Holy Owly

Chouette, une nouvelle application pour l’anglais

Holy Owly

Conçu 100% kids. Couleurs, images, jingles, personnages… l’ambiance ludique est bien présente ! Comme son nom le laisse présupposer, une application pour apprendre de l’anglais (vocabulaire).

Concept pédagogique

Holy Owly se base sur l’oral et la prononciation. Il faut donc autoriser la fonction micro sur le mobile ou la tablette. Les accents sont britanniques.

Vous l’avez compris, l’oral est à la fête… L’idée est de familiariser l’enfant avec les prononciations et le pousser à s’exprimer en répétant à voix haute et en s’enregistrant. Le B.A.B d’une langue qui malheureusement s’efface un peu trop à l’école pour les langues étrangères. De plus, l’anglais est particulièrement concerné, car une langue mal foutue dans ce domaine avec une phonétique peu rigoureuse.

Ludique et coloré, on ne cherche pas à imposer un schéma trop pédagogique et scolaire aux enfants, car, à ces âges (3-11 ans), c’est le jeu qui prédomine, sinon c’est le désintérêt et l’abandon. La première pensée des parents doit alors être de provoquer l’usage spontané de l’application. Les progrès viendront plus tard, ne recherchez le résultat immédiat !

La motivation et la libération volontaire de leur énergie sont les moteurs puissants d’apprentissage et, de plus, l’utilisation doit rester un jeu pour trancher avec le monde scolaire…

Un concept d’environ 5 minutes par jour avec une série d’étapes. L’idée est d’habituer l’enfant à une action journalière avec un semainier à remplir.

Une interface parents permet de gérer un certain d’actions comme « payer » mais l’application est étudiée pour un usage à priori indépendant.

Le design

Une ergonomie simple, rapide et immédiate en phase avec le son. Jingles, et petites musiques égayent les leçons ! Un design de qualité aux images ad hoc et aux animations bien en place et suffisantes pour éveiller l’enfant. Une navigation simple et sans piège en mode linéaire pour les leçons.

Des petites astuces et actions pour que l’enfant se balade et fasse ses choix sont au menu.

Niveaux

Basé sur la classe scolaire, on ne peut le changer une fois inscrit. De plus, L’algorithme modifie le niveau de difficulté en fonction des réponses.

Les personnages

Ceux des enfants :

Une première étape importante, l’appropriation du jeu par les enfants. Inscrire son prénom, le choix d’un personnage garçon ou fille et des petits réglages comme le choix d’une coiffure, embarquent l’enfant dans l’application. C’est alors sa chose… Un procédé efficace et astucieux !

Ceux de l’application qui les accompagnent :

Une galerie astucieuse où chacun à son rôle à jouer ! Les enfants aiment…

L’Interface de gestion

Étudiée pour ! Plaisante, ils sont aux commandes d’options et décolleront avec la fusée (vers les cours)

Un point sur l’évolution des leçons est visible pour savoir où on en est :

Les Leçons

Un petit programme semainier est proposé pour cadrer le travail et l’aider à remplir sa mission du jour. Monday ! Découvrons le petit parcours à suivre avec, ici, les fruits en compagnie de la chouette/hibou, l’animateur du lieu. Des mots, des images, des sons ! Le petit renard malin est aussi au casting de l’application.

Les 7 étapes

Découverte

Expression orale

Après la découverte, c’est à eux de jouer en répétant à haute voix. Simple, efficace et sans prise de tête. On est dans l’intuitif parfaitement adapté aux enfants.

Aha, il faut s’amuser à s’enregistrer et comparer sa voix :

En cas d’erreur, on informe et on encourage aussi…

Compréhension orale

Exercices de tri

Des exercices faciles et amusants pour subrepticement faire mémoriser les nouveaux mots.

Mémorisation

Jeux

Vérification

Les supports pédagogiques à imprimer

Sur le site, on retrouve des outils malins d’accompagnement. Ne pas les oublier !

Librairie

Des aides pédagogiques avec cette collection Holy Owly . Une démarche utile pour une préparation et conserver les acquits, car passée la semaine, le retour vers les anciennes leçons n’existent pas.

Récompenses

Une politique d’intéressement avec :

  • Des étoiles à gagner
  • Un truc qui nous vient du japon où il faut nourrir Moon pour qu’il grandisse
  • Des encouragements en gros et à la pelle
  • Des personnages à équiper (mais il faut gagner des étoiles)
  • Des bonus
  • Carnet de voyage et passeport (visible avec l’abonnement)

En dehors des félicitations dithyrambiques, un bonus attend celui qui a complété sa semaine. Holy Owly, c’est que de la carotte sans le bâton !

Un duo d’entrepreneurs pour mieux plaire :

En mission avec des messages à connotations écologiques

Un animal de compagnie, ça plait toujours aux enfants.

La zone parents

Réglages et paiements sont les deux principales activités pour les parents. Une messagerie vous informe régulièrement des news de Holy Owly et le menu gestion permet d’y inscrire votre famille.

Un système de code un peu bidon avec les enfants de nos jours et les calculatrices…

Les réglages

Tarifs

Zone parents exclusivement…

Tarif raisonnable dans la fourchette du marché. La promo un an est super intéressante, mais cette durée risque de pas être employée complétement (après 3 mois, la régularité est souvent mise à l’épreuve avec les applications langues étrangères du type vocabulaire… Forfait famille à étudier si les âges sont compatibles. Un essai gratuit est possible pour découvrir l’appli.

Un service de coaching vocal est proposé en option. Une formule intéressante quoique que 15 minutes, c’est un peu court même pour des enfants. Petit prix de session en absolu mais, pour rappel, l’auteur de l’article prend des cours de langue en ligne d’une heure en moyenne à 12 euros avec un professeur…

Le blog

Un blog aux articles très pédagogiques. Il permettra aux parents de mieux comprendre la psychologie de l’apprentissage d’une langue étrangère aux enfants qui est différente de celle des grands !

Nous aimons

  • Les petits jingles sympathiques
  • L’ergonomie et le design au top
  • Des leçons courtes
  • Donne l’envie d’apprendre sans s’en rendre compte
  • Les astuces de personnalisation
  • Le prix à l’année
  • Agréable, facile et amusant donc enthousiasmant donc motivant donc application utilisée donc efficace !

Nous aimons moins

  • Le prix à l’unité du coaching
  • Le design parfait pour les autres. Vers 10-11 ans, peut-être un peu trop enfantin
  • L’essai trop juste en contenu
  • Du vocabulaire basique, mais juste ce qu’il faut pour les plus jeunes
  • Pas d’esprit jeu faussement pédagogique qui se veut un cours
  • Au lit ! Au lit ! La prononciation à la française pas super motivante pour des enfants…

Réaction des enfants

En attente d’écriture

Notes du Lab

La vraie mission d’un logiciel éducatif pour enfant est d’abord de donner l’envie d’apprendre sans s’en rendre compte. Une fois que la motivation est là, tout devient facile.

Holy Owly a su créer un outil simple et accessible qui encourage la découverte et l’expression de vocabulaire d’anglais (une version espagnole et chinoise sont en route).

Le principe d’immersion (pas de français) est ici respecté. Comme à leur habitude, les jeunes tapoteront dans tous les sens de manière intuitive en bons habitués des outils digitaux.

Tous les ingrédients sont présents pour plonger les enfants dans un univers à eux (le joli aspect enfantin et le travail demandé limitent peut-être son usage à des moins de 10 ans) ou, en jouant, ils feront l’acquisition de réflexes auditives et paroliers en plus d’une petite base de vocabulaire familier. La mission est remplie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.