Perfectionner ses langues étrangères avec un site de questions/réponses

Les sites de questions / réponses existent dans de nombreux pays. Ce sont des plate-formes de partage de connaissances.
Ils peuvent être nationaux (langues du pays), internationaux avec l’usage de l’anglais ou un mélange de langues ou encore avec plusieurs interfaces localisées. Ils remplacent souvent des forums qui sont aussi d’excellents sites de questions/réponses.
On peut poser des questions, lire les réponses ou faire les deux. En théorie ce ne sont pas des forums de discussions. Dans la pratique certains en font usage…

Les plus:

  • La découverte des infinies variantes de réponses en style, grammaire, expression ou vocabulaire est très enrichissante et directement issue du « terrain ». Par exemple, pour l’anglais, les réponses d’Inde, de Grande Bretagne ou des USA n’ont pas la même couleur et saveur.
  • L’effet « correction »: les natifs réagiront parfois à vos erreurs et certains sites permettent la suggestion de correctifs de vos écrits. Quora autorise même la correction des questions. Les réactions « culturelles » sont aussi, en réalité, le plus gros apport de ces sites avec la connaissance et confrontation culturelle avec des pays et des nationalités (plus gérable que sur le terrain..).
  • La pratique évidente de la lecture et de l’écriture, deux aspects d’une langue qui  y sont travailler intensivement et en « live ».
  •  Vous pouvez poser des questions sur les méthodes de langues, les bons plans linguistiques, où trouver quelque chose comme un cours ou une réponse pointue sur une règle grammaticale.
  • Rédiger calmement une réponse, la corriger plus tard, l’effacer… vous avez le temps et le recul pour étudier.
  • L’interactivité en comparaison avec des « Wikis »
  • Vous faites l’acquisition d’un riche vocabulaire sans vous en rendre compte et développer une « souplesse » et tolérance face aux variations de la langue découverte.
  • Des rencontres, en particulier sur ceux où vous devez vous inscrire avec votre vrai nom. Ceux où on trouve des réponses sérieuses…

Les moins:

  • Choc à prévoir sur les sites internationaux (pourquoi la France n’attaque pas la Chine, les Espagnols sont-ils blancs…) car même si vous tapotez de votre salon en liaison directe, l’Indien ou l’Américain n’a pas les mêmes valeurs que vous…
  • Des Saint-Just de l’erreur peuvent sévir (surtout en France et aux États-unis) soit par plaisir sadique inculqué dès l’enfance à l’école, soit par complexe de supériorité ou insuffisance d’arguments pour répondre aux vôtres. Pas de panique, la majorité vous corrigera pour vous aider et vous soutenir.
  • Votre nationalité française n’est pas indifférente à de nombreux étrangers emprunts de stéréotypes. Peut être agaçant! Mais commencer par vérifier les vôtres…
  • La peur face à des millions de natifs (nombre de messages comme les « Français accepteront-ils mes erreurs si je suis un étranger » spécifique aux sites francophones démontrent d’ailleurs un trait très français (à corriger celui là en urgence).
  • Les formules sont très différentes avec possibilités de répondre…ou pas.
  • Des sites sont la poubelle du monde avec une modération inexistante, d’autres en ont une rigide ou biaisée par leur culture.
  • La prédominance et le contrôle (modération, NSA…) de sites américains est inquiétante en particulier au vu de l’actualité. La version francophone d’un Quora, par exemple, doit répondre à la loi américaine. Toute une problématique actuelle de l’internet.
  • Il ne s’agit en général pas de forums ou d’initiatives neutres et de gestion collective mais souvent des sociétés privées au capitalisme étincelant qui bénéficient d’un travail colossal gratuit tout en espérant une revente de leurs actions au plus fort. Ne pas être dupe des discours…

Quelques exemples:

frage

Gutefrage.net

Un très beau site leader en Allemagne et modèle du genre dans sa conception. Qualité allemande! les germanophones ont du bock!

Frag-mutti.de

Original et sympa! Sur les thèmes de la maison et du jardin

Wer weiss was

Les germanophones sont encore gâtés…

Stockexchange:

Issu de l’informatique et site d’entraide, c’est aujourdh’ui une myriade (+ de 170) de sites de question /réponses.

Reddit.com

Au look moins flatteur, il a une très grosse communauté et une modération agissante.

thequestion.ru

Populaire en Russie

russe

Quora.com

Son dynamisme et ses extensions localisées (Français, Hindi, Chinois, espagnol, italien, allemand) ont l’avantage pour les polyglottes de pouvoir passer d’une version à une autre en un clic. Très éclectiques dans ses sujets, son appréciation est souvent polémique avec ses fans et détracteurs et tourne souvent autour du « problème » de la modération étrange (en fait le gros du travail est faite par une IA…).

Metafilter

Un concurrent original pour les questions/réponses en anglais. Créativité et sérieux sont à l’affiche. L’accès payant pour certaines fonctions est plutôt positive pour la bonne tenue du site.

Yahoo! Answers

Answers.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :