Linguee, l’application utile. Vraiment.

Linguee est un dictionnaire multilingue gratuit d’aide à la traduction « fine » et sémantique en ligne.

Linguee

Dictionnaire-aide à la traduction en ligne avec exemples contextuels. Tapez un mot, choisissez une langue, lisez la traduction et découvrez des phrases d’exemple. Simple et efficace. Attention, ce n’est pas un traducteur automatique mais une aide à la traduction. Des humains sont à la manoeuvre… Site allemand et tourné résolument vers l’Europe, il propose une vingtaine de langues européennes et est devenu l’un des plus grands dictionnaires en ligne du monde.

Descriptif de Linguee (extrait officiel):

« Et si quelqu’un avait déjà traduit ce dont vous avez besoin ? Lancez une recherche ciblée sur Linguee, puis choisissez parmi les meilleures solutions proposées.
Sources professionnelles: quel que soit le domaine d’expertise, trouvez comment les spécialistes traduisent les termes et expressions techniques. Accédez, par exemple, au vocabulaire juridique employé par les plus grands cabinets d’avocats dans de nombreuses langues. »

linguee-mobile

Mode d’emploi:

Choisir son binôme de traduction et taper indifféremment dans la langue de votre choix un mot ou groupe de mots, éventuellement à l’aide des lettres spéciales à cliquer. Apparait alors l’interface suivante:

linguee

Le dictionnaire, classique, donne les différents termes et traductions d’un mot mais le plus intéressant est la base de phrases qui permettent de trouver la bonne expression dans un juste contexte. La lecture avec le surlignage est aisée. La richesse de la base est impressionnante: 1 milliard revendiqué de traductions!

Ergonomie parfaite et design épuré, le service rendu est incomparable mais demande une connaissance minimale de la langue pour bien utiliser les expressions.

On peut écouter la prononciation du mot du dictionnaire avec parfois des variantes d’accent. Fonction de dépannage à la qualité moyenne mais elle existe!

Tarifs:

Gratuit

  • La traduction
  • Les exemples contextuels nombreux qui permettent de trouver le bon mot pour la bonne sémantique ou la bonne tournure
  • l’efficacité redoutable
  • Le design épurée et utilitaire
  • Tout l’essentiel est là. Traduction, prononciation, définition wikipédia, exemples, pluriel…
  • La barre des caractères spéciaux pour écrire
  • Qualité allemande
  • Plusieurs langues
  • Les suggestions lors de la frappe du mot
  • Gratuité
  • Quelques synonymes en plus seraient les bienvenus (pour trouver quelque chose 🙂
  • Attention aux erreurs des sources externes
valuation avis - quatre toile
Cinq étoiles faciles avec + de langues

Linguee, c’est avant tout un formidable travail communautaire. Les nombreuses phrases en contexte, issues de volontaires, permettent la plupart du temps de traduire avec précision et aisance l’expression recherchée et parfois la phrase complète. Les professionnels y trouveront de multiples choix correspondant à leurs besoins. Attention toutefois à bien comparer les réponses, les erreurs existent. Linguee a donné DeepL un traducteur en ligne basé sur ses expressions contextuelles qui donnent une précision sémantique unique et qui est devenu le nom de la société.

La consultation fréquente (c’est outil quotidien pour beaucoup) est déjà un véritable cours de langue! Un outil incontournable donc et une merveille d’efficacité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.