Language versus language

Quand on est curieux, polyglotte et que l’on veut se reposer ou découvrir les atouts d’une langue que l’on vient d’apprendre.

Ecolinguist

C’est l’initiative d’un polyglotte polonais voyageur qui a découvert lors d’études dans une université aux nombreux étudiants étrangers, les vertus d’intercompréhension des langages slaves. Le concept est de faire participer des locuteurs natifs de langues « voisines » pour découvrir ou non les possibilités et capacités d’intercompréhension.

À la fois instructif et amusant, c’est aussi une réflexion sur les langages humains et une ressource d’interaction pour les voyageurs. Une chaîne YouTube avec plus de 150 000 inscrits

Languages of the earth

Une chaîne Youtube toute simple qui nous propose aussi des comparatifs de langues (languages versus languages) et quelques outils pour les apprendre. Sa simplicité et originalité font sa force !

Recherche sur le damier ou ordonné en playlist:

Les comparatifs

Ils permettent de découvrir l’éventuelle intercompréhension entre des couples ou des groupes de langues et aussi d’apprendre et de réviser du vocabulaire. Un design simple et élégant, des prononciations natives et un rythme tranquille pour une ballade au pays des langues de la terre (du moins quelques-unes). Les choix de parages ne sont pas anodins, mais correspondent à des réalités et questionnements linguistiques.

Ici, on comprendre mieux le « don » des slaves pour les langues…

Des cours ?

Des vidéos spécifiques ont pour but un enseignement (disons découverte…) Claires, simples et gratuites, elles peuvent servir de supports pour apprendre du vocabulaire. Visuelles et très bien faites, elles plairont à une nouvelle génération d’apprenants, l’ancienne utilisera celle plus rapide de la lecture de lexiques conçus pour mais certes moins agréable ! Notons qu’avec le temps, la présentation Youtube sera de moins en moins pratique en raison du nombre de vidéos affichées.

Une playlist bien pratique pour suivre les leçons

La simplicité a son charme

Une boutique

Quelques articles classiques, mais sympas.

Toutes les langues slaves à l’oral

Une vidéo instructive et originale, les news dans différentes langues du monde slave :

Asian languages comparison

Un petit tour d’horizon pour une franche diversité !

World friends

Des rencontres sympathiques pour comparer les accents ? Des challenges souvent surprenants et toujours dans la bonne humeur !

Nous aimons

  • Gratuit
  • Les preuves de l’intercompréhension entre certaines langues
  • Pratique pour les polyglottes en herbe
  • Agréable et reposant pour un apprenant
  • Gratuit
  • Les preuves de l’intercompréhension entre certaines langues
  • Instructif pour les polyglottes en herbe

Nous aimons moins

  • L’arborescence d’une page Youtube pas vraiment pratique pour consulter
  • Un anglais basique est souvent/toujours demandé

Sans parler de « gadget », Languages of the Earth et les autres chaine Youtube sur ce thème offrent des outils basiques bien faits qui peuvent avec brio servir de supports pour des classes ou servir à des apprenants en vacances. La fibre polyglotte et la découverte des liens entre langues invitent aussi au voyage même si les destinations sont un peu limitées. Nous aimons.

Une réflexion sur “Language versus language”

  1. Reposant certes mais potentiellement très utile aussi. En effet, s’intéresser à plusieurs langues et les comparer (même modestement) à le don d’aider à progresser dans sa langue cible. Certaines fois, sans même trop s’en rendre compte consciemment d’ailleurs ! Bonne initiative que de partager ce type de contenus !
    |Langues d’Ailleurs|

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.