20 séries coréennes et chinoises à tomber ! Saison 4

Voici un panel de films asiatiques de Chine et de Corée (choix entièrement subjectif et axé sur les séries) qui vont vous surprendre.

Voir des films en langues étrangères est un grand classique des trucs de l’apprentissage d’une langue. Ils demandent un niveau suffisant ou/et un sous-titrage (notons que l’on peut souvent choisir, sur des DVD ou en streaming, une autre langue pour lire et la travailler). L’intérêt pour un apprenant débutant ou au niveau insuffisant pour comprendre est alors double. Culturel pour la découverte d’une culture, d’un pays et d’un cinéma différent et une source de motivation pour apprendre. Les drames coréens ont ainsi incité nombre de personnes à étudier la langue coréenne.

Les bonnes séries coréennes sont époustouflantes de qualité cinématographique et de l’art du détail (il y a bien sûr aussi des tromblons, mais généralement anciens) mais surtout d’imagination des scénarios en particulier pour les dramas ou comédies romantiques. Des séries de 30 épisodes regorgent de rebondissements les plus improbables les uns que les autres, mais où la présence caricaturale devient finalement un art (reconnu par ses voisins asiatiques) certes toujours un peu dans le même décor, la majorité de la population vivant à Séoul. 

L’imbroglio des triangles ou rectangles amoureux s’imbriquent dans des scénarios à thème (le monde judiciaire, la communication l’entreprise, l’école, la chirurgie esthétique, le monde de la mode ou du spectacle ou encore les faits divers). Ils concurrencent les secrets de famille qui réclament un tableau blanc avec feutres couleur pour suivre et avec des trucs magiques ou improbables qui se mêlent à la vie de tous les jours avec des Gobelins, fantômes (thème récurrent), des gens venus de l’espace ou du passé/futur, des pouvoirs (la femme qui voyait les odeurs, celui ou celle qui voit les fantômes). 

Une mention spéciale pour les films de capes et d’épées centrés sur l’époque Joseon , l’époque glorieuse de la Corée. Ici les décors, costumes, combats… sont d’une précision et finition à faire rougir les trois mousquetaires ! Le cinéma coréen, c’est aussi beaucoup de gros plans sur les mimiques et postures stéréotypées (peuple plutôt moins expressif que nous) et le transformisme, des femmes en particulier, ou l’habit et le maquillage font le moine et le syndrome de cendrillon des ravages. L’industrie du maquillage cartonne… Un autre trait est la jeunesse (parfois apparente) des acteurs et actrices d’où le nombre de CEO qui semblent sortis du lycée (ce qui permet dans le même film d’utiliser les mêmes acteurs en cas de flashback au collège). Malgré leurs milliers d’employés et grosses voitures, ils conservent d’ailleurs l’immaturité des premières années du lycée pour les relations amoureuses dans les films. Un grand écart qui intriguera les Français…

Gros points forts, les différences sociales. La fascination pour la haute société, celle de l’argent, est omniprésente avec le fossé creusé et l’arrogance des possédants qui s’arrogent tous les droits, mais aussi la très grande fréquence des mariages à la cendrillon pratiquement toujours dans le même sens, homme riche et femme qui galère. 

Un étranger peut percevoir, même si ce ne sont que des fenêtres biaisées de l’industrie du spectacle, des tocs culturels comme les saouleries entre collègues et ses vomissements réguliers dans tous les films avec une remarquable parité, le stress au travail, l’importance des rapports sociaux codifiés, l’attachement voir le collier aux fratries et confréries, l’obsession de la nourriture, la lutte des femmes pour une reconnaissance sociale, l’omniprésence de la culture entrepreneuriale « bars à hôtesses » ou l’expression curieuse des sentiments et des rapports amoureux. Ne pas s’étonner non plus de la trentenaire qui attend son premier baiser (sans la langue…) ou celle qui rougit pour un bisou accidentel sur la joue, mais qui 20 minutes plus tôt a collé une rouste de taekwondo à cinq malfrats baraqués et patibulaires. Le monde de l’entreprise et de la justice (la politique n’en parlons même pas) est une pourriture à faire rougir un vieux gang de zombies des années 60.

Il est toutefois recommandé de consulter quelques blogs de français et françaises vivant en Corée pour tempérer la loupe déformante de ces films. Ou confirmer…

Le cinéma Chinois (les séries toujours) n’a pas la même qualité et perfection à la coréenne et pêchait souvent par un montage fantaisiste (passer du coq à l’âne définit assez bien certains films) et une finition à la truelle. Mais attention le niveau s’est considérablement relevé depuis quelques temps en particulier pour les séries épiques plus grandioses que les coréennes (mais l’histoire leur donne un avantage). Trois caractéristiques ici, le double de potion magique, des décors grandioses et de la philosophie en masse (Confucius, Bouddha, Taoïsme, tai-chi and co…)

Avec un extrait en premier du descriptif original. Depuis cet article des dizaines de nouveautés sortent chaque mois…

Rich man, poor woman (Corée)

Viki/ Un homme qui ne peut pas distinguer les visages rencontre une femme inoubliable. Lee Yoo Chan est le fondateur et PDG de l’entreprise informatique Next One, qui est devenue l’un des meilleurs endroits où travailler. Il souffre d’une maladie qui l’empêche de reconnaître les visages, ce qui le rend très prudent et méfiant vis-à-vis de la plupart des gens.

Kim Bo Ra est la fierté de sa ville natale située sur l’île de Jeju. Elle est venue à Séoul pour l’université. Alors qu’elle s’apprête à recevoir son diplôme, son rêve est de travailler pour Next One. Lorsque Bo Ra rencontre Yoo Chan, est-ce que leurs vies vont changer de manière inattendue ?

Business et romance, les poncifs sont bien présents dans cette série plutôt ancienne.

Secret (Corée)

Viki/ Une femme dévouée fait l’ultime sacrifice pour son amoureux, pour enfin découvrir que l’amour ne triomphe pas toujours. Yoo Jung (Hwang Jung Eum) est une personne douce et positive qui a toujours été fidèle à son copain Ahn Do Hoon (Bae Soo Bin) au lycée alors qu’il s’occupait de son père handicapé. Mais Do Hoon a un accident de voiture et la femme au volant de l’autre automobile meurt. Plutôt que de laisser son amoureux aller en prison pour délit de fuite, la dévouée Yoo Jung subit le blâme et la peine d’emprisonnement.

Une série sous tension avec ce lourd secret qui ressurgit. Suspens, business, romance, vengeance… la totale!

Une et unique (Chine)

Viki/ Bien qu’élevé par son frère, l’Empereur, Zhou Sheng Chen a su dès son plus jeune âge qu’il désirait être bien plus que le frère de l’Empereur. Résolu à devenir un général loyal et accompli, Sheng Chen a quitté la maison de son frère à l’âge de treize ans pour se lancer dans cette noble quête. Et tandis que le jeune Sheng Chen défendait la frontière, Cui Shi Yi, la fille cultivée d’une famille noble estimée, consacrait ses journées à se préparer à devenir l’épouse du prince héritier.

Épopée et trahison!

She and her perfect husband

Viki/ Avocate à la carrière florissante, le mariage est le cadet des soucis de Qin Shi . Ses parents, en revanche, ne pensent qu’à ça. Déterminés à voir leur fille se marier, les parents de Qin Shi ont essayé de lui forcer la main pendant des années, mais en vain. Décidée à obtenir un poste chez Cheng et Hui, l’un des meilleurs cabinets d’avocats du pays, Qin Shi se concentre uniquement sur sa carrière. Elle ignore que l’une des conditions pour travailler chez Cheng et Hui est d’être marié.

Une comédie enlevée et un regard sur les problèmes d’une femme au travail et d’un plafond de verre. Ambiance cabinet d’avocats !

Parfaite vengeance conjugale (Corée)

Viki/ Étant la fille aînée d’une famille aisée, Han Yi Joo aurait dû grandir en ne manquant de rien. Malheureusement pour Yi Joo, ce n’était vraiment pas le cas. Élevée en sachant qu’elle n’a jamais été aimée ni par ses parents ni par sa jeune sœur, Han Yoo Ra , Yi Joo a passé ses années formatrices à l’écart de sa famille.

Maintenant adulte, Yi Joo puise sa joie dans son travail d’artiste peintre, mais dans tous les autres domaines, sa vie est à peu près semblable à celle qu’elle a toujours connue. Mariée à un homme qui ne l’aime pas, Yi Joo a simplement déménagé d’une maison sans amour à une autre. Cela ne l’empêche pas d’être dévastée lorsqu’elle apprend que son mari est désespérément amoureux de sa jeune sœur.

Un film moderne et incisif.

La legende de ZHUOHUA (Chine)

Viki/ Mu Zhuo Hua est la septième fille de l’homme le plus riche de Jiangnan. Mais comme sa mère et lui n’ont pas été mariés, elle est considérée comme un enfant « illégitime ». Sa famille a planifié en détails son avenir, et souhaite la marier à un homme qu’ils auront choisi. Mais elle n’a aucune intention de se soumettre à leurs désirs, et décide de se construire un autre avenir. Elle passe le test de la fonction publique de sa province, et obtient de relativement bonnes notes. Pensant pouvoir faire mieux, elle se rend dans la capitale. Pour elle, ce mariage serait désastreux, et elle voit dans ses études et dans un poste au sein du gouvernement un moyen d’y échapper.

Mémoire d’une carriériste dans la Chine ancienne…

Alchimy of souls (Corée)

Wikipédia/ Alchemy of Souls is a South Korean television series. It depicts the stories of young mages dealing with heaven and earth. 

Magie et costume d’époque pour cette série sombre et pleine de suspens et de magie.

The matchmakers (Corée)

Viki/ À l’ère Joseon (1392-1910), la jeune veuve Jung Soon Deok a vécu une vie mouvementée. Mariée avec un membre d’une famille puissante, elle a depuis perdu son mari. Elle mène aujourd’hui une double vie en tant que marieuse, sous un pseudonyme, pour mettre en relation des célibataires et des femmes « de bonne famille ». Shim Jung Woo, quant à lui, est le gendre malheureux du roi. Sa promise, la princesse, est morte quelques instants après leur union.

Une comédie sympathique avec drame et romance, mais surtout un duo parfait avec le noble imbu et la pétillante marieuse qui exercice en cachette de sa famille. N’oublions pas l’imbroglio politique digne de Machiavel. Rookie cops (Corée) 

The imperial coroner (Chine)

Viki/ Dans la Chine de la fin de la dynastie Tang, Chu Chu est une jeune femme issue d’une longue lignée de médecins légistes. Elle rêve de devenir le légiste le plus éminent du pays en obtenant une nomination au palais impérial. Mais elle sait que, pour y parvenir, elle doit d’abord se rendre à Chang’an, la capitale des Tang, afin de passer un examen et prouver sa valeur. Pendant son séjour dans la capitale, elle rencontre Xiao Jin Yu, un prince impérial et détective en herbe.

Enquêtes et actions dans la Chine impériale. Un bon cru.

Le chef et moi (Chine)

Viki/ En tant que président d’un énorme conglomérat, Feng Teng doit faire face à de nombreuses responsabilités, mais rien n’est plus important à ses yeux que sa plus jeune sœur Feng Yue. Née avec un groupe sanguin très rare, celle-ci a besoin actuellement d’une transfusion, et Feng Teng n’arrive à penser à rien d’autre. Déterminé à trouver un donneur pour sa sœur, sa quête désespérée va finalement le conduire vers l’une de ses employées, Xue Shan Shan.

On retrouve les intrigues improbables et brouilles au travail des grands classique des dramas coréens du genre.

Business proposal (Corée) 

Wikipédia/ Shin Ha-ri goes on a blind date after she agrees to replace her friend, Jin Young-seo, whose father had arranged it. The plan is to have Ha-ri ‘getting rejected’ by her prospective partner. However, it goes awry when her date turns out to be Kang Tae-moo CEO of Go Food, the company where Ha-ri works. Tae-moo, who is being pressured by his grandfather Kang Da-goo, the chairman of Go Food’s parent company, to go on blind dates with suitable marriage partners, decides to marry his blind date partner to avoid going on the rest of the dates, without knowing she is the fake Jin Young-seo or that she is his employee, which she assiduously tries to hide. 

Un film roi des quiproquos! Une comédie remarquable aux multiples petits rebondissements.

Je ne suis pas un robot (Corée)

Viki/ Inévitablement, tout le monde se blesse à un moment ou un autre de sa vie. Il existe différents remèdes pour différents types de blessures, et à mesure que le temps passe, ces remèdes commencent à devenir moins efficaces. Ceci est l’histoire d’un homme qui a créé un bouclier pour son cœur brisé. Depuis le jour où son cœur s’est brisé, il a vécu à l’intérieur d’une carapace. Un jour, il rencontre un être pas comme les autres, et en interagissant avec elle, il apprend lentement à briser sa carapace.

Une comédie romantique originale, mais aussi une réflexion sur la place de l’homme.

Joy, inspectrice royale secrète (Corée) 

Viki/ Sous la dynastie Joseon (1392-1910), Ra Yi Eon est un jeune homme passionné de cuisine qui a un rêve simple : acheter un lopin de terre en dehors de la capitale royale et ouvrir un magasin de ravioles. Mais son esprit brillant l’emporte. Par inadvertance, il réussit si bien l’examen d’entrée dans la fonction publique que le Bureau des conseillers spéciaux le remarque. Le bureau le contacte et l’informe qu’il sera nommé nouvel inspecteur royal secret et chargé de traquer la corruption sous couverture. Ses collègues seraient verts de jalousie s’ils connaissaient son nouveau rôle, mais Ra Yi Eon se soucie davantage de son déjeuner…

Cette série est un thème récurrent en Corée, celui des traditions et de la dévotion à la bouffe, ici le Kimchi (dont l’attirance reste pour moi occidental ne vivant pas en Corée un mystère insondable dont la simple vue de la préparation me fait fuir encore plus loin). Mais le film est très bon, lui.

Mysterious lotus casebook (Chine)

IQIYI/ « Mysterious Lotus Casebook » is a costume martial arts mystery drama directed by Guo Hu (« Immortal Samsara: Part 1 ») and Ren Haitao (« Love and Destiny »). It stars Cheng Yi (« Immortal Samsara: Part 1 »), Joseph Zeng (« Meet Yourself »), and Xiao Shunyao (« Till the End of the Moon ») in the leading roles. The series is adapted from the novel « The Auspicious Lotus Tower » by Feng Ping. It tells the story of Li Xiangyi, the renowned leader of the Sigu School in the martial arts world, who is severely injured in a major battle. He retreats from the martial arts world and becomes a humble physician named Li Lianhua. However, his peaceful life is disrupted when he encounters Fang Duobing, a new friend plagued by illness, and his old enemy Di Feisheng. Li Xiangyi is once again drawn into the world of martial arts.

Envoûtant.

Heart signal 6 (Chine)💜💜💜

Viki/ De retour pour la sixième saison, cette célèbre émission de télé-réalité a réuni un tout nouveau groupe de participants, tous désireux de trouver l’amour. Ce groupe d’inconnus a été invité à passer les trente prochains jours dans la même maison, et la situation pourrait s’avérer incroyable ou catastrophique ! Ils travaillent dans la journée et se rencontrent surtout le soir!

Cette série est totalement différente de celles occidentales et peut être considérée comme la meilleure de la planète par sa pudeur, considération, sensibilité et réalisme. Pas de tenues vulgaires, de langage ordurier ou de propos et comportement douteux, mais du respect et une politesse à couper le souffle et des sentiments délicats. Cette saison inaugure un format avec des nouveautés dont la plus importante est le doublement des candidats logés dans deux maisons (proches) différentes ce qui complique l’analyse des commentateurs extérieurs et multiplie les choix et combinaisons possibles ! Bien sûr les profils sont beaux en mode gendre et bru idéale et avec des métiers prometteurs…

Beauty of tang men (Chine) 

IQIYI/ Une atmosphère tendue dans cette série costume et son plein d’action et de suspens et d’agents secrets. Étrange.

Le blood of youth (Chine)

Viki/ En tant que disciple de Lei Clan, Lei Wu Jie est impatient de montrer sa valeur en tant que héros ; mais pour un novice qui vient tout juste d’intégrer l’univers des arts martiaux, le chemin pour devenir un vrai héros est, au mieux, difficile. Non découragé par les défis qui l’attendent, Wu Jei se dirige vers la grande ville de Xue Yue, certain que le temps qu’il y passera fera de lui le héros qu’il espère devenir depuis si longtemps. Malheureusement, son voyage vers Xue Yue est interrompu par un malencontreux incident à la Villa de la Neige Tombée.

Magie et action. Un coté sombre…

The Lonely Warrior (Chine)

IQIYI/ The rape and murder suspect dies in the interrogation room due to being beaten up by the crowd earlier. The three teams responsible for this case are also imprisoned together, while the other suspect is still at large. After being released from prison, the three teams, led by their captain Cheng, track down their whereabouts. They pursue the culprit for twelve years.

Un simple policier bien ficelé et plongé dans le quotidien des enquêtes. Un retour nostalgique à une époque où les téléphones mobiles apparaissent.

New life begins (Chine)

De belles femmes de toute la Chine actuelle ont quitté leur ville natale pour se rendre à la cour de Xinchuan pour un événement spécial : La famille souveraine va décider laquelle de ces jeunes femmes a les qualités requises pour épouser les six héritiers masculins de la famille. Parmi cette assemblée de femmes se trouve Li Wei. C’est une jeune femme sans prétention et quelque peu maladroite culturellement qui ne s’intéresse guère à ce « concours ». Elle préfère continuer à vivre et mener une vie tranquille et paisible dans sa ville natale.

Intrigues à la cour. Péripétie dans un monde clos et dangereux, mais où l’humour et la tendresse survivent malgré les drames.

On peut les trouver entre autres sur Netfix (choix moins nombreux et parfois un peu pourri) mais surtout sur Viki ou iq.com, par exemple, et gratuitement si l’on peut supporter les publicités récurrentes et parfois crispantes (certaines sont de petits bijoux pour vous faire craquer nerveusement…). L’avantage de ce dernier est aussi de présenter des bios des acteurs et liens vers leurs films. Sous-titrages dans plusieurs langues dont le français parfois mais l’anglais est le plus fréquent hors langues asiatiques.

Les séries sont parfois payantes (car en cours de diffusion TV) ou les sous-titrages en cours (patience requise et tolérance pour les bénévoles qui s’y collent). De nouveaux titres arrivent en permanence… Une production étonnante qui s’explique par la taille du marché asiatique qui se compte en milliards d’habitants!

Notons l’existence d’autres sites de streaming comme Asiancrush, mais dont certains très suspects. Un cas à part, dramacool.sh, qui a une flopée de sites parasites (bien vérifier donc l’adresse l’URL complet…). De moins bonne qualité, peu pratique et sans enregistrement de vos films en cours, il est bien souvent la roue de secours pour continuer un film (passé les épisodes gratuits) non disponible en version gratuite ailleurs. L’interface présente les derniers épisodes sortis (pour commencer, il faut aller voir plus bas la liste des épisodes en cliquant « more ») avec les traduits en bleu et les autres en jaune. Un catalogue impressionnant toutefois avec de nombreuses séries B (souvent qu’en version originale) qui ont leur charme…

Plateformes asiatiques de streaming video, Viki et IQIYI proposent des films et séries « locales » dépaysantes gratuits ou avec abonnement. Notons l’aspect international avec ses titres en anglais et sous-titrages divers.

Un conseil : éviter d’attaquer une série en cours avec seulement 5,6 épisodes visibles si vous n’avez pas d’abonnement. Si elle est béton, c’est la frustration assurée !

Les navigateurs sont aujourd’hui remplis de fonctions de contrôle. Il faut alors tâtonner pour trouver le bon réglage et parfois utiliser des navigateurs différents selon le site… En particulier Dramacool!

Viki

L’outil de recherche vous permet de trouver la vidéo qui vous branche entre séries japonaises, chinoises, coréennes…des films, des émissions de bloggers ou de télévision.

Start-up de Singapour, rachetée par le groupe japonais Rakuten (viber, Priceminister…), elle a commencé par proposer les séries B ou les échecs commerciaux pour un abonnement à petit prix, streaming en solde. Il semble que la qualité évolue et nous trouvons de nombreuses pépites à succès au milieu de productions série B troisième sous-sol. Notons que la plupart des vidéos et des fameux « dramas » coréens qui s’exportent dans toute l’Asie sont gratuites, seules les plus récentes sont payantes.

Découvrir la culture des dramas, les séries et films historiques de Chine de Corée et du Japon qui vous transportent dans un univers différent, c’est aussi le charme de Viki!.

La vraie fonction d’apprentissage est dans l’écoute et la transcription et demande un niveau minimal de compréhension pour l’utiliser si on ne veut pas avoir le regard rivé sur la traduction.

learn mode

Iqiyi

Plateforme de Chine continentale, elle appartient au moteur de recherche Baidu et affiche des ambitions à l’international (plus de 500 millions de visiteurs en Chine).

En plus des films et des séries surtout chinoises (dont beaucoup avec épées, magie et costumes), elle présente des émissions de variétés à grande diffusion dont « youth for you », une émission de sélection pour la formation d’un groupe de C-POP rendue célèbre internationalement (Youth for you) par la présence du mentor de danse Lisa des Blackpinks.

IQIYI présente toute une gamme à la qualité très variable (beaucoup de série B pour les films d’époque) et une sélection plus réduite de séries coréennes (mais bien choisies). On retrouve aussi souvent des adaptations chinoises de séries coréennes en raison de l’expérience de ces dernières dans le contemporain…

Des chaînes YouTube proposent aussi des séries de qualité. Toutefois le choix est plus limité et l’interface moins pratique…

MangoTVShorts

D’autres pistes dans cet article !

💜 Nous aimons

  • La découverte de l’Asie et sa culture moderne de médias
  • Dramas, modes et K-pop pour les afficionados
  • Les séries historiques
  • Qualité supérieure de l’interface pour IQIYI et le nombre de traductions
  • L’immersion langues asiatiques
  • On trouve chez Viki « voyage dans la lune, noir et blanc, de Mèliès, film français de l’aube du cinéma!
  • Le petit prix (mais la plupart des titres sont gratuits, les plus récents « on air » étant en différé)

🌧 Nous aimons moins

  • Chez Iqiyi, il faut aimer les séries B pour les films d’époques (les séries sont meilleures)
  • La frustration quand la traduction s’arrête au milieu d’un épisode (chez Viki car en mode bénévole) où est absente
  • La culture des saouleries et vomis dans la plupart des dramas coréens ( habitude locale)

Le rapport contenu/prix permet d’accéder à des vidéos dépaysantes (et souvent magiques !) et de faire le plein d’attitudes culturelles typiques des pays producteurs. De la très grande qualité se mélange à la pire des nouilles et c’est fun! Les adolescentes y trouveront une profusion de séries à l’eau de lotus et des vedettes de la K-pop. Mais les plus grands trouveront un remarquable catalogue de film à l’imagination débordante ou aux costumes d’époque à faire rougir Hollywood ! De plus la qualité devient sidérante en particulier pour le cinéma coréen qui semble avoir une longueur d’avance en technique et précision pour les dramas. Par contre, celui chinois présente des séries d’époque particulièrement grandioses.

Avec Viki ou IQIYI, on part en voyage vers des univers et des cultures étonnantes. On est rapidement accro aux séries ! Un conseil, en mode gratuit ne pas démarrer un titre « on air », l’attente étant longue si la série vous plait… Notons que Netflix s’est mis aux dramas, une autre ressource donc aide nombreux sites « sauvages existent » avec des copies, mais aussi des trucs introuvables ailleurs (mais la fiabilité est incertaine sur ces sites).

Pour les fans de dramas Coréens

dramacool-chinese-historical-romance-dramas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.