Inga (russe) et son club de conversation

langue russe

L’étude d’une langue ne se conçoit bien que pour l’usage. Une formule innovante et efficace pour enfin parler!.

Un cap décisif est le passage à l’acte. Le club de conversation d’Avalang est alors une vraie solution!

Avalang

Le concept

Des ateliers de conversation pour un échange en russe en temps réel, guidée et animée par des professeures natives..

Passer de l’étude à la pratique, c’est souvent un grand moment de solitude et un blocage majeur. Une formule originale permet de passer ce cap en en groupe pour être moins intimidant et bénéficier d’un tarif intéressant, Le russe live, club de conversation en ligne.

Utilisant la technique de la visioconférence, l’animatrice réunit un petit groupe de quatre personnes pour une conversation constructive (en russe avec Inga). Il ne s’agit pas de « chater » mais d’apprendre à s’exprimer sans crainte et de construire des phrases correctes et compréhensives dans la langue visée. Le tout en direct…

Des sujets « vivants », un support de préparation envoyé à l’avance et des professeures qualifiées pour animer une session en ligne sont proposés avec les compétences pédagogiques nécessaires pour gérer des apprenants, les inciter à parler et faire les corrections nécessaires (sans stress!). Un cocktail pas si évident à trouver!

Exemple de thème du jour:

Niveau B1 – B2 Êtes-vous superstitieux ? Un peu, pas du tout ? Savez-vous que beaucoup de Russes le sont ? D’où l’intérêt d’apprendre quelques superstitions courantes en Russie, pour mieux comprendre les Russes ! Voici un texte pour vous inspirer et un extrait de la série « Как я стал русским ». Cet atelier vous conviendra si vous avez fait entre 200 et 400 heures de russe.

Les niveaux travaillés

Très important, les ateliers sont organisés par niveau (cadre européen) et durent une heure chacun. De grand débutant (A0), ils vont jusqu’au C1. Bien choisir son groupe, ni trop difficile (blocage à l’expression assurée et gentillesse pour les autres) ni trop facile (pour un vrai progrès).

Le « live »

L’outil utilisé est Google Meet, la version professionnelle de Hangouts qui est devenue depuis accessible à tous. Des vues d’écran de l’outil :

Quelques trucs pour l’usage ou l’enregistrement avec Google Meet.

Une visioconférence réussie

Il est important de se familiariser avec un ami avant les sessions pour bien connaître les fonctions et pouvoir maîtriser les « manips » micro et caméra, sources de distractions et de temps perdu. Soigner aussi votre décor pour ne pas montrer un arrière plan de naze et préserver la conversation du bruit de fond de la chasse d’eau à la vaisselle en passant par les disputes d’enfants 🙂 Attention aussi à ne pas refiler un mal de mer aux autres en sautillant sur son fauteuil (en plus du couinement agaçant)… La réussite, comme pour toute visioconférence, commence par la discipline des apprenants. Ne pas interrompre donc à tout bout de champs ou savoir de pas commenter à voix haute de façon intempestive (et que tout le monde entend!) sont des exemples de bonnes postures à avoir.

La formule payante est en général exempte de ce type de problème en raison d’une meilleure motivation des inscrits et du nombre limitée à 4 participants pour une efficacité optimale. L’offre gratuite permet, elle, de découvrir simplement la formule mais en plus grand nombre.

La gestion du cours

Le détail de la session sur le site web

L’animatrice-professeur a la double compétence pour enseigner mais aussi pour gérer ce type de séance avec les outils dont elle dispose et sa capacité personnelle de communication. Plus la séance sera fluide et sans interférences, plus le contenu sera riche en formation…

La conversation est organisée, Il ne s’agit pas d’un chat de potes en mode improvisation mais d’un véritable cours à la formule originale. L’animatrice, à partir du thème prévu, pose une question tour à tour à chaque participant sous une forme différente pour ne pas répéter et laisser chaque apprenant construire une phrase originale. Une correction « live » le plus souvent dans la langue cible pour une réelle immersion (selon les niveaux) est immédiatement donnée.

Les apports majeurs

Premier impact de la méthode, vous vous lancez dans le parler! La professeure vous incite à construire une phrase et non pas à faire de la simple répétition auditive et c’est le point fort de ce club, Faire travailler la souplesse du cerveau pour devenir productif en vraies phrases utiles. C’est une étape cruciale pour progresser et passer le blocage de l’oral.

Rappelons que les applications numériques utilisant le SRS ou répétition espacée pour la mémorisation favorisent, pour la quasi totalité d’entre elles (hors Mango), un travail de « perroquet » aux phrases toutes faites, utilisables certes, mais qui n’encourage pas une action de communication impromptue et non formatée. Avec le manque de vocabulaire, blocage assuré sur le terrain! Les tournures grammaticales sont aussi éludées dans ce type d’application pour une accroche plus « glamour » plus facile à vendre. Le club de conversation ne fait pas l’économie de cet aspect et ajoute une brique supplémentaire à la progression en pratiquant la grammaire « live » incontournable pour s’exprimer naturellement.

À chaque session du vocabulaire nouveau est progressivement découvert à l’oral et l’oreille avec sa confirmation dans un chat ou des notes. L’emploi contextuel (le thème) dans la conversation apporte une concrète et réaliste.

L’atmosphère (les autres apprenants sont solidaires) et la pédagogie employée vous encouragent ici à vous exprimer. On ne vous juge pas, les autres sont comme vous et la tolérance est de mise. Et surtout vous êtes assistés par une experte native de la langue. En écoutant les autres et la correction, vous percevez aussi les erreurs d’un francophone. Instructif!

Une heure d’écoute et de participation pour un apprentissage plutôt cool en raison de la rotation des interventions. Une heure de cours particulier en format classique, par exemple, demande une intensité parfois épuisante (le Lab préfère d’ailleurs 45 minutes pour tout cours pour éviter les décrochages et parfois la lassitude, voir fatigue intellectuelle…). De l’attention mais sans le stress avec cette formule, un gros atout pour aimer y participer!

La découverte d’autres participants de toutes localisations ouvre une fenêtre plus grande sur le monde et la diversité pour un comparatif instructif et une motivation de groupe. le club de conversation est aussi précieux pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voyager et de pratiquer en immersion. L’effet positif de cette dernière peut donc être proposé en restant en France.

L’écrit en complément

Voir les autres apprenants et l’animatrice apporte le visuel des « vraies » conversations mais s’ajoute le chat interactif où vous pouvez posez des questions « off » et la professeure vous répondre et écrire les mots et phrases nouveaux ou difficiles. Exemple:

Notons qu’après la séance, des notes de l’atelier sont envoyés aux participants avec des traductions pour une révision ultérieure.

témoignages

Retrouver sur le site d’Avalang les nombreux témoignages de participants comme ici:

L’atelier de conversation est très enrichissant, c’est une occasion unique pour développer et enrichir l’expression orale et apprendre à argumenter et mener une conversation, par ailleurs le support video (film, court métrage) incite à développer l’écoute et a en discuter ensuite avec la professeure, qui par ailleurs à une excellente pédagogie, avec des petits groupes homogènes ce qui évite la dispersion. cela répond tout a fait à mon attente. J’apprécie également les commentaires écrits envoyés par la professeure.

L’Inga « effect »

Inga Vendelin, l’enseignante native russe, a une réelle et double compétence, pédagogique et digitale. D’un abord sympathique, elle a en réalité une grande rigueur et une volonté farouche de faire progresser ses apprenants. Si vous venez juste pour vous distraire, ce n’est pas le bon endroit…

Son habilité naturelle à combiner le sérieux d’un apprentissage et la détente d’une conversation est issue en particulier de sa longue expérience et recherche pédagogique qui ont abouti à ce produit unique et très bien fini (mais qui dépend aussi de l’esprit et de la volonté des participants…) Cette dernière caractéristique est un facteur motivant pour se lancer dans l’expression orale sans « peur du ridicule », un truc très français…

tarifs

Un prix à l’heure, Très attractif, il est à la portée de tous (12€) et possible par le travail de groupe (4 personnes maximum) qui en réduit le coût individuel. Notons que des ateliers gratuits sont régulièrement proposés pour découvrir la formule.

Autres produits Avalang

Une grande créativité pour des cours de qualité:

Nous aimons

  • Le passage à l’acte, je parle!
  • La session construite pour un apprentissage efficace
  • L’expérience d’Inga Vendelin (langue russe) de gestion de session et de la pédagogie requise
  • Un rythme de travail non stressant mais une attention soutenue nécessaire
  • Pas de déplacement et protection coronavirus garantie

Notes du lab

Excellent produit pour commencer (et continuer à parler)! Quel que soit le niveau, il vous permettra de mettre en pratique l’étude de la langue. Loin des applications de conversations dédiées de chat souvent stériles à l’usage car peu structurées, il propose un vrai cours de construction de phrases en « live ». un véritable déclencheur de la parole!

Les qualités personnelles de l’enseignante pour le russe, Inga Vendelin, vous aideront, de plus, à franchir cette étape délicate avec aisance et naturel. Ce produit, rare voir unique, permet de résoudre le problème numéro 1 des Français en langue étrangère, la peur de parler!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.