Apprendre l’anglais, un mauvais remake où depuis des lustres on nous rabâche le « je suis nul en anglais »… alors que les solutions existent!

O’Beinglish

Entre l’inadaptation aux langues étrangères de l’éducation nationale, le marketing bien souvent trompeur de nombre d’écoles de formation qui attise surtout la hantise/obsession des parents ou des personnels, il existe des francs-tireurs de la pédagogie (de terrain) qui ouvrent les portes de l’efficacité…. C’est le cas avec OBeinglish.com qui redouble d’initiatives et de créativité fondées sur une longue et très diversifiée expérience d’enseignement de l’anglais. Notons aussi chez eux l’importance des modules dédiés aux enfants et adolescents!

Les produits sont divers et adaptés à commencer par le module d’E-learning.

E-learning

Nouveau produit en ligne, il accompagne les cours avec un programme de grammaire essentiellement (mais aussi de la phonétique) pour une révision pas à pas en profondeur et douceur. Il a été développé (en pleine pandémie) en partenariat avec la société courbevoisienne SKILL SPIRIT ainsi que deux stagiaires de l’Université de Nanterre. Il est aussi accessible indépendamment des cours d’anglais de la plateforme.

Une série de modules courts avec cinq composants :

  • Le rappel de la règle
  • La vidéo d’explication
  • Les exercices
  • Le récapitulatif et le PDF télécharger
  • Un bonus vocabulaire

Premiers constats, les modules sont courts pour ne pas s’ennuyer, le design sympa (teintes pastel et vives, textes en allégé pour un agrément de lecture et ne pas faire « pensum »). Les leçons très détaillées et structurées évitent les confusions par leur approche au « cas par cas ». Clarté et richesse de contenus sont au menu avec un déroulé du programme à la précision chirurgicale issu d’une longue expérience professorale (et les lunettes vous avertissent que rien ne sera laisser au hasard ou de coté 🙂

La trilogie explications vidéos, exercices immédiats sans prise de tête mais réflexion, et la récapitulation permettre d’engranger dans sa mémoire à long terme les fondamentaux. Le mixte crée ici est particulièrement efficace et les vidéos « comme en vrai » humanisent le E-learning trop souvent laborieux à l’usage.

Les exercices (pardon, quizz!) sont l’occasion de vérifier sans pression si la règle est bien comprise! Il est important d’arriver à les faire sans erreurs avant de passer à la suite pour ne pas laisser place au doute. Revenir impérativement à la lecture de la règle en cas d’hésitation pour ne pas installer un point de confusion dans votre mémoire!

Un récapitulatif permet une dernière fois de bien inscrire sans ambiguïté dans votre tête les éléments essentiels. Un petit bonus pour la route, la présentation de mots de vocabulaire piègeux (une spécialité de l’anglais avec ses mots en nombre issus du franco-normand).

Notes

L’ensemble est parfaitement efficace et un excellent fixateur à l’usage. Les confusions et mélanges sont clarifiés pour progresser enfin sur le chemin de la « fluency ». L’effort est bien dosé pour ne pas tomber dans l’ennui ou la lassitude, facteur principal d’abandon et de découragement en langue étrangère. De nouvelles modules sont ajoutés régulièrement.

Les formations en anglais

La méthode

Il est nécessaire avant de parler des cours disponibles de comprendre l’esprit de la méthode. Le parcours professionnel et personnel d’Anne-Charlotte Rouleau d’OBeinglish a permis de créer sa méthode pour sortir les apprenants de l’ornière. Un premier principe est celui de la motivation qui conditionne l’envie d’apprendre et la réussite en anglais. Privilégier l’intérêt avec l’usage de séries, chansons, textes et trucs originaux et sympas permet de déclencher le facteur X, celui qui fait apprendre avec efficacité. L’obligation, le besoin apparent, le couperet des notes ne sont que des freins, eux, à la libération des neurones. Il suffit d’observer un ado frénétique dépensant une énergie colossale sur son jeu vidéo (sans que vous l’y obligiez) pour comprendre que « l’obligation » n’est pas le meilleur ressort pour apprendre!

Le recours aux vidéos de séries comme base d’étude et le décryptage assisté qui l’accompagne est une clé importante du succès et qui booste l’envie d’apprendre.

Un premier travail toutefois de la méthode est de restructurer l’élève démotivé ou/et aux mauvais réflexes d’apprenants! Et c’est là où l’expérience de tous les cas possibles est primordial pour l’amener à sortir de sa coquille ce qu’aura bien du mal à faire une Intelligence Artificielle… Sortir de l’académique pour coller aux envies et préoccupations en faisant la part belle à l’oral (ça s’appelle une langue et pas une « main »…) constitue un excellent fixateur des connaissances! Rappelons que le but ultime d’apprendre une langue est de la parler…

Un mixte d’outils pour travailler tous les aspects d’une langue est bien là avec un focus sur l’oral et la formation à la « souplesse » (réactivité instinctive?) du cerveau nécessaire à l’apprentissage d’une langue.

Les cours se déclinent en plusieurs produits (cours, séries, ateliers…) et objectifs dont bien sûr, la préparation à des certificats!

Présentiels ou Visio-conférences, toutes les formules sont à l’affiche!

Les séries

Les séries sont des animations/cours réguliers à destination des jeunes dans le cadre (ici dans l’exemple) de la mairie de Courbevoie, ville internationale en raison de son école internationale et de la proximité de La Défense et de ses nombreux expatriés.

Ils sont conçus comme des séances régulières d’entraînement et de rééquilibrage.

Les ateliers été & vacances scolaires

Du temps libre et un esprit plus détendu pour apprendre, tout en conservant et augmentant ses capacités d’apprenants,  effaceront tout stress de la rentrée. L’auteur de cet article, élève moyen et recherchant le meilleur mixte effort/efficacité a eu la chance et l’opportunité de prendre des cours de langues toutes les vacances, des acquis qui lui ont permis de remplir le service minimum en toute facilité pendant l’année scolaire qui, paraissant une révision, ne faisait qu’accroître la mémorisation à long terme, toujours active des décades plus tard!

C’est aussi l’occasion de reprendre du poil de la bête si l’on a été malade, absent ou démotivé pendant l’année scolaire. Le temps des vacances est amplement suffisant pour remettre à niveau une année scolaire complète voir prendre de l’avance!

Et puis en vacances, on se fait de nouveaux copains et copines (et plus tard aussi à l’étranger avec ses nouveaux acquis en langue…)

Des séjours d’immersion en bord de mer super motivants et remue-méninges ont été également conçus mais mis en attente pour cause de Covid.

le O’logbook

Un outil d’accompagnement gratuit, le O’logbook crée par O’Beinglish et développé en partenariat avec la société HELIOP, permet de centraliser et de répertorier tous ses supports utilisés. Il permet aussi à l’enseignant de personnaliser et de suivre le travail de chacun. Il inscrit également votre avancée dans les cours de E-learning si vous êtes abonné à ce service.

Un outil personnel qui est disponible et gérable en ligne par l’apprenant. Au delà de l’aspect compil’ de votre travail, c’est un petit univers personnel que vous vous crée. Un descriptif et la fonction partage permet de vous faire connaître de la communauté.

Vous remplissez chacune des cases (des bases de données sont disponibles pour certaines catégories) établissant ainsi votre univers d’apprentissage. Un récapitulatif précieux pour établir un planning de travail…

On peut télécharger des photos ou inscrire des liens. Ci-dessous la chanson « broken English » est directement écoutable en cliquant sur le lien dans votre O’logbook bien sûr mais aussi sur l’image ci-dessous 🙂

Vos efforts et palmarès peuvent servir à renforcer votre profil en indiquant le lien de votre O’logbook sur votre CV. Il est partageable!

Fiches récapitulatives de grammaire anglaise

Encore un outil malin mis à la disposition des élèves sur l’O’logbook. Une nouvelle version aussi en vente en ligne à 9 euros.

Le blog

O’Beinglish, c’est aussi un blog dédié à l’anglais. Loin d’être, comme souvent, un prétexte pour le référencement, on y trouve de vrais articles comme C’est l’été ! comment choisir un bon cahier de vacances anglais pour votre enfant et, bien sûr, toutes les nouveautés et actualités.

Tarifs

Toute une gamme de tarifs selon le produit. Le O’logbook est lui totalement gratuit! Le E-learning est autour de 12 euros (TTC) par mois pour la formule 1 an.

O’Beinglish est aussi et surtout un organisme de formation professionnelle et à ce titre gère les CPF et, bien sûr, les formations de l’entreprise pour obtenir un Toeic ou un Bulats-Linguaskill, par exemple.

Nous aimons

  • Les trouvailles pédagogiques
  • Des outils efficaces et qui ont du sens comme le E-learning et l’O’logbook
  • Simple et sophistiqué à la fois
  • L’approche humaine et la totale compréhension des freins à l’apprentissage avec sa démarche différente pour des vrais résultats dans l’enthousiasme et non pas dans la douleur
  • L’esprit de recherche permanent
  • Des produits qui marchent à 100% et pour certains très pertinents et ciblés ados (une tranche d’âge pas évidente)

Nous aimons moins

  • Il faut aller chercher les libellés des pépites de cours en bas de page!
  • On est gâté à Courbevoie ou dans les communes environnantes mais moins à Trifouillis-les-perpètes! Mais il n’est pas interdit à toutes les communes de prendre contact!

Notes du Lab

La recherche de nouvelles formules qui collent au terrain sans tomber dans l’académique ou le copié-collé est, à l’expérience, beaucoup plus intense chez les indépendants (plus libres aussi). O’beinglish ne déroge pas à la règle avec ses produits et son mental innovant!

Loin de n’être que du « digital learning », O’Beinglish est avant tout une aventure humaine ou le lien et la compréhension sont les bons moteurs de la transmission du savoir et du succès d’un bon apprentissage.

1 comment on “O’Beinglish

  1. Ping : | o'bEiNGLISH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :