Petit sphinx a parlé : apprendre les hiéroglyphes égyptiens, c’est facile !

Les écrire, les lire, les parler, c’est possible en raison des méthodes et sites qui ont développé des stratégies d’apprentissage abordables et divertissantes.

Égyptologue en herbe, voyageur, goût du défi, geek de culture… Tout motif est bon pour un hobby très original !

Les étudier, c’est bien sûr remonter aux origines de l’écriture et en découvrir ses mystères, mais c’est aussi mieux comprendre la nôtre (en particulier avec l’histoire de l’origine égyptienne de notre alphabet ou le principe de la lettre X). Observer des similitudes avec le système d’écriture des Caractères chinois ou réfléchir à l’impact des pictogrammes dans la vie courante (signalisation, émoji…) démontre une surprenante et certaine modernité de l’écriture hiéroglyphique. Une fois n’est pas coutume et grâce à l’expédition de Bonaparte en Égypte et de son traducteur Champollion, l’égyptologie (d’origine française) nous a laissé de nombreuses ressources francophones.

Il s’agit le plus souvent d’apprendre l’écriture du moyen empire considérée comme la période classique. Bien comprendre aussi que les hiéroglyphes sont une écriture utilisée et connue par en réalité une fraction très réduite de la population, les scribes (certains). Inconnus du peuple, ils n’étaient employés que pour les monuments et autres usages sacrés et ont évolué dans le temps et l’espace (haute et basse Égypte). Pour l’usage courant, on utilisait d’ailleurs une autre écriture. La langue égyptienne de l’époque survit dans le copte liturgique, ce qui a permis en partie de comprendre la prononciation des hiéroglyphes (ainsi que des écrits de voisins de l’époque dont on a déchiffré les langages).

Un rébus avec une grammaire et des fantaisies d’artistes pourrait le résumer… Une sympathique explication sur cette chaîne Youtube :

Deux aspects : l’intérêt d’apprendre une langue morte et celui de cette écriture égyptienne ancienne.

Apprendre des langues disparues, c’est traditionnellement l’acquisition d’une culture et la compréhension de l’histoire du monde. Mais d’autres arguments plaident en leur faveur comme l’entretien et le développement de son intelligence et cerveau, le plaisir d’un voyage, un défi personnel  ou un jeu. Que dire de la grande classe de surprendre son compagnon/compagne en lisant une inscription d’une pièce de musée!!

De belles argumentations à lire en faveur de l’étude des hiéroglyphes :

003869-front-GRAND.png.jpeg

Cet incroyable éditeur a sorti une méthode inspirée de ces habituels ouvrages modernes et conversationnels. Livre + CD pour un parti pédagogique pris assez osé puisque la prononciation des hiéroglyphes est mal connue et surtout par la seule association avec le copte comme l’a fait Champollion le déchiffreur qui connaissait cette langue. Cela donne un côté vivant assez troublant.

assimil01.JPG

Le cahier d’écriture permet de s’entraîner ou de décorer son bureau l’aide d’un burin.

hiero2.jpeg

L’excellente pédagogie basée sur un conte et les outils qui l’accompagnent méritent le détour. Le cours (format PDF à télécharger) s’enrichit avec des exercices dynamiques en ligne, le forum d’entre-aide pour mieux comprendre et découvrir les autres apprenants et surtout une proposition de coaching. Un pack intelligent et efficace à coup sûr !

hiéro 1
hiéro3

Deux sessions sont proposées pour 50 € chacune. Un bel investissement peu couteux. Très intéressant est le « blog » qui regroupe des articles comme « les six raisons pour apprendre » ou le repose-tête en verre de Toutankhamon.

Des suggestions passionnées de l’académie des scribes sur ce site lycéen

Un livre unique qui n’est pas une méthode ou un cours, mais une plaidoirie pour le langage pictographique. S’inspirant des principes des langages picturaux il en propose une version moderne pour représenter des éléments de la pensée. Le décryptage des hiéroglyphes, mais aussi du chinois, maya, sumérien (3300 av. J.-C) ou akkadien est ici un point fort pour comprendre le concept de langages les plus en prise directe avec le cerveau.

bren.jpg
rosette
ourcourses-01-1.png

Sebauniversity.com-Cours en ligne de cette université américaine

Archaeologyoftombraider.com-Un site au nom évocateur pour des ressources en ligne.

Un « flashcard » hiéroglyphes-Comme pour l’apprentissage des langues vivantes réviser son vocabulaire!

Discoveringegypt.com

Un site tout en couleur pour une vision 360° étonnante avec de l’histoire, des jeux, des histoires, maquettes, posters, sa boutique… et même un clavier!! Rafraichissant comme une oasis !

Une inscription (payante) donne accès à une base illustrée de hiéroglyphes tout en couleurs (et non pas Amon…) Egyptianhieroglyphs.co.uk, Une option donne aussi accès à une bibliothèque de textes traduits.

Une approche décomplexée de l’égyptologie souvent à l’origine de vocations et loin d’un académisme poussiéreux.

Egyptianhieroglyphs.net

Un cours en ligne avec sa grammaire. Simplicité et travail d’un étudiant passionné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.