Découvrir l’Allemagne

Deutschland entdecken est un jeu de société qui permet de voyager (chez soi et dans sa tête) et de découvrir les villes allemandes (et apprendre où sont ces foutus Länder!).

Produit: Deutschland entedecken

Jeu de plateau avec une carte de l’Allemagne et les principales villes que vous devez visiter pour obtenir cinq cartes d’attestation de visite pour gagner (2 à 6 joueurs et à partir de 14 ans). Il existe en deux versions (ancienne et nouvelle) « unterwegs in Deutschland mit dem Zug » avec quelques différences de présentation ou de règles. Niveau A2-B1. Vous munir d’un dictionnaire est recommandé et autorisé…

L’éditeur Grubbeverlag est spécialisé, entre autres, dans les jeux pour l’apprentissage des langues (adultes et enfants).

 

 

Le jeu

Pour démarrer vous posez votre pion de déplacement sur une ville de départ de votre choix et lisez la question sur le dessus de la première carte de la pile « cartes villes » . Une bonne réponse (3 proposées) vous permet d’avancer du nombre de cases indiquées sur la carte (sinon vous restez sur place) et en direction de la ville indiquée au dos (qui est aussi la réponse à la question). Une fois atteinte, elle sert d’attestation de visite!

En cours de route et à votre tour, vous tirez une carte de la pile de cartes Reise/voyages qui comportent trois questions (l’une est choisie et posée par le joueur de gauche) qui permet d’obtenir Les points de déplacement immédiats indiqués sur la carte.

entdecken2

Les deux premières questions sont théoriquement pour des natifs de langues allemandes et la troisième pour des apprenants étrangers. En réalité les deux premières sont des ressources passionnantes (et parfois pointues) pour découvrir l’Allemagne mais demande un effort de traduction plus important selon le niveau. Les bonnes réponses sont affichées en gras.

81kk+G97YrL.jpg

Dans la nouvelle version « train »  plus la question est difficile, plus les points de déplacement à gagner sont élevés:

entecken 3

 

Pour animer le jeu des cartes supplémentaires sont ajoutées dans le paquet Reise/ voyages. Ce sont les cartes événement / Ereignis. Par exemple, vous rencontrez dans le train une meute de fans qui se rendent à Munich pour un Match et vous y entraînent…

Les jokers attribués en début de partie, comme toujours, permettent de pallier à des erreurs!

entedcken1

Autres jeux

 

L’éditeur propose aussi des jeux d’enquêtes ou de visite de capitales européennes (Roma en italien, London en anglais, Berlin en Allemand…).

Jeux divers  Ils sont disponibles ou en commande à la librairie allemande à Paris.

SPL10256_2.jpg

J’aime:

  • La découverte culturelle et géographique de L’Allemagne
  • Une carte pour apprendre enfin les Länder!
  • Matériel de qualité allemande (pays de référence pour les jeux de sociétés)
  • Une règle simple pour se concencentrer sur la langue allemande
  • Des phrases courtes (facile à traduire) mais aussi du vocabulaire avancé

J’aime moins:

  • Manque l’Autriche et la Suisse
  • Peu d’éléments ludiques nouveaux, un jeu de voyage classique
  • Manque de questions « langues » pour les non-natifs

Notes du lab:

trois toiles - 3 sur 5

Ces jeux sont une découverte et un apprentissage de la géographie et culture allemande et une approche très intéressante par son aspect ludique et la curiosité qu’ils suscitent. Traduire les phrases (claires et courtes) devient un plaisir et les réponses, une récompense!

Le simple apprentissage des régions et de l’emplacement des villes est déjà un point fort du jeu.  Le niveau est plutôt élevé en connaissance et vocabulaire et permet de « s’enrichir ». Les réponses donnent au joueur une base de culture qui peut permettre d’obtenir un certain respect de la part de votre interlocuteur allemand (effet à ne pas négliger et permet d’éviter le coté « américain » avec Paris, capitale de la Belgique…).

Il demande un travail de traduction (surtout pour les A2) bénéfique et intéressera les autres niveaux (à partir de A2 serait plus exact). Toutefois cette édition est destinée à des apprenants déjà avec un bagage suffisant en allemand (grands débutants s’abstenir).

Les jeux de voyages comme ceux-ci peuvent aussi déterminer des vocations et intérêts pour les pays et langues étrangères à de jeunes enfants.On préféra pour eux des jeux du type Deutschlandreise Ravensburger (occasion) plus simples.

s-l1600.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :