tout le texte d’une vidéo
  • Remarquer les deux boutons (ou « hide or show »), des options sans la traduction, ou/et sans le sous-titrage pour progressivement et naturellement passer à la compréhension naturelle d’une vraie conversation. Super pratique!
  • Choix de la taille des textes (un réglage intelligent!)
  • La possibilité de faire apparaître le texte sous ou dans la vidéo pour un travail précis ou une écoute plus attentive (encore un réglage intelligent)
  • On peut enregistrer la vidéo dans « favori »
  • Des rappels grammaticaux
  • En bas et à gauche des vidéos se trouve un compteur de séquences (le chiffre est une référence de la section vidéo à communiquer éventuellement pour une question au service d’aide de Yabla).

Des outils supplémentaires vous sont proposés dans le menu, sous l’image ou en bas de la liste des vidéos, pour un travail sur le vocabulaire ou des leçons diverses.

Les flashcards:

Ne pas se mélanger les pinceaux entre les deux bases de mots et il faut sortir de la vidéo dans les deux pour y accéder!

La base « Flashcards » de mots sélectionnés manuellement

Le « flashcard (accessible sur la page d’accueil, barre de menu) permet de stocker et de retravailler les mots difficiles ou mal connus. Rien de comparable avec certains concurrents pointus mais un bel outil pour travailler et mémoriser le vocabulaire.

Le titre menu « flashcard » est un peu trompeur. Votre lexique ou mots mal connus à revoir aurait été plus juste. C’est surtout un excellent bloc-note pour sauvegarder et trier les mots à revoir. C’est en cliquant sur des mots de la transcription sous l’image que vous les ajoutez. Vous pouvez en réduire le nombre en cliquant sur la petite croix rouge ou en confirmant que vous les connaissez pendant l’exercice « review ». Les mots restants sont alors visibles dans « flashcards ». Contrairement à un vrai flashcard, il n’y a pas de base de mots préenregistrés à compléter donc avec un outil à lexique plus complet.

Un bon truc aussi sont les « sets » qui regroupent les mots cliqués en paquets séparés. l’algorithme du regroupement des mots n’est pas en lien avec les vidéos sauf pour l’entrée.Ils sont proposés aléatoirement et non pas par vidéo contrairement à « vocabulary ».

Le travail sur les mots de la vidéo

Yabla crée avec « review » un mini jeu de révision pour un groupe choisi de mots issus des vidéos). Vous pouvez opter pendant la révision pour « je connais », « je ne connais pas  » et confirmer lors de la visualisation de la réponse (ce qui permet de garder ou non le mot dans la base). Simple et efficace.

Deux étapes: question avec les cases vides, confirmations avec les informations-réponses

La révision du vocabulaire retenu de la vidéo se fait à l’aide d’un quiz en langue native et ses explications dans la langue de traduction choisie. Le rappel du contexte des phrases de la video et le dictionnaire sont des outils puissants pour apprendre la bonne sémantique et retenir le vocabulaire. L’usage de la répétition espacée avec remise dans le paquet des mots « je ne le connais pas » (les points rouges) va permettre de travailler votre mémoire à long terme. Surtout ne pas abandonner l’exercice car pour avancer (points verts), il faut travailler encore et encore les rouges! Une fois tout en vert, l’exercice peut continuer indéfiniment pour vérifier si vous savez vraiment…

La révision de vocabulaire au choix imposé avec accès en bas des images dans la fonction « recherche »

Notons le bouton « vocabulaire » (pour réviser avant du vocabulaire d’une nouvelle vidéo) que l’on peut voir pendant la recherche ou trouver dans « games ». Le vocabulaire proposé est ici une sélection imposée pour se préparer à l’écoute de la vidéo ou apprendre, différente donc de la fonction « flashcard » principale avec gestion personnalisée. En réalité le mieux est « d’apprendre ces mots » avant la lecture de la vidéo ce qui vous aidera pour la compréhension!

Écrit et oral jusqu’aux parfaites réponses qui s’affichent quand le mot passe au vert. On peut donc faire des essais avant de valider. Un très bon exercice de mémorisation et de précision.

Games:

Des exercices d’écoute et d’écriture ajoutent de l’intérêt à l’application. Les jeux se déclinent en plusieurs versions. On y gagne des points de progression…

Multiple choice, le QCM

Missing word, le mot manquant

Et un tout nouveau, Scribe.

Comme son nom l’indique il faut écrire ce que l’on entend (vidéo)… Ce dernier demande une précision d’orfèvre avec les bonnes lettres tapées qui apparaissent en vert et on s’oriente alors vers un jeu du type « le pendu » pour compléter la phrase. On a toutefois la bonne réponse en cliquant sur les espaces manquants. Réclame une écoute soutenue mais nous fait retomber un peu beaucoup dans l’écrit et casse le rythme même si un très astucieux système de couleurs montre la progressivité des bonnes réponses avant de valider (si le texte apparait en vert, c’est la bonne réponse, les autres couleurs exprimant le type d’erreur). Difficulté aussi avec l’argot, les prononciations locales différentes ou des séries avec language parlé. Ingénieux mais ne semble pas en phase avec l’immersion vivante d’esprit Yabla à notre avis…

Ce travail à 360° degrés des vidéos permet une mémorisation écrite et olfactive précise et, de plus, agrémente l’apprentissage. Testez les ici!

Leçons:

Une volonté d’offrir un début d’apprentissage structuré (pas vraiment dans les gènes de Yabla). Mais un autre mode de recherche utile et thématique pour organiser son travail.

Certaines, écrites, sont des tentatives d’introduire des cours au parfum grammatical. Appelons les plutôt des notes ou tutos.

Mais on trouve aussi les vidéos et des trésors made for Yabla comme cette série de cours de grammaire en allemand et en italien, certes classique, mais de grande qualité et qui vont vous faire aimer les cours de langues (et à petit prix!) Certains cours vont réellement vous réconcilier avec la grammaire et on aurait rêver d’avoir ces profs au lycée…

Réseau:

Une timide activité « réseau » avec un chat (bouton bulles dans le menu) assez sympa et qui permet de travailler un peu la lecture et d’avoir des retours de créateurs de vidéos ou du staff…

Les commentaires sur la vidéo sont l’occasion de découvrir la communauté Yabla mais permettent aussi de poser une question ou de lire des réponses (la qualité des commentaires est très « variable » mais ils apportent une petite animation sympathique…

Scores:

Un tableau des scores permet de suivre votre progression pour ceux qui aiment les statistiques (les listes de scores genre gamers...) Un tableau existe aussi par vidéo pour les jeux. Je cherche, comme pour les autres applications avec points, l’intérêt d’afficher les performances de quelque uns sur des milliers d’abonnés. De plus votre score misérable (vous commencez, d’autres l’ont fait il y a des années) apparait en général en bas de liste. Pour vous motiver? Vraiment?

Tarifs:

  • Abonnements au mois, forfait semestre ou année (moins de 10 € mensuel)
  • Attention l’abonnement s’applique à une seule langue. Au delà la tarification devient exponentielle mais il existe, sur demande, la possibilité de changer de langue une fois tous les trois mois à partir d’un abonnement de 3 mois…
  • Quelques vidéos gratuites dans chaque langue pour tester l’outil (exemples en italien ci-dessous)

Une offre spéciale sur demande pour les polyglottes:

Each language requires a separate subscription, but we can offer you a one-time rebate. 

If you subscribe to two languages at the $54.95 level (6 month) or the $99.95 level (1 year), just reply to this email after you do so and we will refund $20 or $30 to your card. (Subscribe to three at those rates and we’ll give you $35 or $55 back to your card as a rebate.) « 

Nous aimons

  • La simplicité de l’interface de la recherche et de la présentation des vidéos
  • Les nouvelles interfaces grand écran aux fonctions intelligentes
  • L’efficacité incontestable de l’écoute et de la compréhension (vidéo+texte+traduction)
  • L’outil pour s’entraîner au pinyin
  • Les outils proposés, tous à portée de clic, nombreux, utiles et pratiques
  • L’immersion dans la vraie vie avec les mots et expressions de tous les jours
  • Des centaines et des centaines de vidéos à choisir et leur sélection qualitative de Yabla
  • Réponses très rapides de l’aide de Yabla et discussions détaillées en cas de besoin. Pas de réponse en lance-pierre… Rare.
  • Le bouton « j’aime » qui aide au tri des meilleures vidéos
  • La dynamique du site et des ajouts nombreux et variés (YouTube, TV,…)
  • Les niveaux de difficultés et le passage de l’un à l’autre rapide
  • L’information sur l’origine locale de l’accent ou de la vidéo
  • Des pépites comme cette série de cours de grammaire entièrement en allemand
  • Les rythmes d’élocutions variés (scolaires et réelles)
  • Le petit prix pour une langue pour les ressources offertes (autre chose qu’une application mobile joujou…
  • Courtes vidéos faciles à travailler et à retravailler (on s’ennuie pas) avec le loop, outil de répétition pour vous imprimer une expression et un accent dans la tête 🙂
  • La capture des mots, leurs définitions alternatives et la révision de vocabulaire (facilement accessible)

Nous aimons moins

  • Le son le plus lent au ralenti (très bon outil mais un peu désagréable à l’écoute). Préférer les vidéos au rythme lent de paroles
  • Une certaine confusion entre le « flashcard » , « vocabulary » et review pas trop expliquée
  • Attention pour des séries comme des « novelas », elles peuvent être incomplètes ou parfois des épisodes dans le désordre. Il faudra alors chercher sur le web la suite (mais sans les outils)
  • Quelques manips aussi pour avoir les pages et traductions en français
  • Le mode d’emploi où certains trucs sont un peu à trouver par soi-même
  • Abonnement multilingue sur demande ou s’abonner chaque mois en alternance à une langue différente reste la meilleure solution pour les polyglottes (mais gestion fréquente de l’abonnement).
  • Des trucs comme l’absence de l’article ou du genre des noms allemands dans les listes du flashcard (!) ou l’horreur du jeu du mot manquant en pinyin, le truc à ne pas faire pour apprendre le mandarin

Notes du lab

valuation avis - quatre toile

L’outil simple et brutalement efficace de Yabla est véritablement le chaînon manquant de votre boite à outil langues.

Travailler une vidéo avec Yabla est un plaisir. Plaisir de la découverte, plaisir d’une immersion avec des vrais natifs et leur culture et plaisir encore de manipuler la vidéo en toute liberté (j’arrête, je reprends, je mets en continu, je change de vidéo, je ralentis…). Les réglages et options sont complètes et certaines très originales et astucieuses pour un confort maximum. Le vrai truc qui marche pour l’apprentissage d’une langue, c’est quand l’on ne s’ennuie pas et c’est le cas avec Yabla!

Yabla vous donne la main. Pas de parcours rigide, de progression lente dans des arborescences ou des programmes, c’est vous qui voyez et écoutez! la force de Yabla, c’est aussi le choix des sujets très divers et « vivants » qui vous font oublier peu à peu l’apprentissage pour une envie de découverte d’un environnement linguistique et, surtout, sans s’ennuyer (très important pour apprendre une langue étrangère.) Il vous incitera alors à en savoir plus et « boostera » votre curiosité (autre facteur de progrès) en étant également une excellente préparation aux voyages! Un outil que toutes les classes de langues étrangères à l’école devraient avoir (il a d’ailleurs une tarification spéciale « enseignement » et des services supplémentaires dédiés. Un travail sérieux et intensif à l’aide des outils de révision du vocabulaire est requis pour bénéficier pleinement des qualités de Yabla. On peut améliorer ses prononciations, faire de nombreuses découvertes culturelles, se motiver avec des vidéos mais le réel travail de mémorisation (répétition espacée) est ici. Une étape que l’attrait d’écoute des vidéos peut facilement faire oublier…

La lecture de vidéos sur Youtube (ou autres) est depuis longtemps un outil reconnu mais Yabla vous évite la fastidieuse recherche des plus exploitables et vous donne le texte en sous-titrage et la traduction mais surtout les outils de qualité pour exploiter la ressource vidéo. La qualité et diversité des vidéos ciblées laissent loin derrière des concurrents ou des outils de capture Netfix ou YouTube qui n’ont pas cette fonction et le professionnalisme de Yabla…

Que ce soit avec un cours de cuisine, la vie au collège, une conversation professionnelle, une chanson ou une publicité, l’énorme atout de Yabla est le choix des vidéos qui nous font vivre le pays. D’ou le titre « l’immersion au quotidien ». Remarquable!

Si l’outil est excellent, on ne doit pas faire l’impasse sur une méthode classique pour démarrer une langue ou le travail de grammaire structuré que n’assure pas Yabla. Toutefois d’excellents cours qui vous réconcilient avec la grammaire sont disponibles mais en vrac et en langue native! C’est pour nous plus un outil de développement qu’une véritable méthode d’apprentissage. Un vrai flashcard (avec un lexique complet) ou un livre de vocabulaire et une grammaire viendront aussi remplir un manque…

Yabla s’étoffe avec le temps avec le développement des « games »et d’interfaces modernes et encore plus ergonomiques et reste l’un ou le des meilleurs outils de compréhension orale et interculturelle du marché. Incontournable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.