Cours & méthodes

Kits conversation Assimil de survie

Un produit signé Assimil un peu étrange  mais qui a son utilité.

Produit: Assimil, coffret conversation

D’environ 160 pages, le midi guide est accompagné d’un CD MP3 et d’un coffret de rangement petit et pratique. Le livret comprend 21 mini leçons, léger mélange de vocabulaire, grammaire, phrases usuelles de conversation et conseils culturels. C’est la phase « initiation ». La deuxième partie proposent une kit de survie en conversation par thème et la phonétique des phrases. 2H40 d’audio.

Existe en plusieurs langues et format E-book.

 

Nous aimons:

  • Le format peu encombrant
  • La qualité du produit
  • L’essentiel et la légèreté de la méthode
  • Le prix (9,90 €)
  • la qualité de l’écoute
  • Le kit phrases-grammaire-culture
  • Pas de recours à des écrans fatigants mais un classique livret et une écoute MP3

Nous aimons moins:

  • Le positionnement pas évident du produit
  • Le manque de vocabulaire pour le voyage
  • Gros défaut pour un apprenant, le mot ou expression française est prononcée avant l’allemande. On a donc l’impression d’apprendre et de capter d’abord le Français…

Notes du Lab:

À la première lecture nous avons été un peu perdu… Pour qui, et à quel usage est destiné ce produit?

  • Un guide de voyage à utiliser au cas par cas? Le manque de vocabulaire (les plats quand on est dans un restaurant) et le non classement par thème avec repère en exclut l’usage.
  • Une méthode de langue? Trop léger avec le soupcon de grammaire, exercices, vocabulaire et explications.
  • Guide de conversation? Derrière ce mot valise on peut enfin apercevoir la destination finale, une méthode d’initiation à la conversation courante.

Débutant dans la langue et sans notions préalables, on peut, à l’instar de logiciels en ligne, s’initier à l’allemand avec un très léger mais intéressant mix de vocabulaire, grammaire, audio et découverte des us et coutumes de conversations allemandes. Un livre, donc, de découverte et d’entrainement avant un voyage.

Le guide s’inspire des excellentes méthodes Assimil avec sa double partie, son mélange et initiation progressive des éléments d’une langue, sa clarté et simplicité. La version étant papier, l’apprentissage est souvent plus rapide que le digital et plaira aux réfractaires des écrans qui finissent par lasser, fatiguer et moins mobiles ou lisibles qu’un mini livret.

Un truc pas bon dans tous les genres, un couteau suisse? Il a un positionnement un peu étrange entre l’application en ligne et la méthode de langue mais les boitiers « guide de conversation » Assimil sont un excellent outil efficace et rapide pour une initiation à une langue en proposant des phrases simples et immédiatement profitables.

Pour l’auto-apprentissage, pour le fun ou l’emploi d’urgence, ce produit est un bon compromis peu cher, complet pour cet usage et qu’on pourra ranger sans regret en cas de non usage ou abandon vu le prix et la taille. Pour les autres, sa trop grande simplicité décevra.

Un produit de « touriste » de la langue mais qui est peut être le vrai créneau du produit, un devoir de vacances utile sur place pour un touriste qui ne souhaite pas s’embarquer dans une méthode à long terme. Un Zest de plusieurs langues pour un bol de plusieurs voyages fait en fin de compte un bon cocktail pour une vie bien remplie et intelligente.

Notons que ce produit basique pourrait être aussi un excellent manuel de démarrage des langues étrangères dans l’enseignement en particulier pour le développement du plurilinguisme et dans le cadre d’une découverte des langues de l’Europe ou du monde.

 

EnregistrerEnregistrer

0 comments on “Kits conversation Assimil de survie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :