Saga Baldoria, la vita è bella ! Des cours d’italien sans galères

Version italienne de la saga Gymglish. Un site addictif, donc efficace, à l’image de sa version allemande ou espagnole !

Très belle et juste introduction pour ces cours innovants d’italien. Une application sérieuse qui va en profondeur et dans la continuité de la réussite des autres versions, espagnole et allemande.

Première bonne nouvelle ! Pas de tests de niveaux, mais une évaluation en douceur…

Même principe aussi que ses cousines, et qui marche, vous recevrez un email par jour (4 par semaine) avec un mixte de propositions à écouter, lire et travailler. Mélange de vocabulaire et de grammaire, chaque leçon est calculée pour un travail de 15 minutes environ. Au fur et à mesure, et selon vos erreurs, sont incorporées dans vos mails des corrections et explications très détaillées.

  • Fun, car les illustrations et textes sont courts et sympathiques. Un design agréable qui apporte un réel plaisir. Une ambiance un peu décalée (histoire et expressions) qui vous sort du classicisme ennuyeux
  • Concis, chaque exercice est de taille réduite et l’ensemble prend seulement une quinzaine de minutes (à relativiser). Pas de prise de tête donc !
  • Personnalisé, le logiciel s’adapte à votre niveau et prépare les leçons en fonction de vos erreurs fréquentes et passées
  • Un souci d’immersion en masquant des traductions et une requête réelle d’efforts et d’étude minutieuse (Rien est à jeter !) de votre part pour répondre aux questions.
  • L’application utilise le principe de répétition espacée, pour une mémorisation sûre, à la fois pour le vocabulaire et la grammaire

Ajoutons que les niveaux avancés le sont réellement ! Des exercices aussi pointus que les autres versions et qui mettront à l’épreuve les apprenants expérimentés…

Le principe est actif. Vos cours arrivent avec ponctualité, vous étudiez et répondez aux questions puis validez l’envoi en fin de leçon (pas de minutage stressant) pour recevoir dans la foulée, le mail des corrections. En cas d’inactivité, les messages de relance peuvent vous talonner. Notons qu’ils savent être sympathiques et ne cherchent qu’à vous booster. On peut aussi se mettre en pause…

Un conseil, prévoir un emplacement (dossier ou boîte mail dédié) pour regrouper les messages, ils peuvent devenir nombreux et encombrés votre liste de mails reçus.

En fonction de vos erreurs, l’algorithme adapte les leçons !

Au fur et à mesure de votre travail (et en particulier pour les premières leçons qui vous évaluent pour proposer un cours adapté), un petit rapport pédagogique permet de vous situer dans le cadre européen des langues et baliser vos progrès. Simple et suffisant, personne n’est là pour vous commenter avec méchanceté vos « mauvaises notes ». Miss ou sir bot ne s’intéresse qu’à vos progrès ! Notons que la tournure des messages permet une certaine humanisation du procédé. Une certification est aussi au menu.

En vous inscrivant, vous avez aussi accès aux informations sur votre compte et à vos progrès à espace régulier.

Planifier votre travail

Les réglages vous permettent de planifier l’envoi de vos leçons, suspendre l’envoi pendant les vacances ou régler la taille des cours. C’est une approche structurée qui assure la régularité et qui fait l’efficacité de l’apprentissage. Un court travail régulier, une clé de la réussite en apprentissage de langues, permet la mémorisation et évite le « burn-out » !

Des trucs bien pensés vous mettent dans l’ambiance en particulier par l’immersion presque totale de vos cours en italien. On peut toutefois accéder à la version française des explications par de discrets boutons. Les erreurs des exercices sont reconnues et les explications grammaticales abondent alors pour ces points faibles.

L’algorithme travaille en back office non seulement pour adapter le niveau des leçons en fonction de vos erreurs, mais il adapte le cours selon vos consignes. Ne pas les négliger donc pour une offre de contenus ciblés !

Notons que ce travail se fait discrètement en arrière-plan, à commencer par l’ajustement original (sans test) à son niveau. Cette personnalisation permet de se libérer un peu du carcan linéaire de l’application (mais qui ce dernier vous incite à bien travailler la langue).

Une ergonomie au point comme le cas de réponses non remplies à l’envoi. Le logiciel vous ramène à l’emplacement oublié.

Notons que chaque nouvelle leçon est précédée d’une révision de la précédente !

L’histoire

Comme ses cousines, une histoire vous est proposée. Ici, nous retrouvons la petite fille qui s’envole pour l’Italie pour le décès de sa grand-mère et qui est confrontée à l’héritage de son grand hôtel.

Travail de vocabulaire

La leçon démarre par l’écoute d’un texte (ou d’une vidéo). On précise l’accent… un truc malin. La transcription en italien est proposée avec une fonction de choix des mots que vous souhaitez revoir (en général ceux que l’on ne connait pas ou mal). Ils vous seront resservis jusqu’à la connaissance parfaite. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de les retirer de la liste selon vos progrès et votre envie.

Notons que ces animations peuvent être accompagnées d’une note culturelle comme une musique de Vivaldi.

Le texte à cliquer pour sélectionner son vocabulaire à revoir (les mots soulignés)

Tout au long de votre parcours, une fonction permettra de collecter les mots appris ou à réviser :

Les sélections se font par groupe intelligent de mots pour un contexte réaliste.

Les exercices / quizz

Ensuite viennent les exercices qui seront corrigés. Organisés selon un schéma immuable et linéaire (on peut toutefois faire les faire dans le désordre, mais cela présente peu d’intérêt). On y trouve un subtil mélange de grammaire et de vocabulaire et sont abordés sous différents angles. Attention, chaque information de la leçon qui précède compte et est à étudier jusqu’à l’os sinon vous ne pourrez pas répondre correctement aux questions plus loin. Ne répondez pas trop vite non plus, on aime les pièges chez Gymglish et la précision est chirurgicale…

Ils sont omniprésents et dans tous les coins. Et très variés pour tuer l’ennui ! Pendant la leçon ou avec les corrections, ils bénéficient d’une présentation simple et facile à utiliser. Entre les pop-menus, les blocs à déplacer, les écoutes ou les cases à remplir, ils sont variés dans la forme pour ne pas lasser et on les fait avec plaisir d’autant qu’ils sont courts, fournis en explications et à l’ergonomie agréable. Notons que le gros des explications arrivent en pack en cas d’erreurs avec la correction. Plus minimaliste pendant la leçon, car on présuppose votre connaissance du sujet au niveau étudié. Vos point faibles sont alors bombardés par cet afflux !

Si des exercices de grammaire ou vocabulaire vous semblent simples et peinards, faites attention à ne pas aller trop vite, car sinon le prochain mail de corrections risque d’être abondant ! Sinon le logiciel adapte le niveau…

Du pratique, du concret et de l’utilisable au menu

Les aides locales

Des définitions et explications accompagnent la leçon du jour. Un rappel aussi de la leçon précédente.

Gymglish, l’éditeur, vous accompagne avec ses conseils pédagogiques insérés dans les messages :

Elle est omniprésente en explications et exercices. Clairs et complets, on peut les lire en italien, sinon utiliser l’icône de traduction. À vous de voir ! Rester dans l’immersion est toutefois une bonne chose et l’origine romane du français facilite le truc…

Elle est aussi progressive et en totale symbiose avec les textes, audios et votre niveau. Pas de plan classique et chapitré, elle arrive au hasard des textes et des besoins.

Parfois facile et donc agréable, l’étude de la grammaire est parsemée de pièges pour vous faire travailler les points délicats de la langue italienne. On ressent alors l’expérience des pédagogues qui ont conçu le produit. Rien d’anodin dans le choix des questions et c’est un point fort du produit, celui de corriger les mauvaises habitudes de l’apprenant français. De nombreux rappels grammaticaux apparaissent d’un simple clic et offrent une révision immédiate. Génial ! Elle satisfera les niveaux avancés qui bénéficieront d’exercices plus ardus sans avoir à les réclamer.

En fin de leçon, une illustration, un extrait de film ou de musique et une citation. Sympa !

Un billet sympathique vous arrive promptement et de suite, mais qui cache une réalité : la correction est souvent le gros morceau de la formule et rallonge bien souvent les 15 minutes réglementaires… Elles sont à la fois l’après et l’avant cours et prennent beaucoup de place selon votre travail (soignez donc vos réponses la prochaine fois !). Le testeur a dû, bien sûr, volontairement faire des erreurs basiques pour la démonstration 🙂

Sans concession, elles sont une réussite avec une profusion d’explications. Vous visualisez particulièrement bien avec les marquages choisis (rouge/vert) et comprenez vos fautes avec tout le matos pour réviser les points de grammaire défaillants. Des détails culturels remarquables et utiles rendent vivante la langue.

Le vocabulaire fait aussi l’objet de révision en fonction de votre sélection dans les textes. Ces rappels les enregistreront dans votre mémoire à long terme et sur les textes (en les surlignant). Des accents différents (et indiqués) sont proposés, reflet d’une diversité des langues italienne très vivante.

C’est ici le moment pour gérer votre base de mots à revoir :

Un autre bonus culturel pour finir avec un rappel des anciens et éventuellement une explication sur une note culturelle utilisée dans une leçon.

Vous n’êtes pas seul.e ! Une aide en ligne, mais aussi la possibilité d’écrire un commentaire en fin de leçon avant d’envoyer ou de contacter l’équipe pédagogique (selon l’abonnement souscrit. Vous pouvez la tester pendant l’essai gratuit, mais cette possibilité disparait avec l’abonnement basique !). De réelles interventions humaines !

On retrouve les leçons passées et les bonus culturels dans l’interface utilisateur :

L’essai gratuit permet de tester vraiment la formule. Plusieurs tarifications possibles selon votre profil. L’usage des promos systématiques se généralise dans le secteur et Gymglish avait commencé très tôt le procédé toujours présent…

Des tarifs corrects en raison de la qualité et la précision de la méthode et qui sont encore plus compétitifs avec les promos !

Un premium avec quelques bonus en plus. Une version « pro » également !

💜 Nous aimons

  • Le design clair et agréable
  • Le contrat des 15 minutes est à peu près rempli
  • Une ergonomie agréable avec ses pop menus et ses cases à remplir. Pas de manipulation poussive et de clics à la pelle pour trois mots
  • Les leçons denses, variées, mais courtes (compréhension, écoute, grammaire, révision-correction) et qui sont aussi pointus pour les niveaux avancés
  • Un rapport pédagogique pour connaître ses points forts et faibles et sa progression
  • L’audio à une vitesse « naturelle »
  • L’essai gratuit
  • La précision acquise du vocabulaire et de la grammaire à employer
  • Les réponses astucieuses proposées non pour vous piéger (quoique) mais pour vous sensibiliser à la précision nécessaire d’une langue trop souvent considérée facile
  • Les accents précisés
  • Un SAV qui réagit
  • Le détail pointu des corrections, ses explications abondantes et personnalisées et La rapidité de la correction alors que l’on est dans le truc
  • Le rythme de travail, la légèreté de l’effort et la variété qui tue l’ennui, cause première d’abandon
  • L’addiction obtenue pour des exercices habituellement « arides »
  • La gestion intelligente de l’adaptation à l’apprenant et sa dynamique en back office

🌧 Nous aimons moins

  • Le poids de la grammaire et du texte, parfait pour passer une certification, moins pour parler (mais ce n’est pas le but ultime de l’application)
  • Tarifs : les prix mensuels sont au-dessus de la plupart des applications en ligne, souvent autour de 10 euros. Mais nous sommes là dans un produit qualitatif et d’exception qui travaille en profondeur la langue italienne. Le prix pro est spécialement adapté aux obligations, carottes de financement , ponctions et paperasses diverses de la formation professionnelle. Le premium bénéficie lui d’un support qui me semble un peu superflu en raison de la qualité du produit et le fait que Saga Baldoria soit particulièrement bien conçu pour s’en passer pour des apprenants non débutants et en auto-apprentissage.
  • Un défaut pour les polyglottes qui travailleraient aussi l’allemand, l’anglais ou l’espagnol avec Gymglish. Les versions sont des copies conformes de l’histoire et de beaucoup d’illustrations. Nous avons d’ailleurs commencer par copier/coller notre autre article pour écrire celui-ci… L’inconvénient est le manque de plaisir de la découverte, une source de réduction de la motivation et si jamais une version chinoise ou bambara nous ressort l’histoire de l’héritière d’un hôtel, cela deviendra un peu lassant… Et puis surtout, passage à la caisse pour chaque langue !
valuation avis - quatre toile

Saga Baldoria est excellent dans son job, faire travailler son italien ! La grammaire devient facile, pointue et précise. Il est très bien conçu pour des apprenants voulant reprendre ou se perfectionner à tout niveau, mais moins peut-être pour de grands débutants ! Les 15 minutes de concentration maximum ne lassent ni n’épuisent l’élève, une réussite (mais à relativiser avec le temps de la correction). De plus, ces 15 minutes sur 1 an accumulent une somme effective de travail impressionnante. Du travail de fond.

L’algorithme, le design, la flexibilité et la pédagogie offrent un produit agréable, motivant et efficace. L’application est dans le très haut de gamme du marché par sa pédagogie, finition et adaptation dynamique. Et c’est une performance, car il y a du monde au balcon !

Remarquable est la prise en main de l’apprenant avec son cadrage (envoi des mails et relance) qui booste et accompagne, la sensation d’être suivi par les messages sympathiques et les corrections qui collent à vos erreurs, l’aide en ligne (voir les supports premium) avec le plaisir d’apprendre sans douleur par plaisir de courtes leçons ou le mail de retour que l’on finit par vouloir avec impatience.

Un aspect très important de la méthode est qu’elle provoque, avec ses envois de mails incontournables et ses rappels qui vous poussent à faire vos leçons, la régularité, clé de la réussite en langue. En l’absence d’un cadre comme un cours avec prof, l’apprenant a très vite, seul, à espacer, voire abandonner. Vous êtes, avec Saga Boldaria, poussé et entraîné vers une routine qui vous emmène inexorablement sur la route de la fluency

Il est toutefois indispensable de combiner ce logiciel avec des applications, d’écoutes de vidéos en raison de son orientation trop appuyée vers la grammaire, parfaite pour la préparation d’examens officiels, mais beaucoup moins pour la pratique de la langue à l’oral (mais ce n’est pas son objectif principal non plus).

Excellente progression dans la connaissance de l’italien, perceptible dès les premières leçons. Le focus grammatical est la caractéristique d’un logiciel qui vous fait apprendre une langue en vous donnant les clés de la construction des phrases. Un outil précieux pour revoir, se mettre à niveau, combler ses lacunes, mais aussi se faire plaisir ! Le logiciel vous impose toutefois de remuer vos méninges et tout est soigneusement calculé pour !

gymglish

Note

Il y a deux manières de travailler…

Vous réfléchissez longuement à chaque réponse et réécoutez les dialogues pour être sûr (avec l’aide éventuellement d’une grammaire) et vous répondez aux questions. Votre pourcentage de réponse sera meilleur et vous serez fier et satisfait, les statistiques sont bonnes (pas de notes, mais un pourcentage de réussite). Vous êtes un bon Français, fier de ses notes.

Vous répondez à l’instinct (le premier choix qui vous vient à l’esprit) et vous avez de mauvais résultats ! Mais vous avez plein de corrigés détaillés (mini-leçons !) de vos nombreuses erreurs avec ses exemples, un point fort de l’application. Cette méthode a l’avantage de mieux révéler vos mauvaises habitudes et de les étudier en détail avec les explications données. Se dégager de l’importance de la note acquise à l’école et de vos moins bons pourcentages de réussite ; c’est la progression qui compte !

Gymglish

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.