Papagei, l’immersion vidéo

Le travail sur vidéo est l’un des outils les plus efficaces et motivants pour apprendre une langue. Papagei l’a bien compris…

Produit:  Papagei

Site d’écoute et de travail sur vidéos issu d’une entreprise allemande de formation (deux interfaces sont d’ailleurs proposées dont celle de Papagei qui en allemand est un perroquet).

papagei

C’est un aggrégateur de vidéos comme Youtube mais dont les documents sont accompagnés d’une traduction et de sa transcription dans la langue d’origine. Papagei permet de les travailler à l’aide d’outils spécifiques. Le classement en niveau utilise le référencement européen des langues (A1-C2…), pratique pour choisir! Papagei c’est:

Tout support

papagei2

riche de contenus…

papagei3

une interface de travail à la fois sobre et équipée de fonctions utiles!

papagei4

Les avantages pédagogiques du travail sur vidéos sont indéniables et Papagei le décrit très bien sur son site:

papagei1

Le principe de travail sur vidéos vous connectent à la vie réelle, à l’écoute naturelle et à la culture. Vous êtes donc en situation d’immersion et de pratique concrète. Écouter et réécouter permettent une imprégnation et un mimétisme des plus efficaces pour pratiquer une langue.

Une recherche thématique dans une présentation en « damier » vous permet de choisir une « leçon vidéo ». Divers aspects de la langue sont proposées avec du language business ou vie courante. Une version enfant, « angry birds », est aussi disponible.

Hand_AB_quer2.png

Une leçon

l’interface dispose d’options très utiles comme le ralenti, l’écoute en boucle, le séquentiel phrase par phrase, la traduction et transcription à volonté ou la possibilité d’inclure le vocabulaire rencontré dans votre base personelle de mots.

La navigation est rapide, simple, sans limite et la prise en main rapide!

Les outils pour compléter le travail sur vidéo

Le travail d’enregistrement de votre voix et de comparaison appelé « pronunciation coach »

papagei6

Le vocabulaire des leçons à revoir « vocable coach »

papagei 5

Autres atouts

Des exercices interactifs reprenant les contenus et un peu de grammaire sont aussi disponibles en grand nombre ainsi que la gestion et révision de votre vocabulaire dans le flashcard intégré.

Des conversations avec un professeur/tuteur ou d’autres apprenants sont aussi en option comme le « blending » ou mélange des deux méthodes d’apprentissage.

Des interfaces de gestion de votre compte et de vos progrès (avec votre score de points de d’auto-satisfaction 🙂 et la possibilité de certificats à télécharger sont bien sûr présentes.

Tour d’horizon de Papagai

Tarif:

  • Un essai gratuit est possible avec un choix de quelques combinaisons de langues (turc-allemand, anglais-allemand… mais pas de français!)
  • Abonnements de 5 à 29 euros selon les formules

Nous aimons:

  • La simplicité de l’interface
  • L’efficacité incontestable de l’écoute et de la compréhension (vidéo+texte+traduction)
  • Les outils proposés, tous à portée de clic, utiles et pratiques
  • L’immersion dans la vraie vie avec les mots et expressions de tous les jours
  • l’interface visuel de la recherche et de la présentation des vidéos en damier
  • La sélection des contenus
  • Courtes vidéos faciles à travailler et à retravailler (on s’ennuie pas)

Ce que nous aimons moins:

  • La tristesse de l’interface un peu « noir »
  • Le français absent
  • Le coté « pro » qui manque de fantaisie pour le grand public
  • Site allemand, on retrouve cette langue au hasard du site, un bon point que pour les germanophones

Notes du lab:

star3

 

L’outil simple et brutalement efficace de Papagei est véritablement un chainon manquant de votre boite à outil langues. L’interface, ergonomique, la liberté de navigation et l’écoute d’une langue vivante dans son milieu sont les atouts principaux qui font la différence avec d’autres applications.

La lecture de vidéos sur Youtube (ou autres) est depuis longtemps un outil reconnu mais Papagai vous évite la fastidieuse recherche des plus exploitables et surtout vous donne les outils comme le texte en sous-titrage et la traduction (magique!).

Travailler une vidéo est un plaisir; plaisir de la découverte, plaisir d’une immersion avec des vrais natifs et leur culture, et plaisir encore de manipuler la vidéo en toute liberté (j’arrête, je reprends, je mets en continu, je change de vidéo, je ralentis…). La motivation qu’apporte le mode vidéo est un énorme plus pour apprendre une langue!

C’est aussi partir à la découverte d’un environnement linguistique (donc une mini immersion) et, surtout, sans s’ennuyer (très important pour apprendre une langue étrangère.) De plus son usage vous incite instinctivement à la curiosité et à des recherches sur les sujets abordés pour en savoir plus. Son utilisation est aussi une bonne préparation à un voyage par son réalisme et ses applications immédiates.

Papagei, très professionnel, manque toutefois d’un brin de fantaisie pour le grand public mais aussi pour des professionnels qui ont aussi, eux, le droit de se faire plaisir!

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :